Auteurs : Giedré, Holly R
Éditeur : Delcourt
Date de parution : 21/08/2019
ISBN : 9782756099200
Résumé : Chronique familiale autobiographique à hauteur d’enfant. De la Lituanie à l’époque de l’URSS, restrictions des libertés, austérité, solidarité, à la France des années 1990, confort, consommation et individualisme.
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-la-boite-de-petits-pois/album-boite-de-petits-pois
Je n’ai pas aimé histoire de la famille de Lituanie car c’était dure à comprendre. Mais j’ai bien aimé les dessins, je les trouve assez jolis.
J’ai été très ému par cette histoire notamment parce que je sais qu’elle est vraie. Les dessins sont faits aux crayons de couleurs et collent parfaitement avec le ton enfantin de l’ensemble. C’est très coloré et c’est ce qui m’a beaucoup plu
Je n’ai pas aimé La Boîte de petits Pois: les graphismes sont vieillots, et l’histoire est trop politique pour moi. Les espions russes surveillent les habitants, c’est la dictature.
HAULTCOEUR arthur
La boite de petits pois
La BD « La boite de petits pois »ma prticulièrement plus car elle parle d’un sujet, plutôt tabou surtout dans ce pays, qui parle de la dictature et des contrainte et surtout de la peur que le peuple vie chaque jour. L’histoire se déroule en Russie en 1952. A cette époque l’URSS était encore là. Cette BD veux nous montré les difficulté d’être dans un régime autoritaire. Personne n’a le droit de critiquer l’État et les loies. Le peuple est surveiller puis tout le monde à la même chose comme exemple les lunettes et si on critiquer l’État on pouvait partir au Goulag des prisons isolé du monde. Le peuple est manipuler et les infos sont filtré et surveiller. Le titre de la BD est un exemple montrant que rien rentre comme ça dans le pays car les petits pois sont produit hors du de la Russie et donc très très compliqué de sens proquré et dans cette BD nous allons suivre des personnes qui vont parcourire leurs histoires de différente façcon.
Je recommande ce livre. Il parle des conditions de vie difficile d’une famille d’Ukrainiens vivant en URSS plus précisément en Lituanie, avec un quotidien peu commun. J’ai bien aimé la façon dont l’auteur raconte les petits moments de vie, ainsi que le contraste entre les dessins très colorés et l’histoire.
J’ai adoré ce livre. La grand-mère m’a fait beaucoup de peine quand elle allait voir une fois par an son fils en prison. Elle devait attendre pour prendre le train puis en reprendre un autre et passer par une forêt qui était extrêmement terrifiante. J’ai adoré les couleurs et le contraste de la forêt. On se rend compte que les Ukrainiens ont eu une vie très difficile.
C’est un très bon livre! Je le recommande. Dans la Lithuanie, faisant partie de l’URSS, il montre comment la vie est ici; les conditions de vie et les restrictions. Dans les petits pois, il y a des endroits cachés où ne peuvent entrer que les apparatchiks. A la fin des 69 ans de l’URSS, la Lithuanie est devenue un pays libre.
Ce livre parle d’une enfance en URSS et d’une « boîte de petits pois » qui est le symbole de la différence entre deux mondes (société communiste et société capitaliste). J’ai bien aimé que la petite fille raconte l’histoire de sa famille et de ses amis. J’ai aussi aimé le dessin car c’est une très belle présentation avec plusieurs couleurs et c’est vraiment bien dessiné.
Cependant, je n’ai pas aimé le thème de l’URSS car je n’apprécie pas la matière d’histoire.