Mardi 5 Février : Jour 2 avec Alexandre Haslé en 3e A (Gpe 1)

Après le 1er jour d’atelier qui en ravit plus d’un, qu’est-ce que les élèves du groupe 1 quoi avoir appris aujourd’hui ?

 

« Aujourd’hui, jai découvert/appris avec l’artiste, comment faire vivre un objet, une marionnette si on peut dire ça comme ça. On a effectué cela avec seulement un sac et une paire de chaussures. On a aussi appris à entendre les bruits pour nous guider sans regarder où l’on marche  (je ne sais pas si c’est clair …). Avec l’artiste, on a réalisé avec le simple sac en plastique et la paire de chaussures, une marionnette, un bonhomme qui a l’air réel. On a réalisé comme une sorte de théâtre car au moment où nous étions 4, nous devions faire une scène. J’ai appris sur moi et les autres comme je l’ai dit hier, qu’ensemble on peut se faire confiance et réaliser des choses très amusantes et bien. J’ai apprécié le moment où nous devions passer à travers la corde sans la toucher car je trouvais ça très marrant. J’ai apprécié ce moment comme celui d’hier. La chose qui m’a semblé la plus difficile c’est quand je devais passer à travers la corde en arrière. Je n’avais pas confiance en moi, et j’avais peur de me faire mal. J’ai surmonté cela en y allant avec un camarade de la classe qui m’a rassurée, j’ai eu plus confiance et cela a marché, j’ai réussi à passer sans toucher cette corde, cela était le meilleur souvenir de la journée. Il n’y a pas de mauvais souvenir de cette journée. »

(Duygu, 3eA)

« Avec l’artiste, j’ai appris que si on veut réussir il ne faut pas regarder l’obstacle (pendant le jeu avec la corde quand je regardais l’obstacle, je n’y arrivais pas, mais j’y suis arrivée quand je ne l’ai plus regardé) et j’ai appris qu’à partir de presque rien, on peut créer des marionnettes comme avec un sac plastique et des chaussures. J’ai effectué différentes activités comme le jeu de la corde et des échauffements. Durant les ateliers, j’ai appris que pour réussir il faut viser son objectif. J’ai apprécié le jeu avec la corde car je pensais que je ne passerais jamais et que j’allais me faire mal et non, ça ne s’est pas du tout passé comme ça et je me suis beaucoup amusée. Je n’ai pas trop apprécié être en chaussette car la salle était pleine de poussière. Pour surmonter les difficultés que j’ai rencontrées, j’ai foncé, je ne me suis pas vraiment posé de questions, j’ai fait comme je le sentais. Mon meilleur souvenir est quand Val, Samia, Quincy et moi, on a fait un petit spectacle devant la classe car on a dû essayer de bien faire, trouver quoi faire et finalement on a fait de l’improvisation. Je n’ai pas de pire souvenir. »

(Thanina, 3eA)

 

« Le 5 février (2ème jour d’atelier), je me suis demandé ce que nous allions faire. Avec Alexandre Haslé, nous avons, comme à notre habitude marché et repéré les endroits où il n y avait personne. Ensuite, nous avons appris à respirer correctement par le ventre.Cet exercice consiste à respirer en gonflant le ventre et à expirer l’air qui s’y trouve. Puis nous avons fait une activité dont le but était de passer un par un sans toucher une corde, puis nous avons essayé à deux. La contrainte était de ne pas communiquer en parlant, nous devions simplement avoir un contact physique pour sentir quand l’autre était prêt à partir, nous devions nous faire confiance mutuellement et être synchrones pour réussir à passer. C’était tellement amusant que nous sommes passé à dix. J’ai vraiment apprécié car j’ai appris à communiquer différemment. Enfin, nous avons réalisé une rencontre avec les marionnettes, appris à les manipuler, à être en contact avec notre partenaire et les autres. J’ai aimé car il y avait des personnes pour nous regarder et admirer notre travail. »

(Samia, 3eA)

février 5, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *