Fonctionnement d’ une éolienne

Une éolienne se compose des éléments suivants :
Un mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) ou placer ce rotor à une hauteur lui permettant d’être entraîné par un vent plus fort et régulier qu’au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande, multiplicateur, générateur, etc.).
Une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine. La nacelle peut tourner pour orienter la machine dans la bonne direction.
Un rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l’éolienne, fixé à la nacelle. Le rotor est entraîné par l’énergie du vent, il est branché directement ou indirectement (via un système de boite de vitesse) au système mécanique qui utilisera l’énergie recueillie (pompe, générateur électrique…).
Des éléments annexes, comme par exemple un poste de livraison pour injecter l’énergie électrique produite au réseau électrique, complètent l’installation.
Une éolienne se modélise principalement à partir de ses caractéristiques aérodynamique, mécanique et électrotechnique. En pratique, on distingue aussi le « grand éolien », qui concerne les machines de plus de 250 kW, de l’éolien de moyenne puissance (entre 36 kW et 250 kW) et du petit éolien (inférieur à 36 kW).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kWKQ9P6xYpw[/youtube]

Comment fonctionne internet? Explications

Ça marche comment Internet ? Le portail PCWorld s’intéresse à cette question qui intéresse tout autant les novices comme les personnes connectées depuis longtemps. Comprendre comment fonctionne Internet, c’est mieux envisager les enjeux du monde numérique. C’est aussi pouvoir aider à formaliser un regard critique sur l’univers connecté.

En 3 volets, PCWorld dresse un état des lieux technique d’Internet et de son fonctionnement dans une saga estivale via une question technique dédiée avec des exemples et des captures d’écran venant illustrer les propos sur des points essentiels à connaître :
internet (1)
lire la suite, très très intéressant !

Le lexique du numérique

Voici le travail effectué par Guillaume Azema – professeur de SVT de l’académie de Créteil – et son collègue Martial Lenzen, professeur de mathématiques, référent numérique de leur établissement, pour lequel ils ont initialement réalisé ce « lexique des termes du monde numérique« .
Ils nous proposent ici une version allégée utilisable par tous.

lexique

Lexique_numerique

Histoire d’internet

L’Histoire d’Internet est une saga technique, entrepreneuriale, politique, stratégique, militaire, universitaire… La suite d’adjectifs semble sans fin pour caractériser l’Histoire d’Internet, réseau informatique mondial accessible au public, un réseau des réseaux sans centre réel. Connaître l’Histoire d’Internet, c’est mieux en saisir les enjeux actuels qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux.

internet

Le média indépendant sans publicité Garage21 (consacré à l’innovation et aux technologies) délivre une Histoire d’Internet sous la forme de 8 épisodes écrits : une chronologie sous la forme d’une chronique qui conte les avancées d’Internet avec un effort d’explicitations avec des propos compréhensibles par tous. Les épisodes sont documentés avec soin (bibliographie et webographie).

Histoire d’Internet en 8 épisodes