club-lecture

Publié dans | Comments Off on club-lecture

L’Isfahanienne vous présente : Persépolis, une bande dessinée de Marjane Satrapi

Bonjour à tous, je vais vous parler d’un de mes livres préférés ! Il parle de plusieurs sujets qui me tiennent à cœur, et que j’aimerais étudier plus tard : sexisme, harcèlement,  racisme, homophobie, islamophobie, …

Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l’instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

De retour chez ses parents, elle se marie pour pouvoir mener sa relation amoureuse au grand jour. Après une année avec cet homme qu’elle connaissait finalement mal, elle réalise qu’elle ne l’aime plus et en est très affligée. Un soir, une fête à laquelle elle participe se termine tragiquement : les militaires interviennent pour réprimer cette fête jugée immorale et pourchassent jusque sur les toits les jeunes hommes qui y participaient. Dans sa fuite, l’un d’entre eux tombe et décède. Cet événement terrible décide Marjane à quitter son mari, sa famille et son pays où elle ne peut vivre comme elle l’entend. Sa famille la soutient dans ces choix difficiles. Marjane part pour la France…

L’Isfahanienne

Bonjour à tous ! C’est Meliodas, Nagisa et Karma Akabane (Noé). Aujourd’hui on va vous présenter 

Seven Deadly Sins ou de son vrai nom Nanatsu No Taizai !

        

C’est un manga de type Shonen qui se déroule à l’époque médiévale qui se déroule à Liones au Royaume de Britania, écrit par le mangaka : Nakaba Suzuki. Il est sorti en 2012.

Voici le Synopsis :

Une jeune fille nommée Elizabeth Liones part à la recherche de ces mystérieux chevaliers qui faisaient autrefois la fierté de Liones : les Seven Deadly Sins, un groupe composé de : Meliodas (Le chef),

Résultat de recherche d'images pour "Nanatsu NoTaizai"Ban, King, Merline, Diane, Escanor, Gowther. On va suivre les aventures de Meliodas et de son équipage avec leur cochon Hawk. Et ils se déplacent grâce à un cochon géant, la mère de Hawk, Mama Hawk, qui porte sur son dos le Boar Hat. Le boar hat est une sorte de bar ! Ils vont affronter plusieurs types d’ennemis par exemple : Hendricksen (Mode Démon Gris*).

On espère que vous allez regarder ou lire ce manga !

*Voir la saison 1 sur Netflix ou les tomes 16 à 24.

***     

Voici la toute première critique de livre du club-lecture pour cette année 2019-2020, par Nagisa !

Bonjour à tous et toutes !

Chui un nouveau dans le club-lecture et aujourd’hui je vais vous présenter Assasination Classroom !

 

C’est un manga Shonen de l’auteur Yusei Matsui. L’histoire se passe dans une classe normale au début, la fameuse “Classe 3-E” ou “La classe des cancres” qui est la classe des “nuls” du fameux collège Kunugigaoka qui est le collège le plus prestigieux du Japon.

Alors voilà un petit synopsis :

Un monstre avec des pouvoirs surhumains a détruit 70% de la lune, il prévoit de détruire la terre en mars prochain, il se présente subitement au gouvernement japonais et annonce vouloir devenir le professeur principal de la classe 3-E et former ces élèves en tant qu’assassins afin d’éliminer une cible : lui-même ! L’élève qui tuera son professeur gagnera 10 milliards de yens (un peu prés 851000 euros) ; nous suivons l’histoire de Nagisa ( mon pseudo xD ! ).

Voilà j’espère que ça vous a donné envie de regarder (en animé) ou lire ce manga !

Nagisa, le nouveau ^^

***

Le club-lecture de l’année 2018-2029

le logo du club-lecture

 

Mister Fortnite vous conseille la série de bandes dessinées Seuls, de Gazzotti et Vehlmann.

Voici un petit résumé : des enfants dont les parents ont mystérieusement disparu se retrouvent…seuls dans la ville de Fortville.

Dodji, Leïla, Camille, Terry et Yvan vont devoir survivre à ce qu’ils attendent le moins…

Je vous le conseille ! Découvrez ce qui va leur arriver dans cette aventure incroyable, du tome 1 au tome 11 !

Bonne lecture à vous !

Cerise vous recommande un roman drôle et émouvant, Monsieur Kipu, de David Walliams.

Ce roman est illustré par le célèbre Quentin Blake.

C’est un livre:

1- de puanteur

2- de drames

3- d’aventures

4- de plusieurs riches

5- d’un pauvre !

Les personnages sont :

1- M. KIPU

2- DUCHESSE (sa chienne)

3- Chloé l’héroïne

4- Annabelle sa sœur

5- la mère (des 2 filles)

6- le père (des 2 filles)

7- Rosamund (une fille de l’école de Chloé)

8- le marchand Radj

9- des téléviseurs

10- des publicitaires !

Chaque matin Chloé voit Monsieur Kipu dans la rue et elle a envie de lui poser plein de questions : pourquoi reste-t-il toujours sur ce banc ? Pourquoi a-t-il une petite chienne ? Etc.

Pour le savoir, allez vite le lire !

EnderKiller présente : L’île perdue de Max Brooks.

Salut à toutes et à tous, aujourd’hui je vais vous présenter un livre officiel du jeu vidéo MINECRAFT !

Vous aimez Minecraft hein ?? Je vous présente ce livre car je l’ai beaucoup apprécié et je le trouve tout simplement super c’est partit ! Il raconte l’histoire d’une personne naufragée sur une île dans un monde cubique. Elle apprend tout de suite que la nuit tombe…Elle n’est pas seule dans l’île. Zombies, squelettes et creepers y habitent et n’aiment pas trop avoir de la visite !! Elle devra se débrouiller seule trouver de la nourriture construire ses outils et son abri, ou alors elle deviendra le dîner des créatures ! Je ne vous en dis pas plus j’espère que vous allez aimer !

Vous pourrez trouver ce livre au CDI à partir du mois de janvier 2019 ! Merci EnderKiller !!!

Étoile de feu présente : Podkin le brave écrit par Kieran Larwood

Dans un monde de lapins, Podkin fils d’un chef vivait une vie paisible, jusqu’à ce que son terrier se fasse attaquer par des Gorms ( lapins démoniaques vêtus d’une armure en fer !). Sa tante lui dit alors de s’enfuir avec sa grande sœur et son petit frère par un passage secret. Il doit donc laisser ses parents seuls face aux Gorms. Rongé de remords, et croyant ses parents morts ou emprisonnés chez les Gorms il décide de partir à leur recherche…

Mon avis: L’histoire m’a beaucoup plu car le livre est rempli de rebondissements. Et Podkin va vivre plein d’aventures géniales… ou terribles. 

JE VOUS LE CONSEILLE!!!

Mathi2616 présente :  le livre Till l’Espiègle et les tricheurs, écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Gaëtan Dorémus.

Voici le texte de présentation sur la 4ème de couverture :

 »Sur les routes et sans le sou,

voici Till l’Espiègle.

Est-il stupide ou rusé? Nul le sait.

Mais on rit beaucoup et cela suffit.

Quand Till joue aux cartes avec des tricheurs,

il passe plutôt un sale quart d’heure.

Nu comme un ver, il finit dépouillé,

mais plumera bien qui plumera le dernier. »

Mon avis :

Le livre est globalement chouette ! Ce qui m’a plu est le fait d’avoir cherché des rimes pour chaque ligne et aussi cette histoire de botte magique !

Mais je n’ai pas trop aimé la page 10… Pourquoi ? Vous le saurez en le lisant !

 Mr. Fortnite présente:KIDPADDLE de Mida

Il n’y a pas vraiment d’histoire mais les gags sont drôles. Si vous avez envie de rire, tournez vous vers cette BD comique qui va vous faire éclater de rire à tous les coups avec un univers drôle de vieux jeux vidéo !

Le club lecture vous le conseille fortement. Bonne lecture à vous et à bientôt pour un nouveau livre sur

monbureaunumérique ou le RIEDacteur !

Luna Granger 07 présente Sauveur et fils de Marie-Aude MURAIL

Je trouve que ce livre est bien car il permet de comprendre que pour arriver à quelque chose il faut avoir de l’imagination et du tact !

Ce livre parle d’un psychologue, Sauveur, qui veut aider des enfants et des parents.

Je trouve que ce livre est drôle, instructif et il me donne envie d’aller chez le psy tous les jours !

 

Étoile de feu présente: Baby Sittor de Isabelle Renaud, un roman du prix des Incorruptibles

C’est l’histoire d’une petite fille, une petite fille normale qui a tout pour être heureuse. Sauf que ses parents la «couvent» trop. C’est à dire qu’elle n’a rien le droit de faire. Par exemple, elle ne peut pas aller dormir chez une copine, elle ne peut pas aller au parc etc.

Alors le jour où sa maman retrouve du travail : c’est la catastrophe ! IL FAUT EMBAUCHER UN BABY SITTER! Après une longue réflexion et une longue discussion, ses parents en trouvent un correct…mais qui a une moto… catastrophe!…mais il réussit à les convaincre. Ce qu’ils ne savent pas encore c’est que ce baby-sitter va changer leur vie…

P.S : Si vous voulez savoir pourquoi ces parents ne laissent pas leur fille faire des choses «dangereuses» lisez le livre !!!

Mon avis : ce livre est envoûtant et fait réfléchir à comment on réagirait à leur place.

Voici une image de la couverture :

    

     Princesse Feyza présente Kamisama

Bonjour je m ‘ appelle Feyza, j ‘ai 11 ans et  j ‘aime bien les livres et je vous conseille de participe au club lecture avec le Maître des livres :  c ‘est Mme Pinet elle est vraiment très gentille. Je vous présente mon livre préféré qui s appelle KAMISAMA il a été écrit par Keisuke Kotobuki : il est chouette je l’ adore !

 

Harley Quinn présente A SILENT VOICE 2 de YOSHITOKI OIMA

C’est un manga qui parle d’amour,de combats, de jalousie, drôle et de triste à la fois.

Personnages : Shoko, Shoya,la mère de Shoya.

Shoya qui parle la langue des signes mais il n’est pas malentendant alors que Shoko avec qui il était dans la même classe est malentendante. Elle donne du pain aux poissons et elle voit une fille balancer son carnet par-dessus le pont. En observant la scène, Shoko tombe dans le lac. Shoya saute dans le lac pour sauver Shoko. Un garçon prend une photo et celle-ci sort dans le Journal. Quand la mère de Shoya voit la photo qui est sur le journal, elle devient furieuse et dit « tu as essayé de te suicider ?! »…et vous découvrirez la suite si vous le lisez !

Je vous le conseille à mort!