Paris 2119

Paris 2119

Paris 2119

Auteurs : Zep et Dominique Bertail

Éditeur : Rue de Sevres

Date de parution : 23/01/2019

ISBN : 9782369812159

Résumé : Tristan Keys vit à Paris au XXII° siècle. Il fait partie de ceux qui résistent à la technologie omniprésente et continue à prendre le métro pour se déplacer alors que d’autres préfèrent le Transcore, une technologie qui permet la téléportation. Après avoir assisté à des scènes dramatiques, Tristan Keys s’interroge sur le fonctionnement du Transcore et en découvre sa froide réalité.

http://www.editions-ruedesevres.fr/paris-2119

 

25 thoughts on “Paris 2119

  1. LE TRANSCORE C’EST LA MORT

    La BD que j’ai lue s’intitule Paris 2119 qui a été écrite par Dominique Bertail en février 2019. Le personnage principal est Tristan Keys, l’histoire se déroule comme l’indique le titre à Paris en 2119, donc dans le futur, le thème de la BD est le Transcore car l’auteur a voulu montrer le comportement des gens dans le Transcore.

    Sur la première de couverture, nous pouvons voir deux personnages avec la couleur de peau différentes, un homme et une femme, au deuxième plan , nous pouvons apercevoir la Tour Eiffel, qui est éclairée par une lumière qui se situe à gauche de la BD, mais nous ne pouvons pas voir car cette lumière n’est pas dans le champ de vision de la BD. Nous pouvons savoir que cette lumière provient de la partie gauche de la BD, car la partie gauche des personnages est éclairée.

    J’aime beaucoup l’histoire de la BD, je trouve que le narrateur explique bien le thème du Transcore. La BD est facile à lire, facile à comprendre. La page 11 m’a marqué car nous pouvons voir une personne bizarre. Cette page décrit le livre car le thème est le Transcore et l’auteur a voulu montrer le comportement de ces personnes dans le Transcore.

    J’aime bien cette BD car elle parle du futur, c’est une BD de science-fiction. Je n’aime pas les vignettes car ce sont des couleurs chaudes, foncées, en plus il pleut, cela rend donc la BD triste, il n’y a pas assez de clarté dans les vignettes, cette BD n’est pas joyeuse. Cela donne moins envie aux lecteurs de lire cette BD. J’aime beaucoup Tristan Keys car c’est le personnage principal, il montre beaucoup la peur qu’il ressent quand il rentre dans le Transcore, .

    J’en conclus que Paris 2119 est une BD de science-fiction car nous pouvons voir le Transcore. Ainsi j’encourage les lecteurs à lire la BD car ceci montre le comportement des gens dans le Transcore. Je comprends donc la tristesse et la peur de Tristan Keys.

  2. Paris 2119 est une bande-dessinée réalisée en 2019 par Zep et dessinée par Dominique Bertail .

    Paris 2119 nous parle d’un Paris futuriste ou l’avancée technologique est centrée sur les transports nous suivons l’histoire de TRISTAN KEYS, un citoyen qui utilise un transport devenu obsolète le métro alors que son entourage utilise le transport futuriste le « TRANSCORE ». Mais un mystère plane au-dessous de cette entreprise ? Notre héros devra découvrir ce mystère intriguant ?

    Les thèmes abordés dans cette bande-dessinée est la Science -Fiction (S-F) et le Complot , que j’affectionne pour les histoire racontées ou pour l’univers qui y est développé et également pour le lien entre l’homme et les machines qui deviennent de plus en plus fusionnels …Le complot est également présent car suite à cette technologie « TRANSCORE » les hommes perdent une forme d’éthique car l’avancement de la technologie doit être réalisée au prix de million de cobayes sans le moindre état d’âme .

    J’ai aimé le personnage qui est un homme d’âge mur, blanc de peau, aux cheveux noirs, et aux yeux vert-bleu. C’est une personne utilisant le métro devenu dépassé, il est charmé par Paris avant l’avènement de la technologie et du « TRANSCORE ». Mais je n’aime pas son côté égoïste, il a en horreur le « TRANSCORE » car il n’entre pas dans ses « critère ». Il me donne l’impression de forcer sa petite amie à ne pas aimer le « TRANSCORE » mais à aimer le métro car c’est ce que lui aime. Il n’a pas l’air de prendre en compte le fait que sa petite amie utilise le « TRANSCORE » avant de savoir que celui-ci était dangereux pour l’utilisateur.

    En conclusion, la bande-dessinée Paris 2119 a un rythme particulièrement lent au début on comprend facilement les rouages de l’histoire, mais vers le milieu et la fin tout s’enchaîne très vite. Le héros est très agréable, un peu cliché. On se demande pourquoi lui devrait être le héros ou le personnage principal car il n’a rien de particulier à part le fait que c’est un homme charmé par une époque qui n’est pas la sienne et qui n’aime pas son époque. J’ai l’impression de suivre l’histoire d’un parisien qui ne suit pas la masse tout simplement.

  3. Les secrets du Transcore
    Dans la BD « Paris 2119 » les personnages principaux sont Tristan et Kloé. Dans cette BD, l’histoire se déroule dans le futur, il y a eu une invention de créer en 2119 qui se nomme « le Transcore » et qui permet de passer d’un endroit à un autre en un quart de seconde sans prendre le métro mais Tristan se rend très vite compte que cette machine ne déplace pas les corps des personnes mais leurs corps est tout simplement dupliqué à l’endroit voulu presque à l’identique et leurs corps de base est désintégré, les effets secondaires sont des migraines, nausées … Cette invention est parue à Paris pour la première fois et a été recrée à la chaine dans le monde car comme nous pouvons le lire dans la vignette 6 de la page 18, Kloé a rendez-vous en Chine et grâce au Transcore, elle fait Paris-Chine aller-retour dans la même journée en l’espace d’un quart de seconde.
    Sur la première de couverture, ce qui m’a donné envie de lire la BD c’est surtout le titre car j’étais curieux de voir ce que pourrait raconter l’histoire de Paris dans le futur. J’ai su aussi que ça allait parler d’amour aussi car les personnages sont en gros plan et on peut apercevoir en arrière-plan de petits objets blancs volants qui s’occupent des reconnaissances faciales et de la surveillance dans les rues de Paris. Dans le bas de cette première de couverture nous pouvons apercevoir des zones sombres où il pleut et des zones claires plutôt ensoleillées, délimitées par une barrière de verre ou autre chose qui permettent d’avoir du soleil.
    Dans la page 26 et 27 ce qui m’a marqué c’est cette dame qui a été déconnectée à cause du Transcore lors de la duplication et vu que la machine est défaillante le corps n’a pas été désintégré. Tristan l’a remarqué se faire désintégrer par la milice (c’est la police dans la BD) et à la page 80, la vignette prend toute la planche. J’ai surtout choisi cette page car je n’aime pas comment se passe la fin de l’histoire. J’ai été marqué parce que quand je suis arrivé à la page 80, j’ai été très déçu car la BD était dans l’ensemble intéressante mais la fin est décevante. Je vous laisse la découvrir …
    Au niveau du graphisme j’ai bien aimé car on peut remarquer que dans les zones pluviales ce sont les zones pauvres où les zones de transports en commun qui sont majoritaires et dans la zone ensoleillée se trouve les gens aisés qui eux utilisent le Transcore, j’aime bien la façon dont sont délimitées les zones ensoleillées et les zones pluvieuses, par un portail où on passe du mauvais temps au beau temps. Le fait de mélanger les couleurs m’a également plu par contre je trouve que les personnages ont un peu le teint pâle.
    Il manquait juste une fin/une chute
    J’en conclus que l’histoire tourne majoritairement autour du transcore et de Tristan et Kloé. Et je vous invite à le lire, il se lit plutôt bien et vite et on est pris par l’histoire.

  4. La future vie de Paris

    La BD que j’ai lue se nomme Paris 2119 écrite par Zep et dessinée par D. Bertail.
    La BD est parue en 2019 et se déroule en 2019 à Paris, l’histoire parle d’un homme appelé Tristan Kays.

    La premier de couverture m’a attiré par ce que je me suis demandé qui sont ces deux personnages et pourquoi eux mais pas d’autres personnages. Au premier plan on peut voir deux personnages qui regardent devant alors qu’au deuxième plan on peut voir des toits de Paris et un monument français.

    (Sur la vignette en haut à droite de la page 40), Tristan parle avec une femme qu’il vient de d’aider mais il se rend compte qu’elle vient de mourir. Tristan se rend compte que le TRANSCORE fait des clones des personnes qui l’utilisent. J’ai choisi cette vignette parce qu’elle m’a intrigué. L’auteur parle surtout des moyens de transport dans le futur en 2119.

    J’ai aimé la BD car l’auteur parle du futur et des moyens de transport que l’on va peut-être utiliser un jour. j’ai bien accroché avec l’histoire du personnage et des étapes qu’il passe. Tristan m’a attiré dans son histoire vu qu’il est différent des autres et qu’il utilise des moyens de transport, que l’on utilise (comme le métro) sa compagne l’incite à utiliser le Transcore comme tout le monde. C’est pour ça que j’ai aimé cette BD.

    L’auteur parle des moyens de transport en 2119, on peut voir le Transcore et le métro. J’ai aimé cet BD car l’auteur parle du futur et de ce que l’on va peut-être utiliser dans l’avenir, du coup elle m’a bien intéressée.

  5. Cette bande dessinée sort de la réalité et c’est ce qui fait qu’elle est très agréable à lire. Ce livre raconte la vie dans Paris mais plusieurs années dans le futur. Quand j’ai lu ce livre, je suis directement entrée dans l’histoire et la vie très différente vécue par les personnages. Cette vie est très différente de celle d’aujourd’hui. C’est cela qui fait que ce livre est bien.

  6. Une BD qui nous téléporte en 2119
    Cette BD s’intitule Paris 2119 ; elle a été publiée en 2019. L’auteur en est ZEP.
    La BD raconte l’histoire d’un homme qui s’appelle Tristan Kheys. Il vit dans une ville où la téléportation est le moyen de transport quotidien. Mais Tristan n’aime pas ce moyen de déplacement. Et il va découvrir des choses effrayantes.
    La lecture est facile de compréhension
    Le scénario est très original car les gens utilisent la téléportation comme une voiture. Il y a beaucoup de rebondissements dans le scénario ce qui nous donne envie de savoir ce qu’il va se passer à la fin de l’histoire.
    De plus, j’ai bien aimé la façon de parler des personnages, surtout entre Tristan et Kloé. Ils ont un langage familier entre qui m’a plu.
    Par contre, je n’ai pas vraiment aimé les dessins je les ai trouvés très sombres avec peu de détails. Les personnages sont assez mal dessinés dans leur expression du visage.
    Donc, je conseille cette BD a tout le monde car le livre n’est pas long à lire, est facile à comprendre et a un bon scénario.

  7. Une BD incroyable
    La BD s’intitule « Paris 2119 ». Elle a été écrite par ZEP et éditée en janvier 2019, c’est un ouvrage de science-fiction.
    Les personnages principaux sont Tristan Keys et Kloé. Le livre se passe en 2119 à PARIS. C’est l’histoire d’un homme qui vit à paris en 2119. La population ne vit que pour le monde électronique. La ville a installé des transcore qui permettent de se déplacer (=téléporter) où on veut aller.
    Cette BD je l’ai trouvée bien en soi. Ce qui m’a plu c’est que le héros ne fait pas confiance au futur et qu’il utilise les transports en commun
    Par contre, ce qui m’a déplu c’est qu’il n’arrive pas à sauver le monde des gens qui installent les transcore.
    Je conseillerais cette BD à tout le monde.

  8. «Une BD futuriste»
    C’est l’histoire d’un homme, Tristan Kheys, qui vit en 2119 à Paris dans une société où tout le monde a une confiance aveugle en des technologies qu’ils ne comprennent pourtant pas.
    Cette BD je l’ai trouvée moyenne.
    Ce qui m’a plu c’est le thème, celui du futur et de la téléportation. Car c’est quelque chose qu’on imagine à sa façon.
    J’ai aussi aimé les couleurs utilisées pour nous montrer qu’on est dans le futur. Ex les couleurs sombres (le noir, le gris).
    En revanche, ce qui ma déplu c’est la fin qui est bâclée je trouve. Le début était vraiment bien mais la fin n’est pas vraiment à la hauteur.

  9. Une BD mémorable :
    La BD s’appelle «Paris 2119» c’est une science fiction, elle est sortie le 23 janvier 2019. L’auteur est ZEP, l’illustrateur est Dominique Bertail. C’est une bande dessiné, roman graphique.
    La BD parle du futur avec une technologie très avancée comme par exemple les hologrammes, les drones ou encore les cabines transcore. Le personnage principal s’appelle Tristan Keys. Lui est entièrement contre cette technologie. Il prend les transports en commun comme le métro au lieu de prendre les cabines transcore qui permettent de se téléporter où l’on veut. Tristan va découvrir que ces technologies formidables pour certains ne sont pas si merveilleuses que ça en a l’air. Tristan va donc enquêter pour découvrir la vérité sur ces technologies.
    Cette BD m’a plu. Le thème est original car je n’ai pas vu beaucoup de BD sur ce thème. J’adore le thème futuriste car c’est un thème où l’on peut inventer ce que l’on veut car nous ne savons pas ce qui se passera dans le futur.
    En revanche, je pense que certains éléments auraient pu être mieux développés comme par exemple les technologies utilisées dans la BD.
    De plus, certains personnages ne servent à rien comme la vielle dame dans le métro que Tristan a rencontrée.

  10. A ne surtout pas lire, sinon…

    La BD s’intitule « Paris 2119 ». Elle a été écrite par ZEP.
    L’histoire se passe dans 100 ans. Le personnage principal est Tristan Keys. Il est réfractaire de la société et est le seul à prendre les transports en commun. Il décide alors de découvrir comment marche la téléportation.
    L’histoire est moyenne. Elle est trop lente, n’avance pas et il n’y a pas de surprise à la fin.
    Le début n’est pas accrocheur car il ne se passe rien et c’est vide. La fin n’étonne personne.
    Le personnage n’est pas attachant. Il fait tout le temps la tête et rejette la société. Le choix du personnage bien parce qu’on ressent la solitude en lui.
    Je pense que les dialogues sont un peu trop longs mais le graphisme est bien réalisé.
    La BD est nulle, à ne surtout pas lire sinon je pense que vous allez vous ennuyez.

  11. Une Révolution scientifique

    La Bande dessinée que j’ai choisie est « Paris 2119 » parue en 2019 dont l’auteur est ZEP, l’auteur est français. Les personnages principaux sont Mme Kruger, Kloé et Tristan. L’action centrale de l’histoire est le Transcore qui s’installe à Paris et dans ce temps-là, les personnages sont surveillés par des robots. Une puce est installée dans le corps de toutes les personnes.

    Nous pouvons visualiser sur la première de couverture au premier plan deux personnes dont un homme et une femme. Au deuxième plan, nous apercevons le paysage de Paris avec la Tour Eiffel et la gare du Nord.
    Sur la quatrième de couverture au premier plan nous avons un homme qui marche face à nous et deux statues. Toujours sur la quatrième de couverture il y a Paris avec ses immeubles, une grande roue et enfin il y a un texte écrit en haut de l’image.
    Cette couverture m’a incité à lire cette BD car l’histoire se passe dans le futur comme l’indique le titre et j’aime les histoires futuristes car cette BD parle de nouvelles technologies du futur dont un Transcore, une bulle pour parler et des puces dans chacune des personnes pour les tracés et plusieurs robots qui remplacent les caméras de surveillance.

    La vignette 6 de la page 28 m’a marqué car Mme Kruger a appelé Tristan et il voyait Mme Kruger dans une bulle, les couleurs sont belles et vont bien avec l’histoire. Les couleurs sombres rendent l’histoire mystérieuse car Mme Kruger vient de se faire électrocuter par des miliciennes donc vu que l’action est plutôt mélancolique les couleurs sont sombres.

    J’ai aimé l’histoire car elle parle du futur et les couleurs sont très belles. La bande dessinée est assez intéressante à lire, donc pour ceux qui aiment les bandes dessinées de l’air numérique, cette BD est faite pour vous.

  12. Le mystère du Transcore

    L’auteur de la BD se prénomme ZEP c’est un auteur Suisse.
    La BD s’intitule Paris 2119, elle se déroule dans le futur à Paris.
    Les personnages principaux sont Tristan Keys et Kloé

    Nous pouvons voir que l’histoire se déroule à Paris grâce au titre et aussi parce que sur la première de couverture nous voyons la Tour Eiffel et sur la troisième page de l’histoire il y a l’Arc de Triomphe. Sur la première de couverture, au premier plan nous pouvons voir un homme et une femme derrière eux la ville de Paris, nous pouvons voir aussi que c’est sombre. Il y a des engins volant dans le ciel en arrière-plan. La première de couverture m’a donné envie de lire l’histoire car elle montre des espèces de drones qui semblent appartenir au futur. Elle m’a incité à la lire tout simplement parce que les histoires du futur m’intéressent.

    Cette histoire nous parle d’un Transcore, un moyen de téléportation efficace mais il a été piraté. Par qui ? A vous de le savoir en la lisant.

    Tristan Keys avait retrouvé une jeune femme mal en point, elle venait de se faire agresser. Alors, elle partit dans un Transcore mais celui-ci « déconnait » (citation) et ça la complètement brûlée.

    J’ai aimé le thème de la BD qui est héroïque le fait que Tristan veuille absolument percer le secret du Transcore pour pouvoir sauver la ville.

    La page qui m’a intéressé le plus est la page 11 ça m’a choqué parce que le personnage féminin avait l’air droguée tandis que dans la page 21, elle paraissait en forme ce qui est très perturbent.

    Le graphisme de la BD varie en fonction des différentes vignettes parfois c’est sombre et d’autres fois c’est clair. Les personnages ont l’air tous malades donc ça donne un ressenti de tristesse.

    Alors maintenant à vous de jouer percer le mystère du Transcore.

  13. J’ai bien aimé cette BD, car les dessins sont très bien réalisés, et ils nous mettent directement dans l’ambiance de la BD. J’aime aussi car il y a beaucoup de mystères et d’action. Cette histoire montre un monde futuriste et irréalisme.

  14. Ce livre m’a plus car le sujet est futuriste et ce thème m’intéresse. je trouve ça passionnant la vision de chacun sur le futur avec toute cette technologie. Les couleurs sont vraiment bien choisies et interessantes cela fait de belles images. J’ai beaucoup aimé la fin car ça se fini bien et c’est romantique.

  15. C’est une histoire intéressante car l’auteur se projette vers le futur.
    Ca nous fait imaginer comment pourrait potentiellement évolué la technologie à l’avenir.
    Le personnage principal , malgré le grand changement de la planète, il reste humain et ne se laisse pas absorber par la technologie, il est mélancolique et méfiant de cette nouvelle vie ce qui le rend différent et donc plus intéressant.

  16. j’ai aimé cette hisoire car ça montre la cruauté que peut avoir le monde et ça nous donne une idée du futur, mon passage préferé c’est à la fin quand Tristan finit par retrouvée Kloé .J’ai aimé dans cette histoire le coté mystérieux.

  17. Critique sur le livre
    Paris 2119

    J’ai beaucoup aimé ce livre qui parle du futur, des technologies impressionnantes.
    Les dessins sont très bien réaliser et très futuriste aussi. Tout ce qui est dit dans ce livre est très plausible, les avancées technologie avec les « télés porteurs» sont une bonne idée car tout cela peut arriver.
    Malgré des passages ou je n’ai pas réussi à tout comprendre, j’ai beaucoup aimé.
    La fin de ce livre m’a un peu déçu j’aurais pensée a autre chose, j’aurais bien aimé plus de détail, d’histoire.
    Le monde parait si cruel dans le futur, comme une troisième guerre mondiale des technologies, ce qui peut aussi arriver.

    Merci de votre lecture.

  18. Je vais vous parler de la bande dessinée que j’ai préféré PARIS 2119.
    J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée car je pense que l’histoire est proche de notre réalité, on nous montre un Paris magnifique, beau ou tout va bien alors que juste à côté il y a de la misère et de la pauvreté et en même temps c’est très technologique, futuriste.
    Je trouve le style du dessin parfaitement adapté avec l’histoire.

  19. J’ai beaucoup aimé la BD « Paris 2119 » car ses dessins nous mettent directement dans l’ambiance de la BD. Elle nous fait aussi ouvrir les yeux sur la nouvelle technologie et ses risques. J’ai surtout beaucoup aimé le personnage principal car, malgré le grand changement de la planète, il reste humain et ne se laisse pas absorber par la technologie, il est mélancolique et méfiant de cette nouvelle vie ce qui le rend différent et donc plus intéressant.

  20. Cette histoire est intéressent car l’histoire se passe dans l’avenir et je suis assez sensible à ce genre de bd et aussi des enquêtes car ça rajoute de l’action à l’histoire je vais pas vous spoiler aller le lire il est à regarder.

  21. Je trouve que cette BD mérite d’être lue car elle en vaut la peine, il faut la lire jusqu’à la fin sinon on ne comprend pas tout à fait l’histoire qu’elle raconte… cette histoire montre un monde irréaliste, futuriste, avec des péripéties ;).
    Cette histoire m’a plu. En tout cas j’ai aimer la lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.