La bête T.1

La bête T.1

Scénariste : Zidrou

Dessinateur : Franck Pe

Éditeur : Dupuis

Date de parution : 09/10/2020

ISBN : 9791034738212

Résumé : Être le fils d’un soldat allemand en 1955, en Belgique ne rend pas la vie facile tous les jours à Amaï. Après l’école celui-ci se distrait en s’occupant des animaux en perdition qu’il a adoptés. Un jour, il tombe sur un animal un peu particulier : un marsupilami.

Série prévue en 2 tomes.

Plus d’infos

17 réflexions sur « La bête T.1 »

  1. Présentation du livre

    Les auteurs du livre se nomment Zidrou et Frank Pé.
    Sa date de parution est en 2020. Les thèmes de ce livre sont du genre science-fiction car la bête choisie est «Le Marsupilami » et elle est imaginaire, et du genre aventure. C’est une BD avec un graphisme caricatural et des couleurs sombres, beiges et vives.
    La Bête est une BD sur l’histoire du marsupilami.

    Resumé du livre

    Il s’agit d’un jeune garçon nommé François, qui allait souvent rechercher des bêtes.
    Il vivait avec sa mère et ils n’avaient pas les moyens car elle vendait des moules sur le marché.
    Un jour, il s’est rendu dans la forêt, avec espoir de trouver quelque chose.
    Il était dans l’obscurité quand tout à coup , il a entendu les cris d’une bête. Il décide de l’amener chez lui.

    Critique et ressenti

    J’ai lu ce livre car j’aime beaucoup la lecture et les bandes dessinées. Il m’avait l’air intéressant au début car la couverture du livre a un animal et je m’attendais à voir des horreurs.
    J’étais impatiente de le lire mais j’ai été un peu déçue.
    Le début du livre est incompréhensible, j’étais perdue car il y avait des hommes sur un bateau échoué à Anvers en Belgique. Je ne voyais pas le rapport avec le marsupilami.
    J’ai été déçue à la fin de ma lecture car je l’ai trouvé un peu ennuyant.
    J’aurais aimé que les professeurs nous laissent choisir le livre de notre choix.

  2. Je vais vous faire une critique littéraire de LA BÊTE. C’est une bande dessinée qui a été écrite par ZIDROU et illustrée par FRANK PE.

    C’est l’histoire d’une bête (le marsupilami) qui a été capturée par les humains en Amérique du Sud et qui est ramenée dans une ville de Belgique. Elle fait peur à tout le monde, les habitants veulent qu’elle soit tuée mais un petit garçon qui se nomme François essaye de la connaître et d’être ami avec elle, mais sa mère ne veut pas.

    On peut dire que ce livre parle de la maltraitance des animaux sauvages car François fait tout pour éviter que les habitants tuent le marsupilami. Dans ce livre on voit beaucoup de violence, de sang. L’écriture n’est pas trop lisible selon moi. Les couleurs sont froides car dans la BD les personnages sont en hiver.

    Je trouve que ce livre est très intéressant, il est difficile à comprendre : par exemple il faut lire la suite pour comprendre le début du livre.

  3. personnellement j’ai beaucoup aimer se livre,
    il et très émouvant . François le jeune garçon commence part se faire harceler et cela ma touchée , le harcèlement et un sujet qui touche beaucoup de personne . j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’actions avec la bête et François ,
    il y avait aussi beaucoup de suspense dans quelque passage du livre.

  4. J’ai lu la BD la bête elle a paru en 2021, elle contient 155 pages.
    L’ Histoire de la Bête m’a beaucoup touchée, surtout le fait que le petit garçon fasse tout pour sauver les animaux abandonnés,malades, ou même handicapés. Un jour il tombe sur une bête spéciale, elle est grande avec une très longue queue, elle est jaune avec des taches noires, il la sauve sans savoir que cette nouvelle adoption va avoir de grandes conséquences…

  5. Je vais parler de la bande dessinée que j’ai préférée, c’est également la première que j’ai voulu lire: La Bête de Zidrou et Frank Pé. Je l’ai choisie pour sa page de couverture qui m’a attirée par ses couleurs sombres et son dessin du marsupilami. Ce livre parle d’une bête qui s’est échappée d’un bateau qui transportait d’autres animaux et d’une famille Nazie, composée de la mère et son fils. Ce garçon, François ne connait pas son père et a un grand cœur. A chaque fois qu’il trouvait un animal blessé ou différent, il le ramenait chez lui. La bête de l’histoire est celle que beaucoup connaissent: le marsupilami. L’image qu’on donne de cette bête est plus sombre que d’habitude. Voir évoluer le marsupilami dans le roman était incroyable, j’ai vraiment adoré. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment lire et aux fans du marsupilami. C’est certes un livre avec beaucoup de pages mais il reste facile à lire.

  6. La Bande dessiné que j’ai préférée se nomme « La bête »

    Ce que j’a »i préféré dans cette Bande Dessiné est le côté triste et un peu sombre de l’histoire car j’aime bien les histoires sombre avec des personnes qui veulent faire du mal a d’autres personnes et au final ça se finit bien.
    L’histoire parle d’une espèce de singe appelé « le marsupilami » qui se fait attraper par des malfrats qui veulent faire des études sur lui sauf que le marsupilami s’échappe et se refuge dans une grange ou il construit son nid mais un matin un petit garçon tombe sur le nid et fait la rencontre de marsupilami et vont vivre des aventures…
    J’ai bien aimé ce livre car il est intéressant.
    Il peut intéresser les personnes qui aiment les livres avec des histoires sombres.

  7. L’histoire est drôle car l’enfant est insouciant et naïf. L’enfant est collectionne des animaux qu’il trouve dans la rue. Mais il ne peut pas gardé la bête car c’est un monstre qui a l’aire violant et méchant. Donc des policier viennent récupérer les animaux . donc l’enfant est triste devoir laissez partir ces animaux

  8. Je n’ai pas trop accroché à l’histoire. Je trouve qu’elle est parfois difficile à comprendre. Je pense que la bd devrait être destinée à un public plus âgé à cause de la difficulté de compréhension. Enfin, je pense que l’histoire pourrait être meilleure car je la trouve trop longue personnellement .

  9. j’aime bien l’aspect animalier de l’histoire car c’est touchant de voir ce garçon recueillir toutes sortes d’animaux
    je j’ai pas aimé le côté harcèlement car son père était un soldat allemand.

  10. J’ai lu le livre « La Bête » de Zidrou qui est apparu en octobre 2020.

    « La Bête » est une bande dessinée réalisée par le scénariste Zidrou, l’illustrateur Frank pé et l’éditeur Dupuis.

    L’histoire raconte un garçon qui s’appelait François qui garde tous les animaux sauvages qu’il peut trouver. François fait la rencontre d’une bête qu’il n’avait jamais encore vue auparavant et il décide donc de la garder chez lui. La Bête qui s’était échappée quelques jours d’un navire transportant des marchandises et un seul animal sauvage qui était nourri par les pêcheurs. Pendant la transaction de la vente d’un achat pour la Bête, elle décide de se cacher pour faire croire aux pêcheurs qu’elle s’est échappée pour ensuite qu’ils ouvrent la grille. Par la suite elle réussit à s’échapper.

    J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire racontée montre la première apparition d’un marsupilami au XXème siècle avec des événements inattendus durant le livre.

  11. La bête est un livre illustré par Zidrou dont le scénariste est Franck Pé et l’éditeur Depuis. J’ai beaucoup aimé cette BD, car elle me rappelle mon enfance avec Marsupilami. J’espère qu’il y aura une suite à cette BD. Cependant, les couleurs sont assez tristes et ternes ce qui m’évoque des pensées négatives. Au début du livre c’est la guerre. Un petit garçon François qui vit seul avec sa mère et qui adore les animaux sauvages se fait harceler dans son école. Un jour il découvre un bête sauvage qui ressemble à Marsupilami avec sa très longue queue. Malheureusement rien ne se passe comme prévu et…. Je vous laisse découvrir la suite.

  12. Tout d’abord, cette bande dessinée est très nostalgique du fait de l’apparition d’un personnage de mon enfance : Le Marsupilami.
    En ce qui concerne les illustrations je trouve qu’elles manquent cruellement de couleurs vives, ce qui est à la fois positif et négatif, je m’explique, le manque de ces couleurs fait que l’on est dans une ambiance triste et chaotique ce qui concorde avec l’atmosphère de la BD, mais comme ces couleurs sont ternes, les illustrations n’attirent pas l’œil ce qui fait qu’à force cela devient ennuyeux à lire.
    Je n’ai pas apprécié le côté malveillant et sauvage du Marsupilami car j’étais habitué à voir une créature passive et sympathique, tandis que dans cette histoire ce n’est pas le cas ce qui est très dur à accepter, de ce fait ce personnage n’a rien d’intéressant à mes yeux.
    En ce qui concerne ma lecture je ne dois pas dire que j’ai accroché ou même apprécié l’histoire mis à part les côtés nostalgiques.

  13. J’ai beaucoup aimé cette BD car le fait qu’elle raconte l’histoire du Marsupilami différemment m’a beaucoup plu et les dessins sont très bien travaillés et remplis de détails. L’histoire est plutôt facile à comprendre et vivement le Tome 2 ! Je vous la conseille.

  14. J’ai aimé lire cette BD car je l’ai trouvé intéressante du faite qu’il y ait le contexte de harcèlement en plus de l’histoire. Cela me fait penser aussi à l’abandon des animaux, ce jeune garçon a pris pour habitude de les ramener chez lui. Il est exemplaire ! La BD est captivante… Alors que je ne lis jamais, je ne me suis pas lassé.

  15. La Bête

    Ce livre « La Bête » crée par Zidrou et Frank Pé,raconte l’histoire d’une famille allemande, les « Van den bosch », qui après la seconde guerre mondiale, en 1946, déménage en Belgique.La famille est victime de harcèlement car le mari, qui est parti, était nazi !La mère qui travaille au marché avec une poissonnerie tandis que l’enfant, François, se fait harceler à l’école. La passion de l’enfant c’est les anomaux, dés qu’il trouve un animal seul, sans aide, malade ou handicapé, il le récupère et l’emmène chez lui mais un jour c’est un autre animal, très bizarre qu’il récupère: un marsupilami !Mais cette adoption va avoir des conséquences…

    Nous avons apprécié lire ce livre car il est très émouvant et agréable a regarder avec ces magnifiques dessins .Ce que l’on a moins aimé, c’est la fin, on voudrait savoir la suite de l’histoire.On vous conseille ce livre car il est facile a lire et a comprendre malgré ça taille importante.

  16. La BD se nomme La Bête, l’illustrateur est Zidrou, le scénariste est Franck Pé et l’éditeur est Dupuis. Elle est parue en 2021, ce premier tome comporte 155 pages, un second tome paraîtra prochainement.

    L’histoire m’a bien plu, elle se passe à Bruxelles après la seconde guerre mondiale, elle se déroule sur quelques mois. Le personnage principal est un petit garçon qui s’appelle François. Il vit seul avec sa mère, il adore les animaux sauvages blessés qu’il ramène chez lui. Son père est un soldat allemand qu’il n’a jamais rencontré. Un jour il trouve une bête sauvage, qui ressemble à un singe jaune avec une queue de 8 mètres. François la ramène chez lui pour la cacher et la soigner. Malheureusement la fourrière vient chez lui peu de temps après et lui enlève tous ses animaux. Cela est très émouvant.

    J’ai bien aimé cette bande dessinée car François est très gentil et attachant, je pense qu’il donne beaucoup d’amour à ces animaux sauvages. J’ai trouvé que l’illustration est dans le style de l’époque ce qui va bien avec l’histoire. Je conseille vivement cette BD aux amateurs d’aventures et du marsupilami.

  17. – Le titre du livre . la Bête

    J’ai aimé La Bête car cela m’a rappelé une histoire que on m’avait lue quand j’étais petite : le marsupilami.
    Elle m’a surprise car l’histoire que j’avais vu à la télé et dans un livre n’est pas présentée de la même façon.
    Elle est difficile à comprendre et à lire parce que je n’aime pas les bandes-dessinées et du coup ça ralentit ma lecture et en plus je me trompe de sens de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.