La Réunion…

et l\’Océan Indien

 

Nom scientifique : Chelonia mydas

Famille : chélonidés

 

La tortue Verte peut se rencontrer dans toutes les mers tropicales. A
la Réunion, il y en a, mais elles ne viennent plus pondre sur nos plages, trop urbanisées et éclairées pour elles. Cette espèce est protégée, car en danger d’extinction, comme toutes les tortues marines… (chassée pour sa chair ou pour utiliser les écailles de sa carapace) et elle est de plus particulièrement importante pour l’écosystème car c’est la seule tortue herbivore : elle se nourrit d’algues et de phanérogames marines (sorte de gazon des fonds marins) à une cinquantaine de mètres de profondeur, ce qui en fait en quelque sorte le mouton de nos océans ! C’est la couleur de leur nourriture qui leur donne leur couleur verte et donc leur nom. A
la Réunion, ce sont les algues rouges leur aliment principal, mais elles ne deviennent pas rouges pour autant !

tortue verte en surface

Cette tortue peut vivre plus de 60 ans, si de la naissance à l’âge adulte, elle échappe à ses nombreux prédateurs. Elle peut atteindre 1m50 de long et peser 250 kg, c’est une des plus grosses tortues, derrière la tortue Luth (800 kg) et l’Archélon (vivant il y a 100 millions d’années, et qui pesait 2 tonnes…mais c’est une exception !). Elle est aussi une des plus rapides : 30 km/h dans l’eau ! (Sur terre, les tortues sont plutôt handicapées par leur poids.)

 

A la naissance, la petite tortue éclos dans le sable avec tous ses frères et soeurs. Après être remontée à la surface, elle doit atteindre la mer au plus vite, car crabes et oiseaux adorent manger ces tortues à la carapace encore molle…Le frottement du sable sur le ventre des bébés tortues se précipitant à la mer leur permet de reconnaître la plage où ils sont nés. Une fois à l’eau, les poissons, les requins s’y mettent, et les oiseaux marins continuent leur festin. Une tortue sur 100 arrive à s’éloigner vers le large. C’est très peu. Dérivant avec les courants pendant longtemps, elle fera de grandes migrations pour aller se reproduire, et ne reviendra sur la plage où elle est née seulement pour pondre, plusieurs années plus tard, et tous les 4 ans environ ensuite.

 

bébé tortue verte

 

Info : La température du nid détermine le sexe des petites tortues à naître : s’il fait plus de 27°, il y aura plus de femelles. A moins de 27°, plus de mâles…et s’il fait exactement 27°, il y aura le même nombre de mâles et femelles !

 

Comment fait-elle pour rester sous l’eau ?

Elle est tout simplement championne d’apnée, car quand elle se nourrit elle reste quelques minutes dans l’eau, mais quand elle se repose, elle peut bloquer ses poumons pendant plusieurs heures !

 

Les tortues marines sont menacées par les activités humaines : braconnage (interdit mais encore pratiqué dans certaines régions côtières, comme à Madagascar), pêche industrielle (prise des tortues dans les filets avec les poissons). La tortue marine est un animal protégé : le déranger, posséder l’animal mort ou vivant est interdit par la loi. Pour plus de détails et si vous voulez participer à la sauvegarde des tortues marines, vous pouvez vous inscrire à l’association Tortues de Mayotte, à cette adresse : http://www.tortuesdemayotte.com/

No Comments :(

Your must be logged in to comment.