Ainsi la nuit

« Ainsi la nuit » est un spectacle de danse avec et autour d’animaux nocturnes non domestiqués (chouettes lapones, loup, vautour…) qui interroge nos peurs ancestrales en jouant sur les rapports entre l’homme et l’animal et la symbolique du corps.

 

Mis en scène par le chorégraphe Luc PETTON de la Compagnie Le Guetteur (1994), il revisite le poème de Dante, La Divine Comédie, plus particulièrement les trois cantiche : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

 

Samedi 13 janvier, à 17h, en compagnie de Mme Osouf (professeure d’EPS) et de Mme Quernel (professeure de français), ce spectacle sera vu au Volcan par les élèves de 6e D et quelques élèves de 4e A volontaires (Quincy, Meriam, Al-Sudais, Riyane, Allyssia, Samia, Clémence, Thanina, Djénaba, Abdel, Kadia) investis pour leur part dans l’étude du récit fantastique.

 

Enfin, hormis l’étude du monstre abordée en cours de français, en amont à la venue au spectacle, les élèves de 6e D participeront durant une semaine en janvier 2018 à un atelier de danse créative animé par le chorégraphe et danseur finlandais Tuomas LAHTI.

 

Vous trouverez dans la catégorie « Autour de Ainsi la nuit « , une partie des actions (ateliers et activités de classe) menées en lien avec ce spectacle entre janvier et février 2018. 

 

Lire la présentation du spectacle par la Compagnie Le Guetteur

 

 

 

 

Lire la présentation du spectacle par Le Volcan

 

Voir le teaser du spectacle « Ainsi la nuit » :

 

 

Voir des extraits du spectacle « Ainsi la nuit » :

 

 

Voir un solo de Tuomas LAHTI (2012) :

 

 

 

Lire l’article du Paris-Normandie consacré à la résidence d’artiste animée au collège en janvier 2018 par Tuomas LAHTI autour de la danse créative et de nos peurs ancestrales en 6e D :  » Une semaine sous le signe de la danse pour les 6e d’Henri Wallon au Havre »