Visite et comptes-rendus des 4e A

VISITE ET COMPTES-RENDUS DES 4E

Curieux de savoir ce que nous préparions en salle polyvalente depuis deux jours, les 4e A qui n’avaient pas cours l’après-midi de notre dernier atelier, Jeudi 16 novembre, ont répondu volontiers à l’invitation de Mme Quernel qui les a encouragés à y faire un tour.

Très sages, ils ont assisté à l’atelier pendant une heure.

Mais avant de nous quitter, ils n’ont pas manqué de poser quelques quelques questions aux artistes. Enfin, ils ont promis d’écrire des articles sur cette expérience peu banale…

 

 

Choses promises, choses dues, voici leurs articles ou plutôt leurs comptes-rendus :

Compte-rendu de Samia, 4e A

L’atelier portait sur le thème de la musique. Selon Marc Lauras chaque instrument exprime une impression poétique.

Pour commencer, les musiciens et leurs élèves choisirent des instruments parmi ceux qui étaient posés au sol et ils se divisèrent en deux groupes.

La musique commença par un silence.

Marc Lauras, l’un des deux musiciens prit un violoncelle et commença à jouer.

Puis, le premier groupe d’élèves suivit lentement l’artiste tandis qu’il frottait les cordes de son instrument délicatement.

La musique entraîna le public.

Il y avait de la musique dans l’air.

On se sentait entraîné comme s’il n’y avait plus rien autour de nous.

Les élèves jouaient des sons graves et aigus.

Le deuxième artiste, Robbas Biassi, lui, chantait. Il avait une voix magique.

Les instruments et la voix se combinaient parfaitement. C’était incroyable ! Le public était ravi ! Nous écoutions en silence, c’était entraînant !

Puis ce fut au tour du deuxième groupe.

Chaque élève choisit à son tour un instrument et en joua à la demande de Marc.

C’était à la fois mélancolique et entraînant. Les sons se mélangeaient, le rythme accélérait, ça devenait plus fort et plus intense encore, plus entraînant, plus intéressant. Puis, ça devenait plus doux. Et de nouveau, ça devenait plus fort, de plus en plus fort. Puis ça s’arrêta ! Et ça reprit avec un son où on sentait la corde frotter la flûte et le violoncelle.

Tous les instruments se mélangeaient dans un tourbillon infini de notes différentes puis la voix du second musicien s’éleva avec celles des élèves.

Ça redevenait plus fort, ensuite plus doux. La flûte reprit puis ça s’arrêta de nouveau. C’était magnifique !

 

Compte-rendu d’Alyssia, 4e A 

Jeudi 16 novembre 2017, Madame Quernel a invité la classe de 4e A à assister à l’atelier des 6eD dont le thème est inspiré des haïkus (poèmes japonais).

Cet atelier s’est passé dans la salle polyvalente. Il y avait un musicien nommé Marc qui se tenait au milieu des élèves et qui jouait du violoncelle. Il y avait deux groupes d’élèves, un groupe de 8 et un groupe de 9.

Chaque élève du premier groupe choisit deux  instruments parmi tous ceux qui étaient placés devant eux.

Le premier groupe dirigé par un second musicien nommé Robbas, commença à jouer. Les élèves jouaient de la musique en harmonie. Ça m’a beaucoup plu.

Le deuxième groupe joua aussi quelques minutes plus tard. Je ne connaissais aucun instrument mais les sons me rappelaient des musiques d’Afrique. Je suis contente d’être venue. J’ai découvert de nouveaux instruments.

 

Compte-rendu de Meriam, 4eA

Nous sommes partis à la rencontre des 6e D le jeudi 16 novembre 2017. On s’est installés en retrait pour pourvoir observer la séance.

Aules élèves se divisent en 4 groupes. Deux groupes se mettent à droite, et les deux autres à gauche de la salle. Chaque élève prend deux instruments différents.

Il y a deux encadrants. Une première personne qui donne la base de la musique avec un violoncelle et une seconde personne qui guide chaque élève pour pouvoir créer de la musique.

Les élèves jouent de chaque instrument en deux parties.

Il y a beaucoup d’instruments appartenant à différentes cultures et venus de différents pays.

Le premier groupe joue de la musique et le second écoute et les rôles s’inversent par la suite.

novembre 19, 2017