London Venus – Une vie d’Alison Lapper

Scénariste : Yaneck Chareyre
Dessinateur : Mathieu Bertrand

London Vénus raconte la vie hors normes d’Alison Lapper, artiste anglaise accomplie née sans bras et avec des jambes atrophiés. Elle grandit en institution où on lui apprend à être indépendante tout en s’attendant à ce qu’elle ne réussisse pas. Pourtant, aujourd’hui, elle court, nage, conduit et est une femme, une mère et une artiste accomplie…

5 réflexions au sujet de « London Venus – Une vie d’Alison Lapper »

  1. Le titre du livre est « London Vénus » de Yaneck CHAREYRE et Mathieu BERTRAND. C’est une Bande Dessinée. C’est l’histoire d’Alison Lapper qui est née sans bras et presque sans jambes, car sa mère a pris un médicament qui avait des effets secondaires. Sa vie est difficile, sa mère l’a rejetée depuis toute petite, beaucoup de moqueries, d’insultes… Elle a vécu dans un centre spécialisé pour handicapés et elle a commencé à peindre avec ses pieds et sa bouche. Elle voulait un appartement mais ce n’était pas facile, mais elle a réussi et elle a passé le permis. Elle a eu une statue à son effigie dans le centre de Londres.
    J’ai bien aimé ce livre car cela parle d’un sujet dont peu de personnes parlent, le lourd handicap. Alison n’a pas de jambes ni de bras.
    La première de couverture montre Alison dans son fauteuil à côté de sa statue exposée dans le centre de Londres. J’ai voulu lire ce livre car je voulais savoir ce qu’il lui était arrivé.
    Alison a un très fort caractère car elle ne s’est pas laissée faire quand les médecins et les personnes de sa famille voulaient lui refuser de faire des choses (conduire, avoir son appartement…) mais elle a su dire ce qu’elle voulait vraiment et ils ont accepté.
    Je recommande ce livre car l’histoire est peu commune.

  2. Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de lire mon livre. Je ne pensais pas qu’il serait lu par des adolescents. Vos retours sont très intéressants pour moi.
    Je suis particulièrement content de vos retours sur la fin et les sentiments que vous avez éprouvé. Ce fût un moment compliqué à écrire, mais vous avez ressenti ce que je voulais transmettre au lecteur, alors je suis fier de ce travail !

  3. La BD est intitulée London Venus écrite par Yaneck CHAREYRE et dessinée par Mathieu Bertrand en Angleterre en 1965.

    Le personnage principal dans l’histoire c’est : Alison Lapper.

    Cette BD ou plutôt le thème de cette BD une petite fille qui vient au monde sans bras et avec les jambes atrophiées.

    Alison cachée à sa mère et va ainsi grandir en institution où on lui apprend à être indépendante tout en attendant à ce qu’elle ne réussisse pas.

    Elle a perdu sa meilleure amie suite à ça un mois après elle s’est mariée, son mari la battait et la forçait à rester avec lui pour ne pas divorcer. Mais elle, elle est restée forte, elle a eu le mental face à la situation, elle s’est battue jusqu’à la fin.

    Alison avait différentes manières de se défouler une d’entre elles c’est la peinture.

    Elle a pu vendre ses tableaux qu’elle avait peinte et grâce à ça elle est devenue connue et riche ;

    Elle a divorcé d’avec son premier mari et elle s’est mariée avec un « VRAI » homme qui a su s’occuper d’elle.

    J’ai choisi cette BD parce qu’elle est vraiment intéressante, elle est ni longue ni courte mais il y a un truc que je n’ai pas trop aimé c’est le dessin qui montre la personne presque nue, ça pourrait choquer des enfants donc je pense que la BD c’est plutôt une BD pour adolescents.

    J’ai bien aimé le fait qu’il n’y a un début tragique et une fin heureuse c’est plutôt mon genre de BD .

    Même si je ne lis pas beaucoup, les films aussi avec un début dramatique et une fin heureuse, ILS SONT INCROYABLE !

  4. Pour commencer, le titre de la BD s’appelle London Vénus. Le personnage principal est Allison LAPPER,son histoire est est qu’elle est née avec un handicap et esseye de le combattre, elle se marie a 23ans mais très énervée que son mari lui ait levé la main dessus. Elle est tombée enceinte d’un petit garcon qui était dyslexique et qui s’appelle Parys. Il a perdu sa demi-soeur et celle qu’il considéait comme sa grand-mère.[Parys est mort quelques années plus tard à cause d’une overdose de médicaments et de drogues.]

    En suite,mon point de vue est que j’ai bien aimé ce livre car la situation dans laquelle elle vit ,peut arrivée à tout le monde à cause d’un accident à la naissance.J’ai bien aimé le scénario et les couleurs du livre qui donne envie au lecteur de lire le livre la BD.Ce que j’ai moins aimé dans l’histoire est qu’il y a trop de personnages et par conséquent qu’on peut vite se perdre si on ne suit pas correctement l’histoire dès le début.

    Pour finir ,je vais faire une conclusion assez positive car c’est une très bonne BD il y a beaucoup de choses à dire le scénario est bien imaginé, les couleurs du livre créet une atmosphère assez calme donc donne au lecteur l’envie de lire.Les dessins sont très bien réalisé et pensés,la chute fait mal à voir car elle a beaucoup souffer dans sa vie et ce n’est toujours pas fini.

  5. London Vénus

    La BD que je lis s’appelle London Vénus. Elle a été faite par Yaneck Chareyre et Mathieu Bertrand. Cette histoire se passe en Angleterre en 1965. Une petite fille vient au monde sans bras et avec des jambes atrophiées. Alison LAPPER est cachée à sa mère et va ainsi grandir dans une institution où on lui apprend à être indépendante.
    Le livre que j’ai lu, je l’ai aimé il m’a procuré des émotions tristes par rapport au personnage principal du livre. La BD m’a aussi ému c’était sympa de la lire et elle était facile à comprendre.
    Je conseille à plusieurs personnes de lire la BD. Elle est intéressante parce que çà nous montre comment un handicapé peut se débrouiller face aux problèmes.

    Hélie-Yanis CAP 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

buy windows 11 pro test ediyorum