3e jour d’ateliers avec Cendre et Carole : Ressentis des élèves de 4eC

3e jour d’ateliers avec Cendre et Carole : Ressentis des élèves de 4eC

Voici les commentaires à chaud des élèves après leur troisième jour (mercredi 23 janvier 2019) d’ateliers avec les artistes du spectacle « Crocodiles » :

 

« Aujourd’hui, la séance était très bien mais un peu triste car c’était notre dernière séance avec les comédiennes avant l’enregistrement. Cependant ce fut très bien car nous avons présenté notre travail à la classe entière. J’ai beaucoup aimé qu’elles aient pris du temps pour nous. »

Yanis, 4eC

 

 

« Avec les artistes, j’ai appris que notre corps ou notre voix pouvait être un instrument.

On a fait des exercices avec nos prénoms : on devait dire chacun notre tour notre prénom accompagné d’un geste et ensuite tous les reproduire.

  • Avec des synonymes du verbe « migrer » : on devait se passer des synonymes à l’oreille et ensuite les dire de plus en plus fort, on a aussi imaginé que les mots étaient des balles et qu’on devait se les lancer.

J’ai apprécié l’exercice avec les prénoms car c’est drôle de voir nos camarades/amis reproduire nos gestes.

J’ai un peu moins apprécié le moment où on a présenté ce que l’on avait fait à l’autre groupe parce que montrer son travail à deux fois plus de monde est plus intimidant.

Le plus difficile pour moi c’était pendant le travail du texte parce que c’est difficile des fois d’être synchronisés.

Pour m’améliorer, je me suis entraînée avec mon groupe en relisant le texte et en modifiant les choses qui nous dérangeaient. »

Karla, 4eC

 

"Aujourd'hui, on était encore en petits groupes et on a encore travaillé nos poèmes.
Après, on a montré ce qu'on a réalisé à l'autre petit groupe.
Avec les poèmes, il fallait s'y mettre. Il fallait être dans la peau d'un migrant. Carole nous donnait des conseils, par exemple si tu dis : "je pars", il faut le dire fort.

Ensuite, on est descendu rejoindre le reste de la classe qui se trouvait en salle polyvalente. Le 2eme 
groupe s'est mis en cercle en envoyant les prénoms des autres avec une voix forte, moyenne, basse ou très basse. Nous on pouvait entrer dans le cercle.

Après, le 2éme groupe nous a fait part de ce qu'il avait fait.
On s'est tous mis en cercle pour faire un  récapitulatif de la semaine. 

J'ai découvert que l'ambiance de travail était bien, que c'est  mieux d'être en petits groupes parce que si on est tous ensemble et qu'on montre ça devant à le monde on est intimidés, on stresse. 

A la fin, on a remercié les comédiennes."

Fatoumata, 4eC

 

« Cette journée était la dernière mais peut-être la meilleure car nous avons approfondi nos textes et nous les avons mis en valeur devant nos camarades de l’autre groupe. Nous avons aussi fait une activité où l’on devait soi-disant envoyer son prénom avec un geste avec les deux mains. C’était une belle journée !! »

Nassime, 4eC

 

« J’ai appris qu’il faut toujours regarder le chef d’orchestre et quand on fait le chef d’orchestre, il faut toujours bien diriger les autres.

On a repris les textes d’hier et on a fait la même chose : on a fait le jeu où on se lançait nos prénoms avec les deux groupes réunis.

J’ai appris que nous tous, on forme une bonne équipe.

J‘ai tout apprécié car c’était vraiment bien.

Le plus difficile c’est de bien mémoriser tous les textes car il y en avait 4.

Pour s’améliorer, il faut répéter.

Mon meilleur souvenir ce sont les textes et quand on rajoutait tout ce qu’on préfèrerait car des fois c’était marrant. »

Khélil, 4eC

 

« Je n’ai pas aimé le fait qu’on ait présenté notre projet devant

toute la classe car tout le monde était timide donc c’était

moins bien mais en même temps, c’était très bien car je me suis libéré de plus en plus durant les ateliers et j’ai appris à me faire confiance. « 

Houssine, 4eC

 

 

« J’ai beaucoup aimé les ateliers car les artistes m’ont appris à me faire confiance, j’ai appris à ne pas me focaliser sur le regard des autres car ce qui compte c’est ce que je veux pas ce que les autres pensent de moi. L’important est que moi je sois satisfaite de ce que je fais. J’ai beaucoup aimé Carole, elle avait une manière amusante de nous faire apprendre et de nous faire valoriser nos poèmes. J’aimerais que les artistes reviennent 🙂 »

Zahia, 4eC

 

« Personnellement, j’ai bien aimé la façon de travailler des artistes, leur façon de nous faire travailler. J’ai aussi aimé de se découvrir sous un autre angle. On a appris à avoir confiance en nous.

On a mis en valeur nos textes parlant de migrants car c’est pour prouver qu’ils existent, qu’ils sont nombreux et partout.

Il fallait créer des effets sonores comme reproduire des bruits de pas ou le souffle du vent…En tout cas, j’ai bien aimé et je trouve ça dommage que cela se termine déjà. »

 

Enzo, 4eC

 

janvier 23, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *