Il existe de multiples modalités pour travailler l’apprentissage de l’orthographe et la dictée en est une parmi d’autres. De même il existe différents types de dictées: nous évoquerons aujourd’hui la dictée flash, facile à mettre en œuvre en début d’année et ce, quel que soit le niveau de classe puisqu’il s’agit de se limiter à une seule phrase.
Nous parlons bien ici d’apprentissage et non de contrôle. Il paraît très important d’exprimer clairement cela aux élèves dès le départ, pour lever toute ambiguïté et soulager les esprits anxieux. Et oui, l’orthographe, ça rend anxieux dans notre culture scolaire et l’anxiété, ça n’est pas très bénéfique pour l’apprentissage…
« Vous êtes là pour apprendre, cette activité va vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la langue française et de son orthographe. Les erreurs sont normales, elles ne seront pas sanctionnées mais mises en évidence pour ensuite être observées à la loupe, comprises et ainsi éviter avec le temps de les répéter. Les réussites aussi seront valorisées. Si vous produisez une dictée sans erreur, vous aurez le droit de la publier sur notre compte twitter de classe et à partir de 5 dictées sans erreur, vous serez nommés « Expert orthographique » et gagnerez le droit de proposer vous-mêmes une dictée à vos camarades. »
Alors, prêts?
Mise en scène et méthodologie:
1/ Rituel d’échauffement (5 minutes en restant à sa place derrière sa chaise)
- Quelques mouvements de Brain-gym pour une bonne stimulation physique.
- Quelques massages chinois centrés sur la tête, les épaules, les bras, les poignets et les doigts pour une bonne dynamique posturale.
- Une ou deux postures de yoga pour l’ancrage et la concentration.
2/ Annonce de la méthodologie
- Avant de commencer à écrire, je vais vous lire 3 fois la phrase dictée-flash. Aucun stylo dans les mains!
- La 1ère fois, vous écoutez comme une histoire et si vous ne comprenez pas le sens d’un mot, nous l’expliquons.
- La 2ème fois, les yeux fermés, vous laissez les mots ou les images apparaître dans votre tête, comme un mini-film qui défilerait derrière vos paupières.
- La 3ème fois, vous vous imaginez en train d’écrire la phrase.
- Enfin, à mon signal, je dicterai le texte et chacun écrira sa phrase sur sa feuille en prenant soin de sauter une ligne pour la correction.
- Une fois que vous aurez terminé d’écrire, vous prendrez un temps pour vous relire, c’est une étape très importante. Nous élaborerons ensemble une prochaine fois, une méthode de relecture. Pour cette fois-ci, vous faites comme vous pensez savoir faire!
Attention, c’est parti 🙂
…
1/ Aujourd’hui, au cirque, les enfants rient de bon cœur.
…
2/Aujourd’hui, au cirque, les enfants rient de bon cœur.
…
3/ Aujourd’hui, au cirque, les enfants rient de bon cœur.
…
Remarque: La phase de dictée varie selon la longueur du texte. En ce début d’année, il s’agit de mettre les élèves en confiance, de valoriser leurs acquis et de viser les premiers besoins d’apprentissages. Une phrase simple donc pour commencer. Simple au sens grammatical du terme, car du point de vue orthographique, rien n’est jamais aussi simple qu’il y paraît; voilà pourquoi il est essentiel de travailler l’orthographe aussi régulièrement que possible et sous des formes très diverses.
3/ Phase de correction et d’analyse des erreurs:
Il s’agira dans un troisième temps d’analyser et de corriger les erreurs.
- Corrections individuelles pour les erreurs de lexique via un carnet répertoire personnel dans lequel les erreurs corrigées de chacun sont consignées. Par exemple ici selon les élèves (aujourd’hui à A/un cœur à C/ l’enfant à E)
- Correction collective au tableau avec analyse grammaticale et élaboration d’un projet de recherche d’erreurs. (Repérage du verbe, du sujet, du temps, de la personne et de la terminaison.) On pourra ici proposer une carte mentale qui sera conservée et affichée en classe.
- Élaboration d’une méthodologie de relecture qui restera dans le classeur d’outils.
- Correction individuelle sur la feuille de dictée sur la fameuse ligne hôpital, je l’appelle comme cela depuis le jour où un enfant l’a nommée ainsi.
Voilà pour une première séance. Ultérieurement, on pourra proposer aux enfants de se mettre à deux, pour une correction négociée, pour travailler leur carnet répertoire ou rédiger leur analyse d’erreur, mais chaque chose en son temps, et gardons cela pour un prochain article…
Un pas après l’autre, en début d’année, il s’agit de poser le cadre, construire des outils et d’engager les élèves vers leurs premiers progrès 🙂
D’autres classes qui pratiquent la dictée-flash
Chez Mallory et Classe bleue (cycle3)
Chez Crevette et Sanléane (cycle 2)
Commentaires récents