Avant l’atelier autour du spectacle « Tendres Fragments de Cornelia Sno », les élèves de 6eC s’interrogent…

Lundi 21 janvier en cours de Mathématiques, Anne Marguerin (Le Volcan) est venue présenter le spectacle « Tendres Fragments de Cornelia Sno » à la classe de 6eC.

Préalablement à cette rencontre, les élèves avaient été sensibilisés à la question de la différence sur laquelle portera notre séquence. A partir de l’étude de la pièce jeunesse Bouboule et Quatzieux (Philippe Gautier, L’Ecole des Loisirs) que nous réinvestirons de nouveau cette année, afin de découvrir comment la différence est traitée au théâtre au sujet de la notion du harcèlement scolaire.

Par ailleurs, il leur avait été demandé d’effectuer une recherche définitoire de l’autisme (qui est un trouble et non une « maladie »), thème central de la pièce « Tendres Fragments de Cornelia Sno ».

De retour en cours de Français, les élèves se sont exprimés sur ce qu’ils attendent des ateliers qui seront animés par la créatrice du spectacle Loo Hui PHANG et l’assistante du metteur en scène, Emilie AZOU.

Voici leurs commentaires :

 

  1. Selon toi, que vas-tu découvrir/apprendre/réaliser avec les artistes ? 

« Je vais découvrir les artistes de la pièce. Je vais apprendre à faire du théâtre devant un public. Je vais également apprendre à réaliser des scènes comiques, tristes ou joyeuses. » (Malia)

« Moi, je vais apprendre à découvrir les artistes, je vais peut-être participer au théâtre. » (Miloud)

« Nous allons découvrir ce qu’est l’autisme Asperger. Nous allons écrire des textes. Nous allons découvrir l’histoire d’Arthur. Nous allons imaginer une pièce de théâtre. » (Abdallah)

« Je vais découvrir la pièce de théâtre. Je vais apprendre à bien faire les scènes puis nous allons réaliser des activités sur la pièce de théâtre. » (Meevan)

« Selon moi, je vais découvrir, apprendre, réaliser un texte. Je vais apprendre un peu plus sur la maladie d’Arthur et je vais découvrir la pièce de théâtre. » (Malvina)

« Je vais en apprendre plus sur l’autisme. » (Lina)

« Je vais découvrir une nouvelle pièce de théâtre. » (Issa)

« Selon moi, je vais découvrir le théâtre, apprendre à faire du théâtre, réaliser quelques scènes et faire des bruitages. » (Aaron)

« Je vais apprendre ce que c’est l’autisme. Et on va faire une activité sur le théâtre. » (Lana)

« On va apprendre plus sur la maladie d’Arthur. On va peut-être apprendre comment on écrit une pièce. On va faire des jeux pour mieux comprendre la pièce. » (Paméla)

« Dans la pièce de théâtre, je vais apprendre plus sur l’autisme, et je vais rester calme. » (Fatimata)

« On va jouer des scènes. On va apprendre plus sur les personnages, découvrir l’autisme, mieux comprendre de quoi parle la pièce de théâtre. » (Faïçal)

« Je pense en apprendre plus sur la pièce et sur la maladie, à aider les autres et à ne pas se moquer, et travailler avec eux. » (Killian)

« On va regarder une pièce de théâtre et on va faire des ateliers. Quoi ? Je ne sais pas. » (Korka)

« Je vais apprendre plus sur la maladie de l’autisme. » (Illan)

« On va peut-être être dans la peau d’une personne atteinte d’autisme.

Je vais écouter attentivement et en apprendre plus sur la maladie d’autisme. Et aussi je vais aussi être dans la peau d’un comédien pour faire un texte. » (Souad)

« Je vais découvrir des activités sur la pièce de théâtre, apprendre comment jouer une pièce, et peut-être réaliser une pièce avec mes camarades. » (Melvina)

2. Selon toi, à quoi cela sert-il de travailler avec des artistes ? Qu’est-ce que cela peut apporter aux élèves en plus de ce qui est déjà proposé en classe ?

« Pour moi, ça sert à apprendre des histoires, à en faire en public devant des centaines de personnes. » (Malia)

« Je vais travailler sur l’autisme en ateliers. » (Miloud)

« Découvrir quelle est leur vie d’auteur.

Améliorer des textes qu’on a imaginé.

Faire de meilleurs textes.

Ca apporte plus d’expérience. » (Abdallah)

« Ca sert à ne pas toujours voir les mêmes personnes qu’au collège, nous allons faire plus de choses entre nous. » (Meevan)

« Selon moi, travailler avec des artistes ça sert à nous apprendre des choses sur ce qu’ils font pour préparer la scène et ça nous apprend à réaliser, imaginer des choses. Cela nous apporte un peu plus que ce qui nous est proposé en classe. » (Malvina)

« Faire venir des artistes, ça sert à nous apprendre plus de choses. » (Lina)

« Selon moi, c’est pour travailler en tant qu’artistes. » (Aaron)

« Ca sert à nous apprendre à travailler en groupe ». (Lana)

« Ca sert beaucoup de travailler avec les artistes parce que c’est eux les comédiens, ils peuvent nous apprendre des choses sur la pièce de théâtre, comment ils font pour faire le théâtre par exemple. » (Faïçal)

« Je vais apprendre à être moins timide et à travailler en groupe et à s’entraider. » (Killian)

« Ca sert à apprendre des choses et peut-être à faire ce métier. » (Korka)

« Travailler avec des artistes, ça sert à apprendre la comédie. » (Illan)

« Ca nous apporte plus de culture générale. C’est important d’en savoir plus sur la maladie au lieu de se moquer. » (Souad)

« On travaille avec des artistes pour apprendre des pièces, avoir des idées pour quand on sera grande (grand), pour nous apprendre autre chose que ce que l’on apprend dans les différentes  matières, pour nous faire travailler sur des pièces et pour que nos professeurs soient fiers de nous. » (Melvina)

« Ça sert à nous apprendre des choses, ça apporte de la joie. » (Diego)

« Ça nous donne envie de nous exprimer. » (Diarry)

 

3. Maintenant que les attentes des élèves sont connues, la question est désormais de savoir si les ateliers y ont effectivement répondu. Affaire à suivre dès le 29 janvier et le retour en classe…

 

janvier 23, 2019

  • j’ai appris c’était quoi l’autisme. Ca sert à ne pas se moquer parce que ce n’est pas marrant, parce que si c’était vous, vous n’auriez pas agi ainsi. merci madame Quernel, Emilie et Loo.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *