J1 avec Marc Lauras

COMPTES-RENDUS DU 1ER JOUR D’ATELIER PAR LES ELEVES DE 6ED

« Le premier jour, lundi 13 novembre, nous sommes rentrés dans la classe de français et nous avons vu plein d’instruments sur le sol.

Nous avons rencontré un musicien qui s’appelle Marc. Marc nous a expliqué son métier et d’où viennent les instruments. Ensuite, il nous a demandé de choisir un instrument.

Puis, on a présenté nos haïkus réalisés en cours de français et on a fait de la musique en même temps qu’on les lisait.

Il nous a fait découvrir trois hauteurs de sons différents : « piano » (lent), « mezzo forte » (moyen) et « forte » (fort).

Et il nous a joué du violoncelle et ensuite ça a sonné.

Ce jour-là, à part Mme Quernel, il y avait aussi Anne Marguerin du Volcan. »

(Alisya)

 

 

« Lundi 13 novembre, la classe de 6e D a rencontré un musicien nommé Marc.

Il nous a présenté des instruments de musique comme son bâton de pluie qui vient d’Amérique du Sud et après il nous a proposé de lire des haïkus qu’il avait rapportés.

Ensuite, parmi ses nombreux instruments, on en a choisi et on les a tâtés.

J’ai compris que les instruments avaient une valeur inestimable. « 

(Thibault)

 

 

« Le premier jour, nous avons lu des haïkus.

En lisant nos haïkus, Marc Lauras nous a dit qu’il fallait aller moins vite et qu’il fallait marquer des silences.

Ensuite nous avons tous pris un instrument parmi les siens et nous avons créé de la musique.

Il y avait des instruments comme les cymbales, les triangles, les gongs, le caxixi, « les doigts coincés dans la porte », le tambour… »

(Elif et Anaïs D.)

« Le premier jour Marc est venu nous voir. Il nous a montré des instruments qui venaient de plusieurs pays. Ce sont des instruments introuvables : les cymbales, le gong, le bâton de pluie, le violoncelle, le sanza… »

(Steven, Amadou, Iban)

 

« Le premier jour, à 9h00, on est partis chez Mme Quernel. On a regardé dans la salle, il y avait des instruments dans la salle. On est rentrés dans la salle, il y avait un musicien et il s’appelait Marc Lauras, c’est un violoncelliste et il a des instruments qui viennent de plusieurs pays.

Après, il nous a joué du violoncelle. Quand il a fini de jouer du violoncelle, il nous a présenté les instruments de plusieurs pays. Puis après on a joué avec ses instruments de musique. »

(Kellyan et Ethan)

« La semaine du lundi 13 novembre au jeudi 16 novembre c’était la meilleure semaine de notre vie.

Le premier jour, nous avons fait la connaissance d’un violoncelliste nommé Marc Lauras.

Dès que nous sommes rentrés dans la salle, nous avons vu des instruments et Marc Lauras. Nous étions surprises.

Marc nous a demandé de s’asseoir par terre autour des instruments. »

(Mélina et Anaïs O.)

 

« Le premier jour Mme Marguerin et Mme Quernel nous ont assistés. Nous avons rencontré Marc Lauras pour la première fois. Il s’est présenté puis nous a expliqué son métier qui consiste à être musicien, compositeur et chanteur.

Ensuite il nous a montré ses instruments qui sont chers à ses yeux car ils sont rares et anciens et presque personne ne les connait.

Ces instruments viennent de plusieurs pays : Australie, Japon, Vietnam, Rajasthan, etc.

Il nous a fait nous échauffer pour être prêts à faire de la musique. On a fait des exercices qui consistaient à nous détendre, à nous concentrer pour apprendre à écouter.

Puis il nous a parlé de différents hauteurs de son qui sont « piano » (c’est quand on joue doucement), « mezzo forte » (c’est moyen) et « forte » (c’est un son plus fort).

Puis on en est venus à parler des haïkus composés avec Mme Quernel. Il nous a appris à partager un texte (les haïkus) et il nous a donné des conseils pour les lire en faisant des pauses, à réfléchir à ce que l’on lit, à avoir le bon ton.

Puis il nous a demandé de tester nos instruments et a lancé la mélodie. Il nous a dirigés comme si on était des professionnels.

Je pense que cela nous a mis en confiance, nous a aidés à nous lancer.

C’était super apaisant, intéressant. Ça m’a un peu sortie de ma zone de confort donc j’ai mis du temps à m’adapter, à avoir confiance en ce que je faisais mais c’était super. On s’est quittés en musique, en harmonie, l’esprit léger… »

(Falya)

novembre 19, 2017