23 réflexions au sujet de « Réfugiés climatiques & castagnettes – Tome 1 »

  1. Je n’ai pas aimé l’histoire du réfugié, je me suis pas projeté dans l’histoire. J’ai bien aimé les dessins colorés et le fait qu’il n’y ai pas grand chose à lire.

  2. Le livre Réfugiés climatiques a été écrit par David Ratte.
    Louis le personnage principal du livre accueille une vieille dame se nommant Maria par obligation de l’Etat à cause des catastrophes naturelles dans le monde. Maria vient d’Espagne. Louis avait une petite copine Bérénice. Celle-ci découvre que Maria avait une petite fille qui du coup était souvent chez Louis pour s’occuper de sa grand-mère. Bérénice finira par quitter Louis en lui faisant plein de reproches.
    J’aime bien le livre parce que ça parle de vrais problèmes dans la vie de tous les jours. Les réactions des personnages sont drôles surtout celles de Louis. C’est assez court, les illustrations sont bien réalisées, les couleurs belles et réalistes.
    Ce que j’aime moins c’est le fait qu’il y ai une deuxième partie.

  3. Dans la sélection du prix Sors de ta bulle 2023 j’ai préféré le livre Réfugiés climatiques & castagnettes. Je vous conseille de lire ce livre car il parle de la réalité du réchauffement climatique. L’ histoire raconte qu’il y a des personnes qui doivent fuir de leur pays. Des Français les accueillent en alternance en attendant de trouver une solution.
    Point positif: c’est que ça parle du réchauffement climatique.
    Point négatif: c’est que l’histoire est trop courte.

  4. Dans la sélection du prix sors de ta bulle 2023 , j’ai moins aimé
    le livre réfugiés climatiques. C’est l’histoire d’un jeune homme qui doit héberger une personne âgée et tombe sous le charme de sa petite-fille. Ecrit par David Ratte , je trouve que le scénario est assez compliqué. Il y a trop de personnages , on peut vite se perdre et au début il faut du temps pour bien comprendre l’histoire. Les illustrations des personnages sont bien réalisées et les couleurs sont vivantes et variées. Toutefois , au final , je n’ai pas trop aimé ce livre.

  5. C’est un livre où il y a eu une grande catastrophe naturelle ( Tsunami à cause du réchauffement climatique). Donc des pays sont impactés : Le Portugal,L’Italie,L’Espagne. Tous les habitants de ces pays ont du fuir et aller au Nord. Le gouvernement français pour faire face à cette crise migratoire regarde les surfaces habitables disponibles pour ensuite accueillir les réfugiés.
    Dans l’histoire c’est Louis qui héberge une vieille dame espagnole. Sa petite fille est hébergée par le voisin de Louis.
    Je trouve tout de même que ce livre manque un peu d’actions.

  6. Ilan Corvez Lycée Jules Vernes Guingamp

    C’est un sujet d’actualité et qui peut arriver dans quelques années avec le réchauffement climatique. Le scénario est réaliste avec des dessins, des traits et des couleurs nets et en accord avec l’histoire. En résumé : c’est une grand-mère espagnole qui est recueillie chez un jeune Français du nom de Louis . Il tombe amoureux de la petite fille de la grand-mère mais malheureusement elle disparait du jour au lendemain.

  7. Malory Lycée Jules Verne Guingamp

    Dans la sélection du prix Sors de bulle 2023, j’ai préféré Réfugiés Climatiques.

    Je vous conseille de lire ce livre car il y a beaucoup d’action dans le livre et il y a beaucoup d’humour.
    Il y a une vieille dame qui arrive avec sa petite fille en France.
    Au début ça se passe bien.
    Louis qui l’héberge, n’aime pas trop avoir du monde dans son appartement parce qu’il préfère être seul.
    Du coup les relations entre Louis et la vieille dame vont se dégrader.
    Louis s’énerve.
    Un jour en rentrant chez lui Louis découvre qu’elles sont parties.
    Il y a une suite à l’histoire dans un autre tome.

  8. Kéline Lycée Jules Vernes Guingamp
    Je vais vous parler de la BD Refugiés Climatiques de David Ratte que j’ai un peu moins aimée. Cette BD parle d’un homme (Louis) qui, à cause d’une crise climatique, doit héberger une vieille femme refugiée espagnole. Ses petits enfants sont logés au-dessus de chez lui. Tout ça crée beaucoup de problèmes, en partie avec sa copine. Je trouve que l’histoire manque d’action, de suspense et je n’ai pas réussi à vraiment m’y intéresser.

  9. On n’a pas accroché à la BD parce que
    le récit de l’histoire ne nous a pas inspi-rées. Il n’y a pas d’évolution et leur vie reste monotone.
    Pourtant, le graphisme est joli et agréable à regarder.

  10. La BD Réfugiés Climatiques a été pour moi la plus grosse déception. Je ne n’ai même pas réussi à terminer le livre car selon moi l’histoire est tirée par les cheveux. Exemple de la copine qui quitte son copain car elle est jalouse d’une jeune femme…

  11. La note finale de notre lecture : La note finale de notre lecture : ★★ /5

    Nous avons donné cette note, car nous trouvons cette BD lente et il y a beaucoup de clichés tel que le petit parisiens qui a une famille riche et qui n’aime pas les étrangers, mais le style graphique est sympa.

  12. Le livre Réfugier Climatique est le livre que nous avons le moins aimé à cause de la lenteur du récit et le sentiment de non évolution des personnages le récit est plat et manque de dynamisme les personnages son peut attachant et le livre semble se finir sur leur
    présentation ce qui fait que l’on reste sur notre fin et nous avons un
    sentiment de non fini.

  13. Cette bande dessinée est très intéressante, drôle et captivante. J’ai beaucoup aimé le fait que ça parle de partage et d’accueil car ce sont des notions importantes pour moi. Dans cette BD, il y a besoin d’avoir quelques notions d’espagnol ce qui peut être dérangeant pour certaines personnes.
    C’est une histoire réaliste qui nous rappelle l’existence des réfugiés climatiques. Les dessins sont colorés et réalistes. Malheureusement, je ne me suis pas identifiée au personnage principal car il est asocial et a mal vécu son aventure : accueillir chez lui une étrangère. Personnellement j’aurai bien aimé vivre cette expérience

  14. La première de couverture de la BD m’a tout de suite attiré . Ses couleurs , son graphisme son attrayants. L’histoire est certes imaginaire mais très intéressante , car elle pourrait devenir réalité . Il m’arrivait souvent de me mettre à place de Louis durant la lecture . Je conseil se livre pour tout type de lecteur.

  15. C’est un jeune garçon qui se nomme Louis, il habite à Paris dans un immeuble, il a une copine qu’il n’est pas sûr d’aimer.

    Cette bande dessinée raconte le problème du réchauffement climatique et les familles qui sont obligées de quitter leur pays.
    L’état fait une demande de recueillir des personnes qui ont ces problèmes-là.
    Louis a accueilli une grand-mère et dans l’immeuble il y avait la famille entière dont la petite-fille.
    A cause de la petite-fille, il a commencé à avoir des doutes pour savoir s’il aimait vraiment sa copine et puis un jour, ils se sont pris la tête et il l’a quitté.
    Puis un jour il est revenu chez lui et il manquait quelqu’un, mais qui ?

    J’ai bien aimé ce livre car il nous fait réagir sur la vie et qu’il faut faire attention au réchauffement climatique, j’ai tout aimé dans le livre comme les illustrations car elles sont belles et paraissent réelles. Malheureusement nous ne savons pas pourquoi ils sont partis et tout ça.

    1. Bonjour je n’ai pas eu le même ressenti avec cette BD car comparé à toi je n’ai pas aimé les illustrations je l’ai trouvé trop simple et je n’ai apprécié l’histoire.
      Mais je trouve ton point de vue intéressant.
      bonne journée au revoir

  16. Cette BD a été écrite par David Ratte.

    Elle raconte une histoire dans un futur proche d’une famille qui a dû fuir son pays, l’Espagne, à cause de la montée des eaux. L’Etat met en place une manœuvre de réquisition des espaces habitables chez les habitants qui en disposent.

    L’histoire parle d’un jeune homme assez solitaire issu d’une famille riche qui se retrouve du jour au lendemain a devoir accueillir une vieille dame dans son appartement qui ne parle pas un mot de français car elle est d’origine espagnole.

    Je conseille cette BD trop courte mais très bien illustrée. J’ai bien aimé que ça nous fasse réagir sur le réchauffement climatique et je n’ai pas aimé un point, elle est trop courte !

  17. « Refugiés climatique »

    La BD « Réfugiés climatique » est écrite et dessinée par David Ratte.

    Le personnage principal est Louis Clément Barbier il habite à Paris (75016). Il a environ 30
    ans il est brun, avec des lunettes, il est souvent en pantalon et en chemise, nous ne
    connaissons pas son métier. Il aime la solitude.

    Cette BD parle des Français qui doivent accueillir des espagnols suite à la montée des eaux
    en Espagne. La BD parle en particulier d’un parisien (Louis clément-Barbier) qui doit accueillir
    une dame âgée espagnole dans son appartement. Les petits enfants de cette dame sont logés
    dans le même immeuble et se voient souvent notamment pour la traduction avec Louis.
    Cet accueil donne à Louis le sentiment de ne plus se sentir cher lui et veut se montrer
    discret avec la dame. Il est également en désaccord avec sa copine qui veut habiter chez lui,
    mais lui refuse.

    J’ai bien aimé cette BD car l’histoire et les dessins sont réalistes.

  18. L’Italie et l’Espagne subissent le réchauffement climatique.
    Les Français reçoivent des courriers qui les obligent à avoir des réfugiés climatiques s’ils ont de la place pour accueillir des personnes dans leur logement.
    Louis ne veut pas tellement. Il finit par héberger une grand-mère dans son appartement. C’est une Espagnole et le reste de la famille est aussi dans l’immeuble (la petite-fille et le petit-fils).
    Louis et sa copine se disputent fortement, car la petite-fille de la grand-mère est souvent rendue dans son appartement et car elle est très jolie.
    Sa copine est donc jalouse. Vont-ils se séparer ? Louis va-t-il se mettre en couple avec la petite-fille de la grand-mère ?

    J’ai bien aimé cette BD, surtout le début lorsque les étrangers arrivent dans l’appartement car ils se mettent à l’aise. Ils font comme s’ils étaient chez eux.
    Et ce sujet est ce qui pourrait risquer d’arriver avec le réchauffement climatique ou la guerre en Ukraine.
    En revanche, j’ai été un peu déçu par la fin de la BD car l’un des personnages se retrouve abandonné.

    Je trouve que la BD est plutôt bien faite car il n’y a pas tellement de texte mais les images sont plutôt bien réalisées.
    Nous ne sommes pas forcément obligés de lire dans les bulles de texte pour comprendre ce qu’ils se passe.

  19. Cette histoire est inspirée de la réalité et parle de réfugiés climatiques. Cette histoire est racontée par un parisien qui s’appelle Louis qui est obligé d’accueillir des réfugiés climatiques. L’histoire se déroule en 2021. Les personnages principaux sont Louis et une octogénaire espagnole.

    Toute personne qui possède un logement assez grand devra accueillir un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites.
    Plus tard dans cette histoire, Louis quitte sa copine car ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêt et aussi parce qu’il veut se mettre en couple avec la petite-fille de la dame qu’il héberge chez lui.

    J’ai apprécié ce livre car je trouve que les dessins sont jolis et bien réalisés. J’ai aimé le personnage Louis car c’est un personnage accueillant, qui veut donner une bonne vie à cette personne âgée qui vit chez lui.

    Cette histoire parle de réfugiés climatiques qui sont obligés de venir habiter vers le Nord pour survivre à cause des conditions climatiques qui sont très mauvaises. C’est pour cela que j’aime le thème abordé qui est le thème de l’écologie. Cette BD est facile à lire, pas trop longue et accrocheuse.
    Ce livre nous donne envie de lire la suite pour connaître la fin de l’histoire.

  20. Cette histoire parle du réchauffement climatique. Au début, Louis vit tout seul mais est en couple avec une jeune fille. Le M.E.C.C (ministère de l’écologie et de la crise climatique) a décidé de faire rapatrier des réfugiés dans son appartement en l’occurrence Maria, qui vient d’Espagne.
    La cohabitation ne va pas être simple ; ils n’ont pas le même âge…
    Tous ceux qui ont assez de place dans leur appartement doivent obligatoirement, à cause d’une nouvelle loi, héberger des personnes venant de la zone du réchauffement climatique chez eux.
    Puis, à un moment dans l’histoire, Louis se sépare de la jeune fille avec qui il était car il a flashé sur une autre jeune fille.
    Sa mère n’approuve pas cette séparation.
    Maria, la personne âgée hébergée chez Louis, a des petits-enfants qui, malheureusement, ont dû se séparer d’elle pour être logés chez une autre personne. Ils viennent lui rendre visite… Louis et la petite-fille font connaissance…
    J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est prenante. Le sujet du réchauffement climatique est d’actualité et nous aussi, nous pourrons nous retrouver dans cette situation. Par exemple héberger des réfugiés climatiques.
    Seul point négatif, c’est que à la fin du livre, l’histoire n’est pas terminée… Mais sinon l’histoire est intéressante et on ne s’ennuie pas.
    J’ai aussi bien aimé les couleurs qui sont vives et surtout qui sont bien coordonnées avec l’histoire.
    Il y a aussi un peu d’humour, ce n’est pas pesant.
    Ce que j’ai bien aimé aussi dans ce livre, c’est de savoir comment le monde peut évoluer, voire même de savoir comment le personnage « Louis » évolue dans sa vie personnelle.

  21. La bd que je lis s’appelle Réfugiés climatiques, l’auteur est en même temps le scénariste et le dessinateur, il s’appelle David Ratte. Les personnages principaux sont M. louis clément-barbier et Mme Maria Del Gomez y Gomez.
    L’histoire se passe aujourd’hui à Paris.

    J’ai apprécié cette BD car elle parle de la vie actuelle : le réchauffement climatique.
    Le personnage que j’ai apprécié le plus est Louis, car il est très sympa avec
    tout le monde même s’il n’est pas très joyeux quand il sait que c’est Maria
    qui doit loger dans son appartement, car elle vit en Espagne, mais elle du partir
    à cause du réchauffement climatique. Le personnage que j’ai le moins aimé
    est Bérénice, la petite amie de Louis, car elle s’énerve très vite pour rien.
    Et aussi, je trouve qu’elle embête Louis. Elle est jalouse parce que
    il y a la petite fille de Maria qui vient manger chez lui.
    J’ai apprécié la lecture alors que normalement, je n’aime pas lire.
    Je conseille à d’autres lycéens de lire car elle est courte et bien.

Les commentaires sont fermés.

buy windows 11 pro test ediyorum