6e D et CM1/CM2 au Fitz (Le Volcan)

6ED ET CM1/CM2 AU FITZ (LE VOLCAN)

Depuis la mi avril et jusqu’au Jeudi 17 mai dernier, la classe de 6e D ainsi que celle de CM1/CM2 de Damien FAUVEL de l’école Charles Victoire (réseau Wallon) ont bénéficié d’un tonique atelier d’initiation aux pratiques théâtrales animé par la comédienne et metteure en scène Laëtitia BOTELLA de la compagnie havraise Les Nuits vertes.

Cette troisième (et dernière) résidence d’artistes de l’année, proposée dans le cadre du dispositif-jumelage avec le Volcan, fut l’occasion pour nos élèves de découvrir des œuvres de théâtre contemporain traitant du harcèlement à l’école (« Bouboule et Quatzieux », « A trop presser les nuages », de Philippe Gauthier ;  « Oeil pour œil », de Gholâmssein Sâedi; « Méchant ! », de Anne Sylvestre).

 

Révélé dès les premiers jeux d’improvisation, le talent de comédien de nos enthousiastes élèves s’est confirmé sur la scène du Fitz (Volcan) ce Jeudi, où les deux classes s’étaient donné rendez-vous pour présenter les saynètes travaillées dans leur établissement respectif.

Ainsi avons-nous pu applaudir l’ensemble des élèves dont Reda, Imad, Samia, Elisabeth, Djibril et Lilou pour les CM et Imane, Sude, Falya ou encore Thibault et Ethan pour les 6e, qui sans démériter -la plupart montant pour la première fois sur une scène- ont interprété courageusement Le Gouverneur, Le Bourreau, Le Jeune Homme, Kadi, Gédéon, Biquette, Loup et Croch’patte, par exemple.

En effet, ayant mis efficacement à contribution leurs vacances de printemps pour apprendre les textes, primaires et collégiens réunis dans un grand élan d’enthousiasme, ont agréablement surpris leurs pairs et leurs enseignants accompagnateurs (les professeurs d’EPS, d’HGEMC et de Français) par leur jeu et leur sérieux.

Cette belle aventure théâtrale visant à développer des compétences scolaires et psychosociales se prolongera au-delà de l’atelier porté par le communicatif dynamisme de Laëtitia puisque les deux classes de cycle 3 doivent poursuivre leur partenariat, dont la venue au spectacle Bouboule et Quatzieux marquera l’apogée Mercredi 31 Mai prochain dans l’atmosphère insolite d’un bus installé dans la cour du collège.

En attendant ces « impatientes retrouvailles » auxquelles se joindront les élèves de 4e C également sensibilisés à la problématique du harcèlement par la documentaliste notamment.

mai 23, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *