Mission n°1 – LCA 5e

 

Les enquêtes de Marcus                            

LCA 5e – n°1                                

Ma ville, son histoire

Jeune collégien,

Votre professeur vous a demandé de lire Burdigalensis Gladius, Le glaive de Burdigala.

Vous avez ainsi pu découvrir votre ville sous un jour … antique !

A partir de votre lecture et d’un travail de recherches que vous pouvez mener à deux si vous le souhaitez, voici votre première mission de l’année :

Rédiger un article explicatif sur les origines de la ville de Bordeaux et les traces antiques qu’elle conserve à notre époque moderne.

  1. Vous devez présenter en latin :
  • le nom de la ville et celui de la province romaine dont elle dépendait ;
  • le fleuve qui traverse la ville ;
  • deux édifices /monuments célèbres en précisant leur fonction respective ;
  • le nom d’un célèbre auteur du Bas-Empire, originaire de la ville et auteur du texte figurant ci-dessous.

« Depuis longtemps je me reproche un impie silence, ô ma patrie ! Toi, célèbre par tes vins, tes fleuves, tes grands hommes, les mœurs et l’esprit de tes citoyens, et la noblesse de ton sénat, je ne t’ai point chantée des premières ! Comme si, convaincu de la faiblesse d’une pauvre cité, j’hésitais à essayer un éloge non mérité ! […] Burdigala est le lieu qui m’a vu naître : Burdigala où le ciel est clément et doux ; où le sol, que l’humidité féconde, prodigue ses largesses ; où sont les longs printemps, les rapides hivers, et les coteaux chargés de feuillage. Son fleuve qui bouillonne imite le reflux des mers. L’enceinte carrée de ses murailles élève si haut ses tours superbes, que leurs sommets aériens percent les nues. On admire au dedans les rues qui se croisent, l’alignement des maisons, et la largeur des places fidèles à leur nom ; puis les portes qui répondent en droite ligne aux carrefours, et, au milieu de la ville, le lit d’un fleuve alimenté par des fontaines ; lorsque l’Océan, père des eaux, l’emplit du reflux de ses ondes, on voit la mer tout entière qui s’avance avec ses flottes. »

  1. Vous rédigerez ensuite un paragraphe explicatif relatant la probable étymologie du nom de la ville et les grandes dates de son histoire antique.

 

III. L’Antiquité, muse de la ville moderne (vous traiterez au choix deux questions parmi les quatre proposées).

  1. Qui sont les 12 statues représentées en haut de la façade du Grand Théâtre (place de la comédie). Choisissez-en deux et expliquez.
  2. La plupart des villes romaines possédaient un plan en damier qui était organisé à partir du cardo (l’axe nord-sud qui structure la cité) et du decumanus (l’axe est-ouest qui structure la cité). Quelles célèbres rues correspondent au cardo et au decumanus de la ville ?
  3. Place de la Bourse se trouve une fontaine qui représente trois personnages issus de la mythologie gréco-romaine : qui sont-ils ? Que symbolisaient-ils ?
  4. Quelle est la devise de la ville de Bordeaux ? Que signifie-t-elle ?

 

Bon travail à tous !

Marcus

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *