Crocodiles

« Crocodiles » est une histoire vraie… enfin, du moins un spectacle inspiré d’une histoire vraie. Celle d’Enaiatollah Akbari rapportée par Fabio GEDA dans le roman « Dans la mer, il y a des crocodiles » (2011).

Enaiat, un jeune enfant afghan, appartenant à la minorité hazara est obligé de fuir son pays pour échapper à l’asservissement, pour échapper à la mort.

Ainsi se retrouve-t-il  dans le désert et sur les flots en route pour une destination inconnue (le Pakistan voisin ? la Turquie ? l’Iran ? ou peut-être l’Europe ?), soit un périple long de 5 ans…

Orchestré par les comédiennes et metteuses en scène, Cendre Chassanne et Carole Guittat de la Compagnie Barbès 35, le spectacle est en fait un conte moderne interprété par Rémi FORTIN qui prête son corps, et surtout sa force de conviction à l’enfant, au(x) migrant(s)…

Et c’est un peu la même chose que les élèves de 4eC ont été appelés à faire à partir des poèmes sur l’exil, le voyage, la migration qu’ils ont composés d’une traite et d’une force résonnante en cours de français (c’est comme s’ils avaient été investis d’une mission, celle de redonner leur dignité à ces hommes, femmes et enfants) puis ont mis en valeur avec Cendre et Carole durant les ateliers de mise en voix qu’elles ont animés au collège du 21 au 23 janvier 2019.

Suite à cela, la classe découvrira le spectacle jeudi 7 février au Volcan dans la grande salle reconfigurée pour l’occasion.

Dans un face à face avec tous les dangers ravivés par les peurs et les questionnements de l’enfant, passeront-ils -le temps du spectacle, en l’espace d’un instant- par les mêmes chemins que le jeune migrant ? C’est en tout cas tout l’intérêt de cette vibrante représentation qui vise à nous rapprocher en quelque sorte de ces identités en errance tout en nous interpellant sur le sort qui leur est réservé là-bas chez eux et dans nos contrées…

Vous trouverez dans la catégorie « Autour de Crocodiles » une partie des actions (activités de classe et ateliers) menées autour du spectacle entre janvier et février 2019 en 4eC.

Un grand merci aux assistants pédagogiques et aux enseignants qui ont encadré les groupes d’élèves durant les ateliers du 21 au 23 janvier 2019 ainsi qu’aux collègues (Mme Dumont, professeure d’Anglais, Mme Arnaud, PP de la classe et professeure de Mathématiques et M. Billette, professeur d’Histoire) qui ont accompagné la classe au spectacle en l’absence de Mme Quernel, retenue au collège par une autre résidence d’artiste.

Ecouter la présentation du roman « Dans la mer, il y a des crocodiles » par l’auteur Fabio GEDA :

 

Voir le teaser du spectacle « Crocodiles » :

 

Lire la présentation du spectacle par Le Volcan

 

Lire l’article du Paris-Normandie (31 janvier 2019) consacré à la résidence d’artistes animée par Cendre CHASSANNE et Carole GUITTAT du lundi 21 au mercredi 23 janvier au collège autour de la mise en voix des poèmes sur la migration composés par la 4eC :  » Le Havre : des élèves du collège Henri Wallon s’ouvrent à d’autres mondes grâce à un partenariat avec le Volcan »

 

Quelques témoignages des collègues ayant encadré la classe durant les ateliers avec Cendre et Carole :

 

« Et bien… Je les (NDLR : les élèves) ai trouvé impliqués, surprenants et volontaires. Certains semblaient révélés sur scène. Malgré leur timidité ils ont fait passer leur message. On sentait pendant les exercices de diction la difficulté de rester concentré mais cette volonté de bien faire. Je pense qu’ils ont vraiment apprécié cet échange et que ça leur a beaucoup apporté.

Merci à toi pour ce beau projet ! Félicitations ! »

(Mme Dumont, professeure d’Anglais)

 

« Je trouve ça intéressant de travailler sur le texte d’un autre. Ça permet de voir l’adaptation de l’oral face à l’écrit grâce notamment au dictaphone. »

(Jérémy, AP)