La Réunion…

et l\’Océan Indien

         Voici un petit article traitant de la période de Noël sur notre belle île…en effet, ici c’est tout le contraire de l’hiver qui s’installe dans l’hémisphère nord : ici, c’est l’été ! Il fait maintenant plus de 30 degrés en pleine journée, quelquefois 37. Autant vous dire que les pères Noël d’ici ne ressemblent pas au Père Noël de Laponie…Pour les enfants, les vacances de Noël ont commencé le 19 décembre et ne s’arrêteront qu’à la fin du mois de janvier ! Ces vacances sont très longues ( les petits veinards ) mais elles sont nécessaires car c’est également en décembre que commence la période cyclonique, jusqu’en avril. Les élèves seront moins gênés dans leur scolarité s’ils sont en vacances pendant qu’un cyclone sévit sur l’île, car tout déplacement est impossible pendant, au mieux, plusieurs jours. Mais ne parlons pas de malheur, en ce moment, Bondo, le 2ème cyclone de la saison, se trouve loin de nos côtes et nous devrions passer un Noël bien chaud !

       Ici, pour les enfants, l’arrivée de Noël ne se manifeste pas avec le froid, les sapins, la neige éventuellement, les arbres sans feuilles.. quand on leur pose la question de savoir comment ils savent que Noël approche, ils répondent qu’ils le savent car c’est le moment où les flamboyants fleurissent, les litchis et les mangues arrivent, il fait très chaud et il y a beaucoup d’averses…des repères très différents des petits français !

Un flamboyant dans toute sa splendeur

       Le réveillon, comme partout, se fait en famille, mais beaucoup de « zoreils » (métropolitains) le passent sur la plage, les pieds dans l’eau et une coupe de champagne à la main. Quel bonheur quand à minuit tout le monde se souhaite un Joyeux Noël et saute dans l’eau pendant que d’autres font exploser des feux d’artifices!

Je vous souhaite donc un très Joyeux Noël et vous envoie du soleil, que l’on a en ce moment en abondance !

notre sapin de noël made in réunion!

No Comments :(

Your must be logged in to comment.