9603 kilomètres L’Odyssée de deux enfants

Scénariste : Stéphane Marchetti

Dessinateur : Cyrille Pomès

Éditeur : Futuropolis

Date de parution : 16/09/2020

ISBN : 9782754825894

Résumé : Afghanistan, 2014, Adil et Shafi, 12 et 14 ans, sont contraints de fuir la guerre et et l’islamisme radical. Leur objectif : gagner l’Angleterre. Récit très documenté sur ce périple à travers l’Asie, puis l’Europe qui va confronter ces jeunes gens aux passeurs, camps de fortune, à la peur permanente d’être arrêté…, mais au cours duquel ils feront également de belles rencontres. Une BD à lier avec l’actualité récente en Afghanistan.

Plus d’infos

14 réflexions au sujet de « 9603 kilomètres L’Odyssée de deux enfants »

  1. J’ai bien aimé le livre qui parle de choses réelles de ce monde.
    Le livre est prenant et met directement dans le bain avec une histoire très émouvante.
    L’écriture est assez grosse pour lire et les dessins sont agréables à regarder.

  2. J’ai bien aimé ce livre grâce aux dessins qui sont splendides et le scénario digne d’un film hollywoodien. Malgré ça, des fois il y a trop de texte ce qui rend l’intrigue ennuyante.Le plot twist a la fin m’a surpris et j’ai été triste pour les garçons car on s’attache a eux . Je met la note de 7/10 a cette splendide bande dessiné.

  3. Ce livre parle de deux enfants , Adil et Shafi qui vivent en Afghanistan. Mais après un évènement dramatique, les deux enfants entament un voyage loin d’être facile pour aller en Angleterre pour y retrouver le frère ainé de Adil.
    Ce qui m’ a le plus plu dans ce livre, ce sont les dessins qui sont très réalistes. Une histoire très intéressante et prenante car elle raconte la vie des migrants d’Afghanistan qui ont vécu la même chose. La fin n’est pas ordinaire car Shafi le personnage principal se suicide. Cela change des fins qui finissent bien
    Ce que je n’ai pas apprécié est le manque de couleurs car les couleurs permettent de se plonger dans l’histoire. Les dialogues manquent. C’est le seul point faible que je trouve à cette histoire

  4. J’ai apprécié cette BD. J’ai trouvé l’histoire émouvante, le parcours de deux enfants pour fuir leur pays et échapper aux Talibans. En revanche, je ne m’attendais pas à une fin comme ceci. J’ai beaucoup aimé les illustrations qui correspondaient avec les émotions des personnages et les différentes couleurs pour chaque pays qu’ils traversaient.

  5. 9603 kilomètres. L’ Odyssée de deux enfants.

    Ce livre parle de la guerre et le combats de deux enfants pour la fuir.

    Adil et Shafi sont deux cousins qui veulent fuir leur pays d’ origine victime de la guerre. Après un long et mouvementé voyages accompagnée de nombreuses complications; les deux cousins vont t’ ils réussir a rejoindre Mohammed le frère de Shafi a Londres.

    L’ histoire est touchante.

  6. J’ai aimé « 9 603 kilomètres » car l’aventure de Shafi et Aldi nous plonge dans une histoire très intéressante, en nous faisant vivre les émotions et la peur qu’ils ont eue pendant ce long voyage.
    L’histoire est très bien racontée et les dessins sont suffisamment beaux pour nous faire voyager avec eux à travers un livre plein de frissons , et de suspens .
    Je vous conseille vraiment ce livre !

  7. Je conseille cette BD car c’est un très bon livre, il décrit très bien la vie des migrants qui fuient leurs pays à cause des Talibans. J’ai aussi beaucoup aimé un des personnages, Adil qui est seulement âgé de 12 ans et qui doit quitter sa famille. Avec son cousin Shafi âgé lui de 14 ans, ils doivent rejoindre le grand frère de Shafi en Angleterre. Ils partent donc pour faire un aller sans retour, le petit Adil qui ne voulait pas quitter sa mère gagne en maturité pendant le voyage qui va durer plusieurs mois. Ce livre convient à tous les âges, je vous le conseille vivement !

  8. J’ai bien aimé 9603 KILOMETRES car l’histoire
    de Shafi et Adil est profonde. A peine âgés de 12 et 14 ans ils sont amenés à traverser des milliers de kilomètres seuls et à pieds, mais très vite des évènements inattendus arrivent. Malgré leurs jeunes âges, il s’en sortent presque toujours. J’ai apprécié ce livre car c’est inspiré de faits réels et nous pouvons voir la menace des Talibans dans cette partie du monde. Je vous encourage à le lire, vous allez aimer ce livre!

  9. L’histoire est touchante car, elle a été écrite en se basant sur des faits réels. De nombreuses personnes sont contraintes des fuir leur pays à cause de la guerre. D’autres ont été transformés en bombes humaines et d’autres encore ont été forcés de rejoindre Daech. Les enfants ne connaissent pas les joies de l’enfance, et les parents sont impuissants!

    Les personnages sont dessiné avec des traits durs; le noir qui s’associent très bien à l’ambiance de l’histoire. Tout au long de l’histoire les couleurs restent dans les tons sombres. Mais elles changent à chaque étape qu’ils vont suivre.

  10. J’ai vu la Bande dessinée « 9 603 Kilomètres, L’Odyssée de deux enfants » dans le domaine scolaire. Ce livre est édité par futur polis en 2020, l’histoire est écrite par Stéphane Marchetti et illustrée par Cyrille Pomès. Mais le prix de ce livre peut-être un peu excessif car le prix est de 20euro. Quand j’ai vu la première de couverture je me suis laissé tenter dans l’aventure.

    C’est l’histoire de deux cousins afghan Adil et Shafi qui sont les personnages principaux et ils se lancent sur la route de l’exil, ensemble ils veulent rejoindre l’Angleterre et le grand frère de l’un d’eux. C’est un livre émouvant sur le drame de ces enfants qui traversent l’Europe seuls pour trouver un nouvel endroit pour vivre en paix. Leur histoire est pleine de périples et d’embuches.

    Je recommande vraiment cette Bande dessinée car j’ai beaucoup apprécié la lire malgré le fait que je ne suis pas un grand lecteur, c’est un livre très attachant, on s’attache très vite aux deux enfants et nous avons envie de suivre leur histoire jusqu’au bout et les images sont très expressives qu’on se croirait dans le livre. De plus cette histoire nous raconte des faits de la société de nos jours et cela nous montre la difficulté de certaines personnes pour survivre.

  11. L’histoire nous parle de deux enfants de 12 et 14 ans qui fuient leur pays l’Afghanistan pour échapper aux talibans dans l’espoir de rejoindre leur frère aîné à Londres .
    J’ai bien aimé ce livre car il est inspiré de faits réels d’actualité . on comprend bien la menace terroriste .
    En revanche j’ai moins aimé ce livre car les dessins sont trop simples pas assez de couleur, pas assez de détails .

  12. j’ai trouver l’histoire très intéressante car j’ai bien aimer Adil âgé de 12 ans jeune afghan car il a beaucoup de courage .Il grandit en maturité au fil du temps .J’ai appris comment ils font pour pouvoir être en sécurité et comment ils sont pris en charge .J’ai pris beaucoup de plaisir a lire ce livre car il me fait penser a des camarades de classe qui on vécu la même chose
    theo dousseville cap1

  13. j’ai trouver l’histoire très intéressante car j’ai bien aimer Adil âgé de 12 ans jeune afghan car il a beaucoup de courage .Il grandit en maturité au fil du temps .J’ai appris comment ils font pour pouvoir être en sécurité et comment ils sont pris en charge .J’ai pris beaucoup de plaisir a lire ce livre car il me fait penser a des camarades de classe qui on vécu la même chose

  14. le titre du livre est 9603 kilomètres
    l’écrivain s’appelle Shéphane Machetti le dessinateur : cyrille Pomès
    C’est l’histoire de Shafi et Adil qui habitent en Afghanistan .
    Le père finit par tomber malade et meurt
    sont oncle va le forcer à aller étudier à Madrassa.
    Un jour il est forcé à mettre une ceinture explosive , la ceinture ne marche pas
    Ils doivent quitter l’Afghanistan. Ils partent sur les routes d’Europe .
    j’ai bien aimé le livre et l’histoire.
    elle permet de réfléchir sur la vie des migrants

Les commentaires sont fermés.

buy windows 11 pro test ediyorum