Le président

Le président

Scénariste : Morgan Navarro

Dessinateur : Morgan Navarro et Christian Lerolle

Éditeur : Les Arenes

Date de parution : 02/12/2020

ISBN : 9791037502599

Résumé : Après Donald Trump, Pepe Grillo, Volodymyr Zelensky …à qui le tour ? Le conseiller en communication Philippe Moreau Chevrolet a imaginé l’ascension politique surprise de l’animateur télé le plus populaire et le plus clivant de France : Cyril Hanouna.

Plus d’infos

17 réflexions sur « Le président »

  1. Je regarde tpmp depuis longtemps. J’adore beaucoup ce présentateur Cyril Hanouna. J’ai pensé qu’il y avait plein de cohérences avec la vie actuelle.

    Ce que je veux dire dans cette phrase c’est que des moments dans l’histoire
    se sont réellement passés. J’ai eu des moments de mélancolie en lisant la bande dessinée car j’avais des connaissances pas suffisamment complètes. Ce qui m’a plu était donc de compléter mes connaissances.

    On peut aussi voir comment la politique se passe, puis l’impact de l’image de la télévision. Le décor est totalement imprévisible, chaotique ainsi que beau à la fois.
    Cyril a quand même un certain respect pour les gens, même s’il a aussi fait des erreurs. Cependant il a de très bons côtés.

    J’ai été très surprise de voir qu’il y avait des livres écrit sur lui.

    J’ai vraiment apprécié cette bande dessinée.

  2. Je n’ai pas forcément d’opinion sur ce livre. Ce n’est pas trop le genre de lecture que j’apprécie. Cyril Hanouna n’est pas un humoriste que j’aime particulièrement. Mais je trouve que dans les paroles des personnages, il y a de la répartie. Je qu’ il n’y a pas de répétitions dans les textes .

  3. J’ai bien aimé la BD « Le Président », car c’est de notre génération et cela correspond à l’actualité.
    Les dessins sont très représentatifs des personnages réels : Hanouna, Zemmour…
    L’histoire est amusante. Elle est rapide à lire parce qu’il n’y a pas beaucoup de texte. Il y a beaucoup de dessins c’est cela qui est divertissant.

    1. j’ai bien aimé ce livre grâce au dessins assez réaliste et l histoire est assez captivant . je mets la note de 8/10 a se livre

  4. J’ai bien aimé la bd qui se nomme Le président car il y a pas mal d’humour durant tout le long de cette bd.
    Cette bd raconte l’histoire d’un jeune qui a fait des études de politique. Il vit avec sa petite ami dans un appartement à Paris. Il obtient un rdv avec son patron pour l’envoyer sur l’émission TPMP avec Cyril Hanouna. Sa copine est contre mais il le fait quand même.
    Je vous invite à la lire pour connaître la suite 😉
    N’importe quelle personne peut aimer lire cette BD, car c’est de l’humour et tout le monde aime l’humour.

  5. Le livre que j’ai le plus aimé est « le président »
    Après l’animateur Donald trump devenue président des Etas-Unis.
    Le poste est repris par Cyril Hanouma c’est une animateur
    de télé-réalité avec une humour vraiment drole il est très souriant
    et s’habille toujours bien avec un petit costar

    J’aimé cette BD parce que elle est vraiment drole et intéressante et sa montre
    que les réseaux sociaux disent pas tout le temps la vériter et que il s’enflamme trop vite.

    Les gens qui peuvent etre intéresser par la BD sont ceux qui aime bien la télé-réalité qui
    aiment bien rigoler et ceux qui aiment les réseaux sociaux.

  6. La bande dessinée que j’ai préférée s’appelle « Le Président ».
    Elle parle d’un homme qui se rend à son entretien d’embauche dans l’entreprise Havas. Il est embauché comme communiquant par le directeur qui s’appelle Mr Bolloré et est envoyé pour aider Cyril Hanouna. Il rencontre Cyril Hanouna autour d’une partir de tennis, puis découvre les coulisses de l’émission TPMP. Il découvre le plateau et les personnes de l’émission.
    J’ai bien aimé cette BD car c’est humoristique. Autant je n’aime pas l’émission, autant j’ai bien aimé la BD parce qu’elle est humoristique.
    Je pense qu’elle peut intéresser les jeunes, les ados et tous ceux qui aiment l’émission.

  7. La BD est assez intéressante et un peu drôle, mais contient de nombreux défauts. L’histoire est répétitive et avance très peu vite, la BD possède 152 pages mais l’histoire pourrait se terminer en deux fois moins de pages.

  8. Ce livre est assez bien fait, surtout quand certaines personnes dessinées existent réellement comme par exemple Cyril Hanouna. Je n’aime pas vraiment l’histoire de ce livre, ça ne m’intéressait pas. Le livre parle de Julien, conseiller de Cyril Hanouna.

  9. Julien est coach pour l’image des gens. Il a été appelé afin de s’occuper de l’image de Cyril Hanouna. Malgré Julien, Hanouna gère son image à sa manière. Un soir devant des millions de spectateurs, Cyril martyrise le Président Emmanuel Macron. Les réseaux sociaux s’enflamment et Cyril lance sa campagne pour devenir président.
    J’ai beaucoup aimé le livre.
    Les dessins sont réalistes ainsi que les dialogues
    L’histoire reflète bien l’émission de Cyril Hanouna.
    Il sait retrouver son sérieux quand il faut.
    Je pense que l’histoire est réaliste car, tout ce qui est dit ou fait dans le livre pourrait se produire dans la vie de tous les jours.

  10. Le Président est l’histoire d’un jeune blond aux lunettes rondes, dont la vie va changer du jour au lendemain à cause de son nouveau boulot.
    Son boulot consiste à aider Cyril Hanouna à avoir une bonne image.
    Au début Cyril Hanouna est content et l’invite même à aller faire une partie de tennis en sa compagnie.
    Mais ce dernier change beaucoup au fil du temps. Il traite le jeune blond de bon à rien mais le jeune persiste et renonce à démissionner.
    Cyril commence « à partir en vrille » aux infos et se crée une sale réputation. Le jeune blond a eu pour idée de lancer Cyril Hanouna dans une carrière de président…
    J’ai bien aimé ce livre plein d’humour et de célébrités .

  11. J’ai bien aimé la BD « Le Président » , car c’est de notre génération et cela correspond à l’actualité .
    Les dessins sont très représentatifs des personnages réels : Hanouna, Zemmour…
    L’histoire est amusante. Elle est rapide à lire parce qu’ il n’y a pas beaucoup de texte.

  12. les couleurs sont mélangées mais le rendu n’est pas mal. Les personnages sont mies en valeur par rapport aux paysages. Les couleurs sont comme des thèmes : un fond rouge va représenter une interview, le bleu sombre représente le plateau de Cyril Hanouna ou la nuit, ou encore le bleu clair pour la télévision. Les dessins sont simples sans être détaillés. Et pour l’écriture : c’est original et facilement lisible.
    Ce livre pourrait plaire au fans de Cyril Hanouna comme à ses détracteurs. Ils font des débats à propos de n’importe quel sujet et c’est toujours intéressant de connaitre d’autres avis que le sien. Malgré ceci, sr un malentendu, tout peut arriver !

  13. J’ai aimé cette BD car c’est rare qu’une BD parle des élections présidentielles avec autant d’humour et avec un personnage comme Cyril Hanouna que la plupart des gens adore et regarde souvent. C’est d’ailleurs mon cas.
    Cette BD est très amusante et n’importe qui peut la lire sans difficulté.
    Je conseille cette oeuvre aux personnes qui ont du mal à lire car elle est très intéressante et cool. Elle peut même aider les personnes qui souhaitent se lancer dans la politique.

  14. Ce livre est divertissant et humoristique. Cette BD parle du gouvernement et le mépris des citoyens… l’émission « touche pas à mon poste » est très populaire. Nous pouvons voir un nouveau visage de cette diffusion TV.
    Cyril Hanouna est mis en scène et il critique le gouvernement ainsi que le président en personne ce qui fait polémique auprès des médias. Cyril Hanouna est-il un personnage cruel ou attachant?
    Le livre est un peu long mais l’ humour est au rendez-vous.

  15. J’ai aimé l’histoire car elle m’a paru originale, et c’est rare de voir qu’une bd parle des élections présidentielles Française et surtout quand c’est un humoriste qui n’est pas aimé de tout le monde, qui se présente !
    L’intérêt de cette lecture est de montrer les coulisses des élections présidentielles et de voir que ce n’est pas façile d’être candidat aux élections !
    Mon personnage préféré est Cyril Hanouna car il fait le clown et c’est drôle !
    Les personnages que je déteste le plus sont les anti-Hanouna car ils n’ont pas d’humour et croient qu’il fera de la France une France faible d’esprit !
    Je conseille de lire ce livre car il est cool et intéressant surtout pour les personnes qui veulent se mettre dans la politique !

    Lucas

  16. J’ai lu la bande dessinée  » Le Président « , écrit par Philippe Moreau Chevrolet et Morgan Navarro. La bande dessinée fait référence à Cyril Hanouna et son émission , diffusée sur C8. La bande dessinée raconte l’histoire d’un jeune, diplômé d’un Master en communication et image. Il doit gérer l’image Hanouna qui fait que des bêtises. Jusqu’au jour où il va se présenter aux élections présidentielles. A la fin de la bande dessinée , on ne sait pas s’il va être président.
    Pour moi la bande dessinée est bien car elle est réaliste, elle fait référence à l’histoire d’aujourd’hui avec Eric Zemmour qui ne connait rien en politique mais il pense se présenter quand même. De plus j’aime bien la police d’écriture. Mais je n’aime pas que les écrivains aient pris Cyril Hanouna et son émission pour écrire cette histoire parce que je n’aime pas cette personne et son émission
    Ecrit par C.J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.