Mercredi 6 : Jour 3 avec Alexandre Haslé en 3e A (Gpe1)

Aujourd’hui, seul le groupe 1 avait rendez-vous avec Alexandre et exceptionnellement en salle 212. Outre Mme Guillois, Mme Quernel a assisté à la séance…durant laquelle, une correspondante du Paris-Normandie est venue recueillir l’avis des élèves, des professeurs et de intervenant pour un projet d’article à paraître bientôt. Mais pour l’heure, découvrons le ressenti des élèves…

 

« Ce mercredi, j’ai appris à personnifier un sac et des chaussures. J’ai regardé mes camardes faire du théâtre d’improvisation, et nous avons porté une camarade à plusieurs, et j’ai moi-même réalisé une pièce de théâtre avec des chaussures et un sac. J’ai apprécié la pièce de théâtre réalisée car il y a eu un peu d’improvisation. J’ai à peu près tout apprécié. Ce qui m’a semblé difficile c’est de faire la marionnette (sac et chaussures) sur une petite table parce qu’on était 6 et il fallait user d’imagination pour nos déplacements. Pour surmonter les difficultés, j’ai dû communiquer avec mon camarade pour nous déplacer avec notre seule marionnette. Mon meilleur souvenir c’était à l’échauffement, quand on devait  « se pousser » . Mon pire souvenir c’est le fait d’avoir recommencé plusieurs fois la même scène. »

(Mathis, 3eA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Aujourd’hui, comme d’habitude, je n’ai pas vraiment appris de chose avec l’artiste. Mais, j’ai enfin réalisé la profondeur de ce que nous sommes en train de faire. Les jours précédents, je ne voyais que des simples sacs en plastique mis dans des chaussures et qui n’avaient absolument rien à voir avec un humain. Mais aujourd’hui, j’ai vu autre chose, j’ai vu un humain qui bouge normalement avec des émotions ressenties. Juste avec un sac et une paire de chaussures. J’ai trouvé difficile d’essayer de créer un scénario au départ car je me contentais simplement d’animer les chaussures sans rien faire d’autre mais j’ai vite compris que c’est plus que ça. C’est comme un vrai spectacle sans comédien, ni voix. Seulement de l’acte. »

(Mouhamadou, 3eA)

 

 

 

« Avec Alexandre aujourd’hui nous avons travaillé dans un espace restreint (NDLR : la salle polyvalente étant occupée ce mercredi, l’atelier a été déplacé dans la salle de français) et j’ai trouvé ça dommage. Mais le fait que Mme Quernel et Mme Guillois aient participé à l’échauffement a rendu la séance plus intéressante car là, la connexion était d’élèves à professeurs, et une sorte de lien a été tissé. On a partagé des émotions, notre ressenti. D’ailleurs, les éléments qu’Alexandre n’a cessé de nous faire travailler est la confiance en soi, en les autres, et les différents moyens de communiquer.  Jusqu’à maintenant les adultes qui nous entourent (enfants et adolescents), nous transmettent l’art de la communication et à avoir confiance en nous, mais ils s’y prennent différemment pour nous faire accéder au même but. Ils suivent un chemin qui leur est propre et qui reflète leur vision des choses, voilà à quoi j’ai réfléchi durant l’atelier. Pour moi, lorsque je donne vie à un sac plastique et à des chaussures et que je m’en sers comme d’une marionnette avec les autres, on est liés. Durant cette journée, nous avons manipulé nos marionnettes à plusieurs comme dans un théâtre. Mes camarades et moi avons improvisé sans que cela soit trop compliqué car selon moi Alexandre nous a rendu plus forts, il nous a enrichis pour nous préparer, pour nous construire. »

(Samia, 3eA)

 

 

 

« J’ai appris à m’inspirer, à chercher des idées, à me cultiver de façon théâtrale. Avec l’artiste, on a mis en scène de fausses marionnettes qu’on a nous même fabriquées avec une paire de chaussures et un sac en plastique. Sur moi, j’ai rien appris mais sur les autres, j’ai appris à m’adapter à leurs rythmes. J’ai apprécié le moment où on mettait en scène les marionnettes car c’est nous qui inventions l’histoire et moi, ça me fascinait. Ce qui m’a semblé le plus difficile, c’était de mettre en mouvement les marionnettes. J’ai surmonté les difficultés en me disant que c’était juste un jeu d’enfant alors que c’était tout le contraire. Mon meilleur souvenir c’est quand j’ai mis en mouvement les marionnettes, ça m’a beaucoup plu. Mon pire souvenir c’est que mes chaussettes étaient toutes noires à la fin du mini théâtre. Sinon c’était super cool. »

(Val Juvanni, 3eA)

 

 

« Aujourd’hui, comme le premier jour et hier, on a fait des exercices, des entraînements pour nous détendre, nous mettre à l’aise. Il y avait un exercice où j’avais les yeux bandés et je devais m’allonger, quand soudain on m’a portée. Cela m’a gênée et fait rire. Je pense que c’était le meilleur moment de la journée. Il y a par contre quelque chose qui m’a ennuyée aujourd’hui, c’était quand les autres camarades étaient en train de faire du théâtre, pour faire vivre les marionnettes avec le sac et les chaussures et que moi et une autre camarade nous étions assises. J’ai trouvé ça un peu trop long et ennuyant mais cela m’a quand même fait rire. J’ai encore appris à me faire confiance et à faire confiance aux autres aujourd’hui. »

(Duygu, 3eA)

 

 

« Durant cette journée, j’ai réalisé des marionnettes avec un sac en plastique et une paire de chaussures. J’ai appris à faire vivre ces marionnettes et j’ai aussi appris qu’on peut communiquer autrement qu’avec la voix et que c’est pas très compliqué de le faire et j’ai aussi appris à faire un petit spectacle improvisé. J’ai aimé faire ce petit spectacle car c’était très amusant. En revanche, c’était un peu long, du coup je commençais à m’en lasser. C’était un peu difficile d’être bien coordonné avec son partenaire, du coup j’ai dû parler avec mes yeux. Mon meilleur souvenir c’était quand j’ai dû faire le spectacle avec Samia, Val et Quincy car on s’est beaucoup amusés à inventer différents scénarios. »

(Thanina, 3eA)

 

 

février 6, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *