L’Oxalis et l’Or T.1

Scénariste : Eiichi Kitano

Dessinateur : Eiichi Kitano

Éditeur : Glénat

Date de parution : 16/09/2020

ISBN :  9782344042960

Résumé : 1849, dans une Irlande ravagée par la grande famine, Amelia et son majordome peinent à survivre. Ils ont perdu leurs familles et leur ferme et fouillent les cadavres afin de survivre. Mais les deux adolescents ont un projet : émigrer aux États-Unis pour prendre part à la ruée vers l’or et devenir riches ! Ils commencent alors un long et périlleux voyage en bateau en direction de la Californie…

5 tomes déjà parus au Japon (4 en France).

Plus d’infos

19 réflexions au sujet de « L’Oxalis et l’Or T.1 »

  1. Dans l’ ensemble je n’ai pas aimé car je n’aime pas lire. Les seuls livres que je lis sont des mangas. J’ai été déçue car je me suis accrochée à aucun personnage, et c’est dur d’aimer une histoire sans aimer aucun personnage. En plus je n’aime pas comment le voyage/ l’émigration a été tourné . Après j’ai aimé la fin grâce à Bill the butcher c’est vraiment un bon personnage, très bien représenté, j’ai rien à dire son arrivée était vraiment bien.

  2. J’aime énormément les mangas et quand j’ai vu ce livre j’ai immédiatement voulu le lire. J’ai beaucoup apprécié le contexte et la thématique de l’histoire, les personnages son très attachants et sont bien travaillés. J’ai tout de suite aimé l’histoire et depuis que j’ai fini le tome 1 j’ai très envie de lire la suite, ce que je compte évidement faire.

  3. « L’Oxalis de l’or » et un très bon livre qui raconte l’histoire d’Amélia et Conor son valet. J’ai adoré ce manga car il touche les cœurs, il est comique, il y a de l’aventure, les personnages sont développés, amusants et touchants. Le style du dessin montre bien un décor lugubre, pauvre, sale mais où l’on peut retrouver de l’espoir. L’histoire est entrainante et l’on veut juste connaitre la suite à chaque page.

  4. L’oxalis et l’or est un manga aux éditions Glénat. L’auteur est Eiichi Kitano. Ce manga est un Seinen manga qui est un autre type que les Shonen.
    L’histoire va se dérouler en 1849 là où la famine règne en Irlande. Deux adolescents Amélia et Conor se battent malgré tout, alors que leurs familles et leur ferme décimées par la famine. Ils errent dans la campagne et fouillent les cadavres pour subsister, avec un seul projet en tête : émigrer aux États-Unis d’Amérique et prendre part à la ruée vers l’or, qui vient de commencer. Après les épreuves qu’ils ont endurées, et surtout la mort du jeune frère de Conor, ils pensent ne pouvoir trouver le bonheur qu’en devenant riches à millions et en se mettant ainsi à jamais à l’abri du besoin.

    J’ai bien aimé L’oxalis et l’or car c’est un type de livre que je lis beaucoup. C’est un manga qui pourrait également plaire à ceux qui apprécient les livres de type, aventure, voyage, drame, historique.

  5. L’Oxalis et l’or est un manga écrit et dessiné par Eiichi Kitano, supervisé par Kazuyoshi Takano et édité par Glénat. Cette bande dessinée raconte l’histoire d’Amelia, 14 ans et Conor, son valet, qui souhaitent échapper à la grande famine qui touche l’Irlande. Ils décident donc de quitter leur pays pour aller trouver de l’or en Californie et devenir riches, ils entament alors un voyage long et difficile sur un bateau à destination des Etats Unis.

    J’ai aimé lire cette BD car l’histoire est captivante, les personnages sont attachants et bien développés, notamment la personnage principal, Amelia, dans ce premier tome, on découvre son passé et la souffrance qu’elle et Conor ont enduréee à cause de la famine, notamment la mort de leurs familles. Malgré tout ce qui leurs arrivent, elle reste fidèle à ses convictions et ne change pas d’objectif, elle compte bien aller en Californie, trouver de l’or et devenir riche.

    J’ai aussi trouvé que ce manga était très bien dessiné, détaillé et la variété des dessins. Aussi, malgré un sujet très dur et triste, j’ai apprécié le fait que cette histoire soit aussi parfois traitée avec humour.

    J’ai donc eu beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée, je trouve que ce premier tome donne envie de lire la suite. L’histoire traite de beaucoup de thèmes comme la pauvreté, la famine, le racisme mais aussi d’amitié et de solidarité. Amelia et Conor réussiront tils à trouver de l’or.

  6. L’Oxalis et l’or raconte l’histoire d’une jeune fille de 14 ans avec son serviteur Conor. Amelia fait partie des agriculteurs d’Irlande qui ont été victimes de la Grande Famine. En 1849, une grande rumeur parcourt le monde, celle qu’en Amérique l’on peut être riche à million en un jour grâce aux pépites d’or découvertes en Californie. Amelia et Conor sont donc bien décidés pour y aller. Mais vont-ils y arriver ?
    J’ai adoré ce manga car il touche les cœurs, il est comique, il y a de l’aventure, les personnages sont développés, amusants et touchants. Le style du dessin montre bien un décor lugubre, pauvre, sale mais où l’on peut retrouver de l’espoir. L’histoire est entrainante et l’on veut juste connaitre la suite à chaque page. Je vous conseille d’aller dévorer ce livre immédiatement !

  7. L’histoire parle de deux jeunes personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui fouillent des cadavres. Ils font la rencontre de Irël qui leur propose de venir chez lui pour leur donner à manger et dormir (et ils acceptent). Amalia ou (miss Amalia) et Conor veulent allez aux Etats Unis. Comme ils n’ont pas assez d’argent, Irël leur donne les billets de bateau et le remercie. Sur le bateau ils font la rencontre de Darragh Murray qui leur explique le fonctionnement.
    Je conseille ce livre car il y a de l’action, ça parle aussi de ce qui se passe maintenant, ce livre n’est pas lent comme certains peuvent l’être. Il est facile à lire. L’écriture est simple à lire.

  8. Je n’ai pas aimé ce manga. Il ne se passe rien c’est long. Je ne me suis pas attaché aux personnages, peu de dialogues, des personnages vides . Par contre, l’auteur a dessiné de magnifiques paysages

  9. j’apprécie le livre parce que c’est un manga . L’histoire qu’il raconte est intéressante à propos de la pauvreté, de l’esprit des personnages .Ils veulent partir loin, c’est leur rêve américain!

  10. J’ai aimé, car les personnages sont bien construits, le sujet de l’histoire est intéressant, et les panoramas sont somptueux.
    L’évolution des personnages est réussie, ils sont vivants et attachants.

    Je connaissais mal cette période de l’histoire, la découvrir en profondeur était aussi une agréable surprise.

  11. Je trouve l’histoire de L’Oxalis et l’Or très intéressante, originale et facile à lire. En effet, elle est très réaliste et on peut facilement se mettre dans la peau des personnages. Elle raconte la vie en Irlande pendant la famine et la pauvreté du pays. Et que peut importe la classe sociale, tout le monde est concerné.
    Les dessins sont vraiment très bien faits comme dans la plupart des mangas : les expressions faciales sont parfois très amusantes ou assez tristes. C’est donc pour cela que les personnages sont attachants, et que l’histoire est très prenante.

  12. J’ai trouvé ce manga très intéressant car je trouve l’histoire originale et elle se démarque des autres mangas ce qui la rend beaucoup plus attirante. En effet, je l’ai trouvée passionnante car à travers ce manga on voit la famine et la pauvreté. Les héros sont obligés de se déplacer en Amérique pour y trouver des mines d’or en Californie afin de s’enrichir. Ce premier tome m’a donné envie de lire la suite.

  13. Le manga parle de la Grande Famine en Irlande en 1848,traversé par les habitants.

    Nous suivons Amelia et Conor, deux paysans sans abri craignant la famine, dans leurs innombrables aventures et de leurs rencontres à travers l’Irlande jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique.
    J’ai apprécié ce manga plein d’aventures et d’une réalité vraie.

  14. Amélia et Conor se retrouvent seuls face à la grande famine en Irlande. Leur objectif est d’aller en Amérique pour devenir riche car il y a eu la découverte de pépites d’or ce qui a déclenché une ruée vers cet eldorado. Pour y parvenir ils doivent payer leur voyage mais ils n’ont pas d’argent, ils se retrouvent à fouiller les cadavres pour récupérer de l’argent et de quoi se nourrir.C’est alors qu’ ils rencontrent un homme:Amélia et Conor vont-ils arriver à aller en Amérique ?

    L’oxalis et L’or écrit et dessiné par Eiichi Kitano édité chez Glénat, sorti récemment 20 septembre 2020, petit prix 7,60€,c’est une série courte de 5 tomes.

    Je vous conseille ce livre car il est très facile à lire et qui est très différent des autres mangas n’ayant aucune scène de combat. De plus, ce livre m’a personnellement beaucoup appris de choses notamment pendant la grande famine on voit comment les personnes vivent dans des conditions difficiles et c’est pour cela que je l’ai beaucoup apprécié.

  15. L’oxalis et L’or est un manga de type Seinen, écrit par Eiichi Kitano et crée en 2019. En France, 4 tomes sont en cours de publication et 6 au Japon.
    Amélia et Conor sont orphelins en 1849 pendant la maladie de la pomme de terre qui a créé une famine en Irlande.
    L’histoire débute quand Amélia et Conor sont en train de dépouiller un cadavre pour trouver des objets de valeur. Une fois, une personne qu’ils croyaient morte, est finalement vivante. Elle se nomme Irél. Il leur propose un toit pour une nuit en leur disant qu’il avait des pommes de terre. Amelia et Conor acceptent, ne mangeant que des soupes d’herbe. Irél accueillle les deux enfants dans sa maison en débris et non meublé. Le lendemain, il leur paie 2 billets pour aller en Amérique en bateau. L’objectif d’Amelia : trouver de l’or pour devenir millionnaire !

  16. L’oxalis et l »or ecrit par Ellchi Kitamo la lecture ma surprise. L ‘Irande est ravagée par la famine. on suit Amélia et Conor.il on eu vent d’une ruée ver l’or .Mais ils n’ont pas assez d’argent.un hommes de la ferme va leur payer le voyage pour l’Amérique en bateaux .L »histoire m’aparue originale de par l’histoire et par l’intrigue des personnages et de pauvreté de famine. SA

  17. L’oxalis et l’or de Ellchi Kitano
    J’ai beaucoup aimé le manga, car l’histoire est attirante, elle est facile à lire et à comprendre.
    J’aime beaucoup ce style de manga.
    Personnellement j’ai vraiment hâte de lire le tome 2.
    Ma note est de 19/20 car rien n’est parfait.
    Ecrit par C.J

  18. j’ai trouvé ce manga très prenant avec une belle histoire de recherche d’or . le récit est à fois joyeux et triste en même temps avec des retrouvailles et des morts .j’ai plutôt bien aimé même si ce n’est pas mon style je préfère: les récits de guerre . y.o

  19. J’aime beaucoup ce livre, il parle de la misère et de la famine. On est plongés directement dans l’ambiance et on est directement pris par l’intrigue. On suit les personnages à travers leur malheur mais aussi leur joie et leur espoir, de leur misère à fouiller les cadavres, à leur désir d’or en Californie, jusqu’à la réalisation de la difficulté du périple.

Les commentaires sont fermés.