HGGSP Thème 4 INFORMATION : travail conclusif , réaliser un magazine d’information ou un site-blog d’information

Objectif : Concevoir des articles dans un magazine ou un site internet dont le but est d’être un journal d’information sur « l’information à l’heure d’internet ».

Quand les élèves se transforment en journalistes….

BIEN LIRE TOUTES LES CONSIGNES AVANT DE COMMENCER….

A faire en groupe entre 2 et 3 personnes maximum en vous répartissant bien le travail (INDISPENSABLE) par thèmes.
Vous devez reprendre les connaissances et méthodes vues dans les 6 jalons du thème que nous avons étudiés. Vous pouvez vous appuyer sur les sources déjà indiquées sur les fiches travail précédentes  + sur le padlet ci-dessous.

ATTENTION !!! VOUS NE TRAVAILLEZ QUE SUR LES 2 PREMIERS THEMES   (les 2 colonnes de gauche du padlet + celle de méthodo)

Cliquez sur la fenêtre agrandir en haut à droite ci-dessous  pour ouvrir le PADLETdans une nouvelle fenêtre afin d’avoir une sélection (non exhaustive) de sources que vous pouvez utiliser:

POUR TOUS : Attention !!!!
1. ne soyez pas trop ambitieux, vous n’avez que 4 heures cours prévues, (1 cette semaine, 2 à la maison et 1 à nouveau ensemble la semaine prochaine. Vous rendrez votre travail néanmoins la semaine précédent Noël)  il vaut mieux faire simple mais efficace que trop confus et fourni et … non/mal fini! Pas de nombre de page dans les consignes car cela dépend aussi de la taille des documents mais restez réalistes !

2.N’oubliez pas le droit d’auteur. Faire du copier/coller est interdit/illégal et les sources doivent être citées.

Méthode pour  ceux qui veulent éditer leur travail sur « l’info à l’heure d’internet » sur le site-blog le webpegagogique
Pour pouvoir écrire dessus : Vous allez en bas à droite dans la rubrique META et vous cliquez sur connection
Vous rentrerez alors en utilisateur Et en mdp le nom auquel je vous inscris.
Me demandez donc votre inscription en me disant quel nom vous voulez : faisons simple : votre prénom sans accent ET des chiffres
1)Lisez votre livre p 240-241 pour savoir de quoi vous allez parler/et/ou commencer à regarder quelques sources du padlet

3) répartissez vous les thèmes, les recherches, la rédaction des articles.
Attention, la première partie (1ère colonne sur le padlet)est vraiment une révision de tout ce que l’on a vu dans les 2 axes.  Vous devez donc, non pas répéter ce que nous avons déjà vu mais le compléter, l’approfondir.

4) réaliser chacun vos articles selon cette répartition mais ayez un œil ce que font vos camarades et vérifiez-les ..

5) Soignez l’orthographe! ce sera public…

6) Pensez à remplir la fiche d’autorisation pour respecter votre propre droit d’auteurs puisque vous serez devenus des auteurs!

Vous allez en bas à droite dans la rubrique META et vous cliquez sur connection

Vous rentrerez alors en utilisateur Et en mdp le nom auquel je vous inscris.
Me demandez donc votre inscription en me disant quel nom vous voulez : faisons simple : votre prénom sans accent ET des chiffres
Pour Zara, c’est fait comme dans notre essai d’hier.
je vais faire une fiche pour vous expliquer comment éditer un article

Méthode Pour ceux qui veulent faire un journal  : (les étapes 2 et 3 peuvent être inversées)
1)Lisez votre livre p 240-241 pour savoir de quoi vous allez parler/et/ou commencer à regarder quelques sources du padlet

2 ) Choisissez votre type de journal, son titre, quelle est votre ligne éditoriale. Cherchez au maximum à « imiter » un journal
3) répartissez vous les thèmes, les recherches, la rédaction des articles.
Attention, la première partie (1ère colonne sur le padlet)est vraiment une révision de tout ce que l’on a vu dans les 2 axes.  Vous devez donc, non pas répéter ce que nous avons déjà vu mais le compléter, l’approfondir.
4) réaliser un journal commun selon cette répartition mais ayez un œil ce que font vos camarades et mettez-le en commun…
5) envoyer le lien de votre journal  par mail ou l’imprimer…
Attention :
1. ne soyez pas trop ambitieux, vous n’avez que 3 heures en classe, il vaut mieux faire simple mais efficace que trop confus et fourni et … non fini! Pas de nombre de page dans les consignes car cela dépend de la taille des documents mais restez réalistes !

2.N’oubliez pas le droit d’auteur. Faire du copier/coller est interdit/illégal et les sources doivent être citées.

HGGSP Intro

Etude des 4 champs disciplinaires :

Après avoir travaillé sur un nuage de mots pour chaque champ puis avoir relevé des éléments définition dans différents podcasts, les élèves ont comparé des documents sur le JO représentant les champs concernés. Chacun se concentre sur un champ. Pour finir, ils rédigent une synthèse reprenant l’ensemble des éléments sur un seul champ. Voici quelques exemples de copies dans lesquelles les éléments de définitions (plus ou moins détaillés) sont bien illustrés par l’exemple étudié (les JO)

HGGSP : ETAT ET RELIGION, AXE 1 : Pouvoir et religion, des liens historiques

Jalon 1:Charlemagne

Un long docu….

Jalon 2 : Empereurs byzantins et califes : l’origine religieuse des pouvoirs politiques

 

Une vidéo conçue par une classe de 1ere HGGSP :

Histoire de l’empire byzantin:

Sur Bagdad, une courte vidéo :

Sur la ville de Bagdad et le califat abbasside :

Un documentaire pour compléter sur l’empire arabe:
Cet épisode retrace la vie de Mahomet, la naissance de l’islam dans la péninsule arabique et l’expansion de la religion musulmane, de sa langue, de sa culture et de son architecture sur une zone géographique immense. Comment un peuple en marge des événements mondiaux est-il parvenu, en deux générations, à vaincre les deux plus grandes puissances de l’époque pour établir sa domination sur une zone plus vaste encore que l’Empire romain ?

HGGSP : OTC : L’UNION EUROPEENNE ET LA DEMOCRATIE

Pour une bibliographie très complète sur le sujet :

 

Sur la page suivante,  des articles très cours pour tout comprendre sur l’Europe : 30 épisodes de 3 mn de lecture pour chercher ce qui vous intéresse le plus, ce dont vous avez besoin :

Ici des articles sur les différents espaces de l’UE

 

 

POUR APPRENDRE, REVISER:

Les mots principaux de la démocratie : un QUIZLET ici à faire et à refaire autant qu’on veut

Quelques vidéos sur le fonctionnement de l’UE :

Les essentiels de Jamy : qu’est-ce que l’UE

Des vidéos sur les élections et le fonctionnement du parlement

PODCAST :    France Inter : « L’Union européenne vit-elle une révolution démocratique ? »

Un nouveau parlement entre en fonction, avec un nouveau président de la Commission choisi parmi les élus, l’Union Européenne est-elle en train de vivre une révolution démocratique ? L’Europe est-elle entrée dans l’ère de la démocratie parlementaire ? Transparence, rupture… quels bénéfices les citoyens peuvent-ils en tirer ?

« Questions sur l’Europe » , France Inter, 1er juillet 2014

« Internet favorise-t-il la démocratie européenne ? »

Quel est l’impact d’Internet sur l’accès à l’information, la transparence des actions publiques, le fonctionnement de la vie politique ? Mu à l’origine par des ambitions libertaires, le web est-il aujourd’hui monopolisé par des intérêts privés ?
Réponses avec le sociologue Dominique Cardon, auteur de l’ouvrage de référence « La démocratie Internet ».

Toute l’Europe, 7 décembre 2015

 l’Union européenne reste-t-elle profondément démocratique ?

L’Union européenne traverse non seulement une crise économique mais également une véritable crise de confiance. A travers cette émission, nos invités reviennent sur la question principale liée à la démocratie : est-ce qu’à travers toutes ces institutions et son mécanisme décisionnel complexe, difficilement perceptible pour le citoyen européen,

Notre Europe – Institut Jacques Delors, dans les locaux de la Représentation de la Commission européenne à Paris, septembre 2013


« L’Union européenne a tout d’une démocratie représentative ! »

Les décodeurs de l’Europe : L’Union européenne n’est pas démocratique ! Vraiment ?

« Est-ce que l’Union européenne est démocratique ? »

Si l’Union européenne ne peut pas tout, elle agit dans de nombreux domaines pour améliorer le quotidien de ses citoyens. C’est pourquoi le Mouvement Européen France a développé des argumentaires pour défendre les acquis de l’Europe et des ripostes pour combattre les idées reçues.

Alors, l’Europe est-elle une illusion de démocratie ?

Dans ce 5ème épisode de « Démocratie en Question(s) », nous posons la question à la philosophe Cynthia Fleury, à Benoît Frydman, président du centre Perelmann de Philosophie du droit à l’ULB, à Paul De Grauwe, professeur à la London School of Economics, à Vincent de Coorebyter, président du CRISP, ainsi qu’à l’écrivain David Van Reybrouck.

Un déficit démocratique?

… c’ est une expression utilisée pour faire valoir que les institutions de l’Union européenne et leurs processus décisionnels souffrent d’un manque de légitimité démocratique et semblent inaccessibles au citoyen du fait de leur complexité.

 

Est-ce que cette institution est démocratique ?

Série youtube  » demos kratos » :

L’Union Européenne contrôle nos vies même si l’on ne s’en rend pas forcément compte.

HGGSP : avancées et recule de la démocratie , Axe 2 : Chili, Espagne, Portugal

Geopoliticus :

Espagne :de la dictature à la democratie

Portugal : de la dictature à la democratie

SUR ARTE:

Saga familiale intense mêlant intime et collectif, la minisérie « Le Domaine » explore la révolution des Œillets au Portugal. Le maître d’un domaine (Albano Jerónimo), inflexible mais progressiste, est confronté à la démocratie en marche parmi ses ouvriers.

Signée Tiago Guedes, cette minisérie portugaise est à voir en ligne du 4 juin au 4 juillet, et le jeudi 11 juin à 20h55.

Cliquez sur l’image ci-dessous :