La nuit est mon royaume

La nuit est mon royaume

Scénariste : Claire Fauvel

Dessinateur : Claire Fauvel

Éditeur : Rue de Sèvres

Date de parution : 10/02/2020

ISBN :  9782369819271

Résumé : Nawel a 20 ans et un tempérament de feu. Elle met cette force au service de la création dans le groupe rock qu’elle a créé avec son amie Alice. Leurs études les mènent à Paris, où elles sont confrontées au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale…

Plus d’infos

16 réflexions sur « La nuit est mon royaume »

  1. Je vais vous faire une critique littéraire de la bande-dessinée « La nuit est mon royaume », écrite et illustrée par Claire FAUVEL. Elle est parue le 18 février 2020 chez Rue de Sevres. Les thèmes de ce livre sont les suivants : La musique, la religion, l’amour, l’amitié, l’adolescence, l’émancipation.

    C’est l’histoire de Nawel, une jeune fille musulmane. Au cours d’une année scolaire, Nawel rencontre Alice, une nouvelle élève de son lycée, qui habite aussi dans son bâtiment. Très vite, elles sont devenues amies, elles souhaitaient toutes les deux créer un duo de musique, mais les parents de Nawel n’étaient pas d’accord car vis à vis de sa religion elle n’a pas le droit. Au cours de l’histoire sa religion et la musique vont donc devenir source de conflit entre ses parents et elle, mais elle décida tout de même de se lancer dans la musique. Nawel a commencé à s’émanciper. Au long d’un concert, Nawel et Alice vont rencontrer Isak, un garçon dont Nawel va tomber amoureuse ce qui va aussi poser de gros problèmes au sein de leur duo et dans la réalisation de leur EP .

    Le livre « La nuit est mon royaume » porte bien son nom car nous nous rendons compte que Nawel vie plus la nuit que le jour. La nuit elle joue, elle écrit ses textes, elle se libère avec la musique qu’elle compose. Le titre « La nuit est mon royaume » est donc une sorte de métaphore car son royaume est la musique que Nawel met en œuvre la nuit. La BD a pour genre le fantastique, l’aventure et le réaliste. Le graphisme de la bande-dessinée est figuratif. Les personnages principaux sont Nawel, Alice et Isak. Je trouve que le scénario comporte beaucoup de rebondissements, il y a aussi du suspense ce qui est angoissant et décevant à certains moments de l’histoire.

    J’ai beaucoup aimé le livre « La nuit est mon royaume » car il nous parle de la religion et de la musique : je trouve ça super intéressant. Nous apprenons que dans sa religion il y a certaines choses que l’on n’a pas le droit de faire .

  2. Je n’ai pas trop aimé les dessins du livre.
    J’ai vraiment bien aimé l’histoire et ce que Nawel est devenue par la suite et j’ai vraiment aimé les moments quand Nawel et Alice jouent de la musique ensemble.

  3. La BD « La nuit est mon royaume » de Claire Fauvel parle de la vie d’une jeune fille nommé Nawel, elle rencontre Alice qui tout juste déménagé et se lient d’amitié grâce leur admiration pour le groupe de chanteurs américains The Beatles. Elles développent par la suite un intérêt pour la musique qui les incites à en faire leur carrière. Nawel vient d’une famille de confection musulmane assez préservatif, elle fait donc fasse à de nombreuses objections de sa famille mais n’abandonne pas. Suite à ça elle rencontrera quelques soucis.

    Cette BD m’a permis d’ouvrir mon esprit sur les différents points de vue de Nawel venant d’une famille musulmane qui portent des préjugés sur ce qu’elle souhaite faire et les craintes qui les empêchent de soutenir Nawel à 100% et le désir de la jeune fille souhaitant être une artiste. Je la trouve très éducatif et la recommande à tout le monde.

  4. « La nuit et mon royaume » est une bd facile à lire. Elle parle de musique et de romance.
    Pour moi ce livre montre que quand l’on veut réellement quelque chose il suffit de se donner les capacités pour réussir.
    Nawel et Alice sont des jeunes filles de 20ans fan de musique et prêtes à tout pour prouver aux autres ce dont elles sont capables.
    Le moment que j’ai préféré est le moment où elles vont monter sur scène pour la première fois car c’est un moment important pour leur « carrière » .
    J’ai aimé ce livre car elle fait de sa passion sa vie. Lors de sa première rencontre avec Isak, Nawel tombe amoureuse.
    Pour moi le titre veut nous dire qu’elle vit la nuit.

  5. La bande dessinée que j’ai préférée est « La nuit est mon royaume » de Claire Fauvel, parce que cela raconte l’histoire d’une fille qui veut réaliser son rêve de rockeuse. Elle a rencontré une fille qui est devenue sa meilleure amie. Elles vont se battre coûte que coûte pour le réaliser. Au point de devoir faire des choix très difficiles mais ensemble elles vont réussir. Ce que j’ai bien aimé dans ce livre, c’est que ça résume l’adolescence. Ce livre pourrait intéresser les personnes qui se sentent un peu rebelles.

  6. La nuit est mon royaume est une BD racontant l’histoire de Nawel une jeune fan de musique qui monte un groupe de musique avec sa meilleure amie Alice. J’ai préféré cette BD car j’ai trouvé l’histoire intéressante, on voit les mentalités changer tout au long de la BD. Je pense que cette BD peut plaire à tout le monde car elle est facile à lire et à comprendre et l’histoire peut facilement plaire aux jeunes.

  7. L’ histoire est très intéressante. Elle a un lien avec la religion musulmane et montre ses différentes interdictions mais Nawel n’ en fait qu’à sa tête et décide de poursuivre son rêve malgré l’abandon de ses parents. Elle et son amie ont su croire à leur rêves et sont arrivées à leur but.

  8. La nuit est mon royaume est un livre qui suit deux filles dans un long moment.

    La force est un atout quand une des filles la met au service de la création dans son groupe de musique, mais devient autodestructrice quand elle se laisse submerger par la dépression. On découvre sa rencontre dans un collège de banlieue parisienne, avec Alice, sa meilleure amie avec laquelle elle crée un groupe de rock.

    Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue parisienne. Contrairement à Alice, Nawel coupe les ponts avec sa famille qui n’accepte pas ses choix de vie. Malgré les difficultés, elle a la rage et veut conquérir Paris, qui l’a toujours fait rêver. Lors d’un festival de musique « jeunes talents », elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations.

    J’ai adoré ce livre car cela parle de deux filles qui se n’aimaient pas. Au fur à mesure du temps, elles ont un point en commun, la musique. Elles vont être amies, même meilleures amies, elles veulent créer un groupe et on va les suivre au long de leurs petites carrières.

    Point critique : je n’ai pas aimé la fin, il n’y a pas eu assez de moments de concert et peu d’actions. Sinon l’histoire est bien écrite.

  9. La nuit est mon royaume est une BD que j’ai beaucoup appréciée car l’histoire des deux jeunes étudiantes m’a plu et je me suis retrouvée dans certaines situations.
    L’histoire est intéressante car elles font leurs propres choix pour leur avenir et cela me semble bien.

  10. « La nuit est mon royaume » écrite et dessinée par Claire FAUVEL raconte l’histoire de deux jeunes lycéennes qui se rencontrent et deviennent passionnées de musique, Nawel et Alice.
    Elles rêvent de créer un groupe de rock ensemble. L’histoire se passe durant notre époque avec des personnes malhonnêtes qui profitent des débutants qui ne connaissent pas encore le monde compliqué de la musique.

    J’ai commencé à lire et terminer la BD le même jour. Elle se lit vite et est facile à comprendre. Bien qu’il y ait quand même des choses qui m’ont dérangées, je l’ai tout de même beaucoup appréciée.
    Pour commencer, j’ai trouvé ça dommage que l’histoire soit essentiellement orienter du point de vue de Nawel, Alice fait presque juste acte de présence. Quand au sujet de la musique, on n’en apprend pas beaucoup, à mon avis ce n’est pas assez abordé, c’est dommage, c’est plus une BD qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui se cherche, du côté de son avenir comme de ses relations familiales, amicales et amoureuses.
    Sinon, les autres sujets sont importants, harcèlement, orientation professionnel, chagrin d’amour… Du coup, on peut très bien s’identifier au personnage selon ce qui lui arrive. Les personnages grandissent et on les voit s’affirmer petit à petit avec le monde qui les entour. Elles sont passionnées et déterminées pour la réussite de leur projet.
    Les dessins sont justes comme il faut pour ce genre d’histoire, le style pas très détaillé passe parfaitement avec l’ambiance de l’histoire.

    En conclusion, « La nuit est mon royaume » est une très bonne BD qui peut être appréciée par n’importe qui, elle n’est pas orientée pour une quelconque catégorie de personnes seulement. Elle parle à tout le monde.
    C’est une très bonne découverte.

  11. Nawel a trouvé sa passion le rock, mais au fur et à mesure, cela va devenir une addiction, une drogue. Elle ne vivra que pour ça sans même prendre soin d’elle… Mais elle peut compter sur Alice sa meilleure amie pour l’aider.
    J’ai bien aimé ce livre car l’histoire raconte la vie de Nawel. Nous suivons ses difficultés, ses peurs, son entourage, sa passion, son amour, son engouement pour la musique et la chanson ainsi que son addiction.
    J’ai également aimé les dessins (en style BD et page entière) l’ambiance, les couleurs, les textes, les détails …
    J’ai particulièrement apprécié la double page (56-57) car l’illustratrice casse les codes de la BD en cases en présentant ainsi le vécu de Nawel et son amie sur la scène sous différents points de vue.

  12. C’est l’histoire de deux jeunes filles, Nawel et Alice qui se découvrent une passion commune pour la musique. Les parents de Nawel n’accepte pas qu’elle se focalise sur la musique plutôt que sur ses études.
    J’ai bien aimé ce livre car il est intéressant.
    J’ai été captivée par l’histoire. Il y a du suspens : vont-elles réussir leur rêve de créer leur groupe et sortir leur album ?
    J’ai eu hâte de terminer la lecture, pour en connaitre le dénouement.

  13. Une jeune filles arrive dans un nouveau collège. Elle n’est pas habillée comme les autres et se fait insulter. Elle déménage, sa maison est proche de celle de Nawel. Elle deviennent amies. Nawel l’aide à mieux s’habiller, à changer de style vestimentaire.
    Alice et Nawel crée un duo de rock, Alice joue de la guitare et Nawel du piano. Les parents de Nawel ne veulent pas qu’elle fasse des études pour devenir musicienne. Nawel et Alice décide de participer un concourt de rock. Le vainqueur gagne 3000 euro.
    J’ai apprécié la BD. Elle parle d’ adolescents différents, d’harcèlement et d’une amitié
    Les illustrations sont très belles.

  14. Aujourd’hui nous allons vous faire part du coup de cœur littéraire de la rédaction.
    En effet, aujourd’hui nous allons parler de la BD la nuit est mon royaume écrit par Claire Fauvel paru le 19 février 2020et éditer par rue Sèvres.
    Cette BD est plutôt destinée à un public de jeune adulte. Car, en effet, malgré tout, cette BD aborde parfois des thème sombres, comme la trahison, le sacrifice… On nous montre parfois même les période s sombres que Nawel va traverser ou encore le rejet de sa famille …mise à part certains passages « difficile » la BD nous plonge dans de vrais moments de joie et de complicité entre Alice et Nawel.
    En plus de l’histoire touchante que nous livre cet ouvrage, l’illustrateur ne cessera pas de nous en mettre « plein la vue » avec des choix graphiques plus beaux les uns que les autres. Malgré des pages colorées le dessinateur a su garder une certaine cohérence et harmonie dans ces choix graphiques.
    L’équipe de rédaction a beaucoup apprécié cette histoire car l’auteur a fait en sorte que l’on soit absorbé par l’histoire. Les illustrations sont magnifiques, l’histoire intéressante. Elle se lit très facilement, elle est à la portée de tous les types de lecteur.
    Nous espérons que notre article vous a plu.
    A vos lectures !!

  15. Mon coup de cœur de l’année 2021 «La nuit est mon royaume » un one shot édité par « rue de sèves » , en 2020. Clairs Fauvel est l’auteure et l’illustratrice, Raphaël Hadid a fait le lettrage de cette BD . Clairs Fauvel a réalisé plusieurs BD telle que «Lumière Noirs» ou encore
    « Phoolan Devi» cette BD a été vraiment bien acceptée par le grand public.

    Cette BD raconte l’histoire de Nawel et Alice , de deux filles d’un même lycée de banlieue passionnées par l’univers de la musique et l’univers de la nuit avec toutes les deux un rêve celui de monter un groupe de rock. Ce rêve les amène toutes les deux à poursuivre leurs études en BTS à Paris , o ù elles joueront leur première représentation sur scène et où elles rencontreront Isak un chanteur avec un talent fou mais qui n’hésitera pas à se retourner contre elle : Comment va- t-elle réagir ???? Nawel hésitera pas à oublier tout le reste pour créer son album .

    J’ai adoré et pris du plaisir à lire cette BD, l’histoire de Nawel et Alice rentrent dans la vie professionnelle et dans un milieu très dure, la musique. Je me suis directement plongé dans cette BD moi même passionné de composition musicale depuis 6 ans. Les illustrations de cette BD m’ont énormément plues c’est un style que j’apprécie beaucoup notamment les doubles pages entièrement illustrées et décorées des paroles de la musique . Cela permet aux lecteurs de se plonger dans la BD et de ressentir la musique. L’histoire de cette BD illustre bien quel que danger de la vie il ne faut jamais changer de style pour personne que ce soit musical ou autre, .C’est la morale qui ressort de cette BD . J’en conclu que cette BD est une très bonne découverte pour tous les âges passionnés de musique ou non, je vous la conseille.

  16. La BD que j’ai lu est « La nuit est mon royaume »
    Cette BD raconte l’histoire de Nawel une jeune adolescente rebelle qui va rencontrer une fille dans son collège qui se fait mal voir à cause de ses vêtements. Nawel va découvrir qu’elle habite dans dans le même immeuble qu’elle. Alice la nouvelle fille du même immeuble que Nawel va lui faire découvrir les chansons de Paul MCcartney, grâce à ça Alice ne se fait plus harceler et toutes les deux-elles vont monter un groupe mais tout ne va pas se passer comme elles le souhaitent. Comment Nawel réagira t-elle fasse à la trahison d’Isac ?
    La BD est parue en 2020, Claire Fauvel en est la scénariste, illustratrice et éditeuse. Cette BD est un one shot de 150 pages. L’histoire se déroule à Paris sur plusieurs années à notre époque.
    J’ai bien apprécié cette histoire, elle est assez facile à comprendre, les dessins illustrent bien les bulles, elle est facile à lire, les mots ne sont pas compliqués les illustrations sont très bien dessinées avec de belle couleurs. Première BD que je lis sur une histoire de musique, l’histoire est très prenante et remplie de suspense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.