Ma fille, mon enfant

Ma fille, mon enfant

Ma fille, mon enfant

Auteurs : David Ratte

Éditeur : Grand Angle

Date de parution : 03/02/2020

ISBN : 9782818969069

Résumé : Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s’appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu’elle s’en défende, Catherine est raciste. Et que personne ne se berce d’illusions ! Elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir. Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s’amenuisent, puis disparaissent. Quand un évènement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.

https://www.angle.fr/bd-ma-fille-mon-enfant-9782818969069.html

25 thoughts on “Ma fille, mon enfant

  1. J’ai bien aimé cette histoire. Je pense que tout le monde devrait la lire. Catherine, la maman, est loin d’être la seule à penser comme ça. J’ai trouvé l’histoire captivante, un peu triste par moment à cause du comportement méchant et violent de Catherine envers sa fille. J’ai vraiment apprécié le rôle du père, Michel. Il soutient toujours sa fille quand elle ne va pas bien. Sans le vouloir Catherine coupe les ponts avec sa fille, et cette relation entre elles ne leur font que du mal. Heureusement pour elle, après le décès de Abdélaziz, elle s’est rendu compte que sa façon de voir les choses doit changer à tout prix pour quelle puisse continuer à avoir une relation étroite avec elle. C’est ce qu’elle a commencé à faire à la fin de l’histoire. Cette intrigue est plutôt poignante.
    Je recommande cette histoire, fortement !

  2. J’ai aimé le couple de parents, le père qui est toujours là pour sa fille.

    Ce que j’ai moins aimé c’est la violence avec sa mère qui déteste le petit ami de Chloé. L’histoire est touchante et je vous conseille de le lire.

  3. Chloé une petite fille de 17ans vit avec sa mère son père et son petit frère.

    La jeune Chloé aimerait présentée son copain à ses parents, mais les deux ne sont pas du même avis .

    Le copain de Chloé qui s’appelle Abdelaziz, il a 18ans et est dans le même lycée qu’elle et il s’aime beaucoup.

    Le problème dans l’histoire est : comment Chloé va présenter son copain à ses parents.

    Son père est une personne plutôt cool mais sa mère l’est beaucoup moins. Ce pourquoi Chloé à peur de présenter son copain à ses parents.Il a des origines arabe et sa mère n’aime pas ça.

    Donc à voir comment se passera la présentation.

    Dans cette bande dessinée j’ai aimé l’histoire car on se trompe souvent sur les personnes.Il y a beaucoup de préjugés et ce livre en démontre plusieurs.

  4. Le livre parle d’un jeune fille, Chloé qui est amoureuse d’un garçon Abdelaziz. Mais la mère de Chloé ne l’aime pas parce qu’il est arabe . Un conflit éclate . Je trouve que l’histoire n’est pas du tout joyeuse, Il est question de mort, de relation conflictuelle entre  fille et mère. L’histoire parle aussi du racisme.

    J’ai aimé les dessins.                  

  5. Le livre parle d’un jeune fille, Chloé qui est amoureuse d’un garçon Abdelaziz. Mais la mère de Chloé ne l’aime pas parce qu’il est arabe . Un conflit éclate . Je trouve que l’histoire n’est pas du tout joyeuse, Il est question de mort, de relation conflictuelle entre  fille et mère. L’histoire parle aussi du racisme.

    J’ai aimé les dessins.                  

  6.  J’ai aimé cette bande dessinée. La bande dessinée aborde le racisme, les religions de chacun.
    La relation entre la mère et sa fille est compliquée. L’ami de Chloé est musulman, ce que la maman de Chloé n’accepte pas.
    Au final la mère accepte à contre-cœur.
    J’ai bien aimé les dessins et l’histoire de la bande dessiné.
    Je pourrai donc le conseiller à mes proches.

  7. Le livre parle d’un jeune fille qui est amoureuse d’un garçon. Mais sa mère l’aime pas , créant une rupture avec sa mère. Je trouve que l’histoire n’est pas du tout joyeuse. Car il est question de mort, de conflit . L’histoire parle aussi de racisme. Je n’ai pas aimé les dessins.  
                                                                  

  8. J’ai aimé car cette bande dessinée est facile à lire et à comprendre. Elle raconte l’histoire d’une mère et de sa fille, Chloé, dont la relation est compliquée. La mère de Chloé n’aime pas les arabes. Or sa fille est très amoureuse d’un jeune homme qui s’appelle Abdelaziz.. Heureusement le père apprécie Abdelaziz car il le connait très bien. Malheureusement Abdelaziz décède dans un accident de voiture. Chloé, gravement blessée, ne peut assister à l’enterrement d’Abdelaziz. La mère se remet en question grâce à son mari. Chloé parvient malgré tout à pardonner sa mère.
    J’ai bien aimé lire cette BD en tant que garçon. la relation mère/fille est différent par rapport à la relation mère fils.
    De beau dessins. william

  9. Ma fille mon enfant décrit le racisme d’une mère envers le copain de sa fille. Cette histoire donne une leçon de vie et sur certains évènements dans le monde.

  10. Je trouve ce livre intéressant car cela parle de racisme et de ce qui se passe au quotidien. Un tragique événement peut se passer à tout moment.

  11. La première de couverture de « Ma fille, mon enfant », la dernière bd de David RATTE parue en 2020 aux éditions Grandangle, m’a tout de suite attirée : des mains qui s’accrochent, une ombre sombre d’esprit, tout cela m’a donnée envie d’aller plus loin.

    Tout d’abord, une mère découvre que sa fille fréquente un garçon qui s’appelle Abdelaziz qui à l’annonce de son nom, comprend que ce garçon n’a pas que des origines françaises. Delà la mère commence un conflit avec sa fille en n’hésitant pas agir avec violence. Sa mère représente le racisme en France ou partout d’ailleurs qui ne veut pas de gens différents chez eux. Malgré tous les efforts du père et de sa fille, la mère reste sur ses choix au risque de perdre sa relation avec sa fille. Vont-elles finir par se réconcilier ? La mère va-t-elle comprendre qu’elle a abusé ?

    Ce que j’ai apprécié c’est l’actualité de l’histoire qui pose des problèmes de la vraie vie. Je conseillerai ce livre à tout le monde qui peut ressentir une petite envie de méchanceté envers les personnes de couleur différente ou d’origine différente.
    Les dessins sont très représentatifs des personnages et de leurs actions : on voit l’énervement de la mère sèche à l’inverse du père tout joufflu et gentil.
    Ce livre malgré tous ces conflits montre que les gens peuvent se rattraper. Il pourra vous apprendre qu’il faut dépasser les préjugés.

  12. J’ai lu « Ma fille, mon enfant » écrit par David Ratte et illustré par Matéo Ratte, édité chez Grand Angle, parut en 2020.

    Cette BD dénonce le racisme à travers une jeune fille, amoureuse d’un jeune garçon arabe. Malheureusement sa mère n’approuve pas cette relation ce qui détériore leurs liens mère fille … Sa mère finira-t-elle par changer? ou Va-t-elle perdre sa fille ?

    J’ai beaucoup aimé l’histoire car elle parle de romance tout en dénonçant une cause. Elle nous apprend que nos parents ne vont pas toujours accepter nos choix. Je n’apprécies pas le rôle de la mère car elle est très injuste et antipathique envers sa fille.

  13. Mon avis sur ce livre : j’ai bien aimé l’histoire car elle fait réaliste, mais je n’ai pas vraiment aimé la mère vue quel est raciste. J’ai bien aimé aussi quand il y a eu un moment triste dans l’histoire.

  14. Ma fille mon enfant parle d’une jeune fille de 18 ans qui vit chez ses parent. On peut dire que l’histoire est un genre réaliste. La mère du personnage principal est raciste  sa fille sort avec un arabe et sa mère ne le supporte  pas . Son père fait tout pour que la relation entre mère  est fille se passe bien . car elles ne font que de s’embrouiller. La mère fait tout pour que sa fille se sépare de Abdelaziz (Son copain). Mais un jour il se passa un drame quand Abdelaziz Vient chercher Chloé en voiture .
    J’ai bien aimé cette histoire qui parle de racisme car je trouve que cela ne devrait pas être accepté et j’ai bien aimé le caractère du père qui fait tout pour arranger. Je trouve que les images sont bien trouvées surtout sur les expressions du visage qu’on remarque assez facilement. La couverture a bien été trouvée avec Chloé et Abdelaziz qui se tiennent la main.

  15. Le titre du livre est ma fille mon enfant de David Ratte.
    C’est un livre réaliste qui peux arriver dans la vie de tout les jours. Cette histoire parle de racisme d’une mère envers le copain de sa fille elle désapprouve cette relation, car Abdelaziz petit copain de Chloé est musulman il y a que le père de Chloé qui approuve cette relation les mois passent et Chloé est toujours dans sa relation amoureuse et sa mère est toujours pas d’accord un soir Abdelaziz et Chloé.
    Sont sorties mais lors du retour ils font un accident de voiture Abdelaziz se retrouve hospitalisé et Chloé aussi elle s’en sort avec quelque séquelles mais lui ne s’en sort pas, malheureusement et en laissé sa vie Chloé est vraiment triste alors pour passer tout ça elle alla souvent chez les parents de Abdelaziz sa mère était contente d’un coter non car sa fille est vraiment triste.
    Un soir Chloé est aller au cimetière pour dormir sur la tombe de son copain sauf que ces parent ont paniqué en voyant qu’elle n’est plus dans sa chambre.
    j’ai beaucoup aimé l’histoire , car elle est touchante elle paraît réalistes c’est un livre qui peux arriver dans la vie de tout les jours, ça peux se passer un message que les différence ne doivent pas empêcher une relation amoureuse .

  16. Chloé est une jeune adolescente de 17 ans, elle tombe amoureuse d’Abdelaziz un garçon d’origine arabe . Michel le père de Chloé ne dit rien au sujet de cette relation quant a Catherine sa mère elle est contre car elle est raciste . C’est donc une relation assez distante entre la mère est la fille qui commence . Un jour Abdelaziz et Chloé étaient ensemble lorsqu’ils eurent un accident de voiture qui mena Abdelaziz à la mort . Chloé avait beaucoup de mal à se remettre de cet évènement . Michel était la pour Chloé en revanche Catherine essayait de consoler sa fille mais le lien était déjà rompu .
    J’ai bien aimé ce livre premièrement car les dessins étaient bien faits .
    L’histoire et les personnages étaient réalistes .
    J’ai bien aimé les couleurs , la bd n’était pas compliquée à lire .
    J’ai bien aimé le suspense, c’est une histoire tragique .
    Le point négatif de cette bd c’est que c’est une histoire assez fréquente et malheureusement vue et revue . L‘histoire était aussi émouvante . Je trouve qu’il y a une morale dans cette bande dessinée .

  17. Cette histoire est très agréable à lire avec ces différentes scènes et images qui sont assez réalistes ( disputes entre mère et fille ). L’histoire est très émouvante et reflète la réalité sur le racisme .
    J’ai beaucoup aimé ce livre que je conseille !

  18. j’ai bien aimé cette BD. Car c’est une belle histoire d’une mère et de sa fille.Cette histoire reflète la réalité qui est le racisme. Les dessins , les textes, les mots employés sont intéressants. Ce scénario montre un phénomène fréquent qui arrive dans la vie.C’est une bonne manière de sensibiliser les lecteurs sur le racisme et ses conséquences.Heureusement à la fin la mère et la fille se sont réconciliées.

  19. J’ai bien aimé l’histoire. Je l’ai trouvée touchante. Cette histoire dénonce la réalité et je vous conseille de lire cette BD car elle est particulièrement intéressante !

  20. Ce livre est très intéressant, car ça parle de Chloé qui est amoureux d’un arabe qui s’appelle Abdelaziz. Sa mère Catherine, n’est pas d’accord car elle est raciste. Chloé perdra Abdelaziz dans un accident de voiture et sa mère enlève toutes les photos de Chloé et d’Abdelaziz dans sa chambre.

  21. Une jeune fille, Chloé, tombe amoureuse d’un jeune garçon arabe, Abdelaziz. Chloé découvre alors en le présentant à ses parents que sa mère Catherine est raciste. Elle désapprouve cette liaison et leurs relations se tendent .L’histoire est sentimentale, forte en émotions, elle dénonce le racisme. Il y a plus de dessins que de textes.

  22. Cette histoire parle d’une jeune fille amoureuse d’un garçon noir musulman mais sa mère est contre leur relation. La fille découvre que sa mère est raciste, elles ne sont pas d’accord, et se disputent violemment.
    Mais, un jour, un drame survient.
    J’ai bien aimé cette histoire car c’est vraiment ce qui se passe dans le monde réel et c’est une histoire à retenir.

  23. J’ai trouvé l’histoire très actuelle et vraiment émouvante, et cela m’a énormément plu .
    Les personnages sont attachants et je trouve que le scenario reflète une réalité très présente en France malgré tout .
    J’ai beaucoup aimé le livre .

  24. La mère de la fille est raciste, l’histoire est bien faite, facile à lire, agréable pour les dessins, les images sont bien réalisées.

  25. L’histoire est très bien rédigée et pensée, elle est également très bien dessinée et les graphisme sont super. Le fait de prendre un sujet assez fréquent dans la vraie vie (le racisme), voire même trop souvent traité, l’auteur a réussi à émouvoir son public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.