La Réunion…

et l\’Océan Indien

Crustacés = arthropodes = « animaux aux pattes articulées » = insectes marins

On continue, en évoluant petit à petit dans la complexité des animaux. Tout le monde connaît les crustacés. Ils ont un squelette, une carapace de chitine (matière créée par l’animal). Cette carapace ne grandissant pas, le crustacé est obligé de s’en fabriquer une plus grande, molle, de se sortir difficilement de l’ancienne devenue trop petite et d’attendre, vulnérable, que sa nouvelle carapace durcisse… tout en mangeant le plus possible pour faire des réserves en vue d’une prochaine mue…pas facile la vie de crustacé !

Exception : le cloporte, qui est le seul crustacé terrestre.

Composition :

une tête avec 4 antennes et 6 mâchoires

  • un thorax

  • une queue

  • un cerveau bien défini

  • un vrai estomac

Le crustacé est donc bien plus complet au niveau de ses organes que d’autres animaux marins qui ne possèdent ni queue, ni cerveau, ni thorax…


?Les crustacés inférieurs (appelés ainsi non pas parce qu’ils sont plus faibles, mais plus petits que les autres)

schéma d'une balanus balanoïde

Ils mesurent quelques millimètres : ce sont les puces de mer, les puces de poisson (si, ça existe !), appelées balanes ou glands de mer. Elles ne se fixent pas seulement sur les poissons, mais aussi sur les rochers, les coques de bateaux…

 

 

 

 

D’autres ressemblent à de petites moules blanches avec un pied noir (anatifes, ou pousse-pieds). Tout ce petit monde compose 80% du plancton, mangé par les anémones, coraux, vers, poissons.

anatife, ou pousse-pieds

 

?Les crustacés supérieurs (ceux-là sont plus gros)


On trouve plusieurs groupes de ces « supérieurs » :

  • Les péracaridés : les crevettes marsupiales (avec une poche, comme les kangourous), qui font aussi partie du plancton.

  • Les eucaridés : les petites crevettes que sont le krill, seule nourriture des baleines !

  • Les décapodes : les crustacés à 10 pattes, dont font commerce les hommes. Ces bêtes nagent et marchent (plus ou moins de travers…).

  • Les nageurs (natantia) : Ce sont toutes les crevettes que l’on consomme, nous, humains. Elles se pêchent à faible profondeur, bien que certaines se trouvent à 200 m voire 1000m de profondeur !

décapode : kiwa hirsuta

La couleur des crevettes varie : soit elles se fondent dans le décor comme les caméléons, soit au contraire leurs couleurs sont vives et voyantes, et vivent avec les anémones, concombres de mer et méduses, en sécurité sous leur protection.


ETONNANT : la crevette nettoyeuse

En échange de la protection de l’animal qui les abrite, la crevette le nettoie, tout en se nourrissant. Cette particularité va très loin : les crevettes nettoyeuses ne sont pas toutes attachées à un seul animal. Certaines se postent toujours à un même endroit, et attendent que les poissons viennent se faire nettoyer tous seuls. Ces derniers les voient grâce aux couleurs très vives qu’elles arborent. Les poissons viennent exprès et présentent à la crevette leur tête, leurs ouïes, ou une blessure s’ils en ont une. La crevette nettoie alors tous les débris, parasites. C’est sa nourriture. Elle va même jusqu’à entrer dans la bouche des poissons (qu’ils gardent grande ouverte pour elle) pour nettoyer leurs dents ! Si le poisson veut bouger à ce moment, il la prévient pour qu’elle sorte, mais jamais ne la mange, bien qu’elle pourrait constituer son repas. C’est un équilibre : si un poisson n’est jamais déparasité, il finit par tomber malade. C’est pourquoi le poisson ne mange pas la crevette qui le nettoie, il en a besoin.

crevettes nettoyeuses aux couleurs vives
les crevettes à l’oeuvre sur des murènes dociles…

Passons aux plus gros crustacés : dans l’Océan Indien on trouve beaucoup de langoustes, écrevisses, homards, cigales de mer. Ce sont les macroures (signifie « grosse queue »), mais malheureusement elles sont de plus en plus rares du fait de la pêche intensive. A Mayotte, on trouve la langouste verte et la langouste rouge.

magnifique langouste

Les cigales de mer n’ont pas de pinces et leurs antennes sont en forme de pelles. Elles se fondent dans le décor.

cigale de mer

– Les brachyoures (« queue courte ») que sont les crabes et araignées de mer. Il y en a beaucoup dans l’Océan Indien. A Mayotte on trouve le crabe mangrove (scylla serrata), comestible.

un crabe mangrove, du même nom que la plante

Tous les crabes tentent de se camoufler (contrairement aux crevettes). Ainsi, ceux qui vivent dans le sable sont plutôt beige transparent.

Ils développent de grosses pinces pour se défendre et manger. On y trouve aussi l’Uca, de 3 cm. On le surnomme crabe-violoniste car le mâle a une pince beaucoup plus grosse que l’autre, de la même taille que son corps, rouge. Il l’agite pour attirer les femelles, d’où un 2ème surnom : le « crabe-appelant ».

crabe-violoniste

Autre comportement : certains anomoures, appelés crabes des cocotiers, vivent dans ces arbres et ne vont à la mer que pour se reproduire. Leur carapace est plus épaisse, pour ne pas se casser en tombant des cocotiers !



? Mais laissons de côté ces gros crustacés que vous connaissez et intéressons-nous au

Bernard l’Ermite :

Bernard l’Ermite de la Réunion


Ce pagure (autre nom du Bernard l’ermite) est un anomoure (à l’abdomen mou). Il vit dans des coquilles vides, et en change quand il grossit (c’est plus facile que la mue du crustacé). Entre parenthèses, il est utilisé comme appât par les mahorais pour la pêche aux maquereaux.

Certains pagures ont sur leur coquille une anémone de mer (bien particulière) qui profite des déplacements de l’animal pour trouver plus facilement ses proies, plutôt que d’attendre que le courant les apporte.

En contrepartie, le pagure est protégé. L’anémone repousse les prédateurs qui auraient vite fait de casser la coquille, avec ses tentacules venimeux. Elle profite aussi des repas du pagure.

Le plus étonnant arrive : quelquefois, l’anémone suit le bernard l’ermite qui change de coquille. Elle se détache et se fixe sur la nouvelle carapace…il arrive que le bernard lui-même la détache et la fixe sur sa nouvelle maison ! Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

No Comments :(

Your must be logged in to comment.