Le Club Europe du lycée Arthur Rimbaud à la conquête de l’Union Européenne :

Comment les fonds européens facilitent-ils la solidarité au sein d’une commune de banlieue parisienne ?

Le club Europe posant devant la fresque Solid’air du lycée Arthur Rimbaud.

La matinée est fraîche en ce début décembre, mais c’est avec entrain que les élèves du Club Europe du lycée Arthur Rimbaud quittent leur établissement afin de se rendre au rendez-vous fixé à la mairie de Garges-lès-Gonesse à 10h. Garges-lès-Gonesse est une ville de 43 000 habitants située à 20km au Nord de Paris dans le département du Val d’Oise (95).

À leur arrivée, les élèves sont accueillis par Mme Hélène Devreese dont la mission est de coordonner les projets européens afin d’obtenir des financements qui permettront la réalisation de projets de solidarité et environnementaux. Afin d’en savoir un peu plus, les élèves ont préparé plusieurs questions à poser à leur élue.

Club Europe : Comment la ville de Garges touche-t-elle les fonds européens ?

Hélène Devreese : Ce qu’il faut savoir c’est que la ville ne touche pas de l’argent automatiquement après une simple demande. Il faut d’abord réaliser le projet, et une fois réalisé, nous devons fournir à l’UE des preuves de la réalisation dudit projet pour ensuite toucher l’argent des subventions. Une fois que la subvention est touchée, la commune est soumise à un certain contrôle de la Commission Européenne pour une durée de 5 ans et doit fournir les pièces et preuves pour justifier que nous avons bel et bien réaliser le projet. Si le projet n’est pas réalisé alors il faut rembourser l’argent donné par l’Union Européenne. Cela permet en quelque sorte d’être certain que l’argent est bien utilisé et aux bonnes fins. Ce suivi dans la réalisation des projets européens demande beaucoup de rigueur c’est la raison pour laquelle la Mairie a créé mon poste. Il faut savoir qu’en Ile de France, il y a très peu de communes qui ont créé ce genre de poste de coordinateur des projets Européens. Heureusement, le maire, Monsieur Benoît Jimenez, est très investi dans les questions Européennes et c’est une chance pour la ville.

Club Europe : Pouvez-vous nous expliquer comment est utilisé l’argent de l’Union Européenne dans la ville de Garges ?

Hélève Devreese : Pour le moment dans la ville de Garges, nous avons 3 grands projets liés à différents fonds de l’Union Européenne. Le premier projet est la rénovation énergétique de la façade de la Mairie afin de l’isoler. Le fonds utilisé pour ces travaux est le fonds FEDER (Fonds Européen pour le Développement de l’Économie Régionale). Le second projet concerne la Maison des Langues qui se trouve juste à coté de l’Hôtel de Ville. C’est un lieu qui accompagne les personnes en difficulté et qui souhaitent améliorer leurs compétences en langue française. Elle les aide d’une part dans les tâches administratives du quotidien mais aussi en leur dispensant des cours pour améliorer leur français. La Maison des Langues propose aussi une formation en Anglais sur 3 ans. Le projet de la Maison des Langues est, en partie, financé par le Fonds Social Européen. Enfin, le dernier projet, est un projet de coopération qui lie différents pays autour d’une problématique commune. En l’occurrence, à Garges, il s’agit pour nous de développer l’économie sociale et solidaire en mettant en place des actions de bien-vivre ensemble et de solidarité. Nous travaillons en collaboration avec le Portugal, l’Espagne et l’Italie dans le développement de ce projet. Ce dernier est financé par le programme COSME. Il a pour objectif d’aider les collectivités ou bien les entrepreneurs à mettre en place des actions dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Club Europe : Est ce que l’UE donne de l’argent à notre lycée ?

Hélène Devreese : Alors c’est possible par l’intermédiaire de certains programmes comme Erasmus + qui permet aux lycéens de monter des projets. Ce programme a pour objectif de donner la possibilité aux jeunes européens de voyager et de découvrir l’Europe en finançant leur voyage. Pour obtenir ces subventions il faut monter des dossiers et il est aussi possible de travailler en lien avec d’autres lycées à travers l’Europe.

Club Europe : Pouvez-vous nous parler d’une association gargeoise qui touche de l’argent de l’Union Européenne ?

Hélène Devreese : Oui ! À Garges, c’est principalement l’association CREATIVE. Elle participe à une action sur 3 ans avec le Fonds Social Européen. L’objectif de l’association est de travailler avec les habitants afin de développer, accompagner et orienter les porteurs de projets comme lors de la création d’une entreprise ou d’une association.

Par exemple, l’association a aidé un jeune gargeois dans la création de sa propre auto-école. Grâce au réseau de l’association, le jeune a été orienté vers une formation et l’a ensuite accompagné dans toutes les étapes de la réalisation de son projet.

Ce réseau permet aussi à l’association d’aider des jeunes dans la recherche de stages ou d’alternances. Nous travaillons également en partenariat avec l’association sur le projet Européen COSME dont je vous ai parlé plus tôt.

Les élèves du Club Europe accompagnés de Madame Devreese et de leur enseignante dans les locaux de la mairie de Garges.

Après prise de contact, quelques semaines plus tard, les élèves du club Europe se rendent dans les locaux de l’association Créative: La CREATIVE FACTORY. Ils sont chaleureusement reçus par Garry Londinière, le directeur des opérations et Malgorzata Manista Houblon, la conseillère numérique de l’association.

Le Club Europe posant devant les locaux de la Créative Factory.

Club Europe : Pouvez-vous nous présenter votre association ?

Garry : Bien sûr ! Créative est née en 2012. Nous travaillons au quotidien à l’accompagnement des porteurs de projet dans la création de leur d’entreprise. Nous avons aussi à cœur d’aider et soutenir les citoyens dans leurs démarches du quotidien grâce à un espace « accès aux droits » et des espaces mis à disposition pour le télétravail, le montage vidéo et le numérique. Notre objectif est le développement d’une économie sociale et solidaire. Nos actions sont variées. Nous travaillons en partie ici, lorsqu’on reçoit du public, des entrepreneurs et des ateliers mais nous travaillons également aussi beaucoup en dehors de nos locaux afin de délocaliser nos actions et aller à la rencontre des citoyens dans le cadre d’actions solidaires comme par exemple avec le Bus de l’Initiative. Ce Bus parcourt l’agglomération de Roissy et répond aux interrogations de tous concernant l’emploi, la formation et la création d’activité.

Club Europe : Combien de personnes travaillent ici ?

Garry : Nous sommes avant tout une association, donc il a des personnes ici qu’on appelle des bénévoles. C’est à dire qu’elles donnent de leur temps pour aider l’association à réaliser ses projets et en faisant cela, elles aident aussi les autres. Sinon, nous sommes environ 20 personnes à travailler ici, il a des employés, comme moi, mais aussi des stagiaires et des alternants.

Club Europe : Quels types d’entreprises aidez-vous ?

Garry : Nous aidons tous types d’entreprises. Cela peut être des entreprises en création, alors on intervient surtout auprès du porteur de projet dans la réalisation de son business plan, mais aussi auprès d’entreprises déjà créées voire même auprès d’entreprises plus grandes qui souhaitent développer leur économie de manière sociale et solidaire. Nos missions sont donc très variées.

Club Europe : Aidez-vous seulement des entreprises de Garges-lès-Gonesse ?

Garry : Alors, non. On aide tout le monde ! Autant des entreprises ou des porteurs de projets locaux que d’autres venant des départements de l’Ile de France voire même d’autres régions. On intervient lorsque quelqu’un nous contacte pour nous demander de l’aide et un accompagnement.

Club Europe : Touchez-vous de l’argent de l’Union Européenne ? Si oui, comment est-il utilisé ?

Garry : Oui ! Nous sommes bénéficiaires de deux subventions européennes. D’une part le Fonds Social Européen (FSE) et d’autre part le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ces subventions nous permettent de mener à bien nos projets d’accompagnement des entreprises, nos diverses activités mais aussi nos collaborations avec d’autres pays de l’Union Européenne. Nous sommes en partenariat avec l’Espagne et le Portugal afin de créer une plateforme internet qui recenserait des projets autour de l’économie sociale et solidaire dans nos trois pays respectifs. Pour mener ce projet à bien nous sommes allés à la rencontrer de nos partenaires en Espagne. C’était un voyage très enrichissant, on a pu voir que, partout dans l’Europe, des associations poursuivent le même but que le notre.

Club Europe : Pourriez-vous mener à bien vos projets sans l’aide de l’Union Européenne ?

Garry : Oui. Nous le faisions avant. D’autant plus que, excepté le FEDER, il faut d’abord réaliser le projet et ensuite, après une phase de contrôle du projet, nous touchons la subvention. Cependant, les politiques Européenne prenant de plus en plus d’importance, il sera de plus en plus nécessaire de faire appel à l’Union Européenne et c’est une bonne chose car cela crée de la solidarité et de l’entraide.

Le Club Europe visite les locaux avec Gary.

Grâce au temps que ces différents acteurs ont pu donner aux élèves du Club Europe du lycée Arthur Rimbaud, ces derniers en savent un peu plus sur le fonctionnement de l’Union Européenne et comment cette dernière participe activement au développement de l’économie locale dans une perspective d’entraide et de solidarité. L’Europe se construit chaque jour et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, politiques comme citoyens.

Merci l’Union Européenne et merci Garges-lès-Gonesse.

Le Club Europe du lycée Arthur Rimbaud

Europorters 2022

Feel European !

La classe de MODAP (module d’accueil et de pré professionnalisation) du lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse dans le Val d’Oise (95) vous présente son travail.

L’Union Européenne nous rapproche et nous unit.

L’Europe nous protège ! Elle assure notre sécurité quand nous voyageons, en votant des lois et en garantissant une monnaie unique. Au quotidien, l’ouverture des frontières nous rapproche, nourrit notre curiosité et, malgré nos différences, permet l’élaboration d’une culture commune et partagée.

buy windows 11 pro test ediyorum