Hoka Hey !

Scénariste et dessinateur : Neyef

Georges est un jeune Lakota qui a peu à peu oublié ses racines. Il croise la route d’un étrange trio d’assassins qui décide de l’épargner en l’emmenant avec eux. Dans une chevauchée folle et meurtrière, ils apprennent tous les trois à se connaître grâce à leurs origines amérindiennes.

Lien éditeur

22 réflexions au sujet de « Hoka Hey ! »

  1. Les personnages sont George, No Moon, Little Knife et Sully. L’histoire se passe en 1850 et parle de Georges, un métis mi-blanc, mi-Lakota qui va rencontrer trois personnes : Little Knife, Sully l’Irlandais et No Moon. Ceux-ci le prennent sous leur aile et l’emmènent avec eux. Leur voyage a pour but une vengeance.
    Dès 1850, les jeunes Amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du nord avait diminué de 93 %. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons.
    Georges est un jeune Lakota élevé par un pasteur qui administre sa réserve. Acculturé le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain. Little Knife est à la recherche du meurtrier de sa mère.
    Ce qui m’a plus, c’est que ça parle du racisme que subissent les indiens Lakota. Les personnages veulent se venger des Américains. Le dessin de la bande dessinée est très beau et rappelle les mangas. Les couleurs sont magnifiques. J’aime bien l’histoire d’amitié. Il y a quelques détails que je n’ai pas compris. Les deux personnages que j’ai préférés, ce sont Georges et No Moon.

  2. « Hoka Hey » est une bande dessinée de Western et d’aventure.
    C’est l’histoire de Georges un petit garçon recueilli par un médecin qui se fait appeler Francis. Il travaille pour cet homme et il est très mal nourri. Un beau jour des indiens arrivent sur les terres de Francis afin de le tuer. Ils lui en veulent et l’abattent donc ainsi que sa compagne. Georges, caché derrière une arbre a tout vu et tout entendu. Il prend peur et s’échappe. Les indiens le poursuivent afin de le tuer également comme il est témoin. Comme c’est un enfant, ils décident de le garder avec eux ainsi leur aventure commençe.
    J’ai beaucoup aimé lire cette bande dessinée, je l’ai trouvé très originale et les dessins étaient vraiment bien faits ce qui était très captivant. Malgré le fait que par moment j’ai trouvé que certaines scènes étaient violentes. Cette histoire m’a vraiment touchée et je suis contente que Georges ait pu retrouver les siens. Je me suis vraiment identifiée au personnage de Georges qui raconte son histoire, ce petit garçon qui ne part de rien. Esclave d’un médecin qui l’utilise afin de lui faire croire qu’il deviendra américain un jour. Il devient un jeune homme fort grâce à sa volonté d’apprendre parmi ses semblables.

  3. « Hoka Hey ! » est une BD écrite et dessinée par Neyef. On suit l’histoire de Georges, un jeune lakota. Qui rencontre trois assassins qui l’emmène avec eux. Au fil de l’histoire, ils apprennent peu à peu à se connaître.

    C’est une BD que j’ai beaucoup aimé, par les origines et l’histoire amérindienne, souvent peu racontée.
    C’est une histoire très dynamique par les différentes épreuves auxquels ils vont tous été confrontés durant leurs aventures mais aussi très triste à cause du final mais j’ai trouvé la fin très satisfaisante.

    C’est une BD que je conseille pour son histoire très émouvante et forte en émotions. Mais aussi pour ce qu’on apprend de la culture amérindienne. Les dessins sont très détaillée et nous encore plus envie de lire.

  4. Parmi les livres que j’ai lu, mon coup de cœur est « HOKA HEY » qui parle de l’histoire d’un petit orphelin Irlandais nommé George qui a été adopté par un révérend et une bande qui était aussi poursuivie par un chasseur de prime.
    Ce livre m’a plu parce que l’histoire du petit George est triste, il voulait devenir médecin et il pouvait devenir médecin mais finalement il a tout perdu pour venger sa bande.
    Mohamed

  5. C’est un enfant en pique-nique avec ses parents adoptifs lorsque des indiens surviennent et tuent les deux adultes ?
    Juste après, ils enlèvent l’enfant qui va vivre une grande aventure 

    J’ai aimé cette BD car les images sont de qualité en nous montrant des décor splendides et l’histoire est simple mais claire ce qui permet une lecture fluide.

  6. Dans cette histoire, il y a un jeune enfant d’origine indienne qui est malheureusement le domestique d’un pasteur blanc, Peu de temps après il y a un groupe de 3 indiens qui arrivent pour demander des informations au pasteur avant de le tuer.
    Les trois indiens partirent avec l’enfant qui va vivre une belle expérience avec eux.
    Si le petit indien a bien aimé cette aventure c’est parce qu’il vivait dans la nature, il chassait et dormait au claire de lune comme ses ancêtres.

    Personnellement, j’ai bien aimé cette BD parce que les dessins sont beaux, les couleurs sont assez vives et claires et j’ai apprécié son histoire parce que les indiens ont pris le petit garçon et lui ont épargné une vie entière de domestique.

  7. « Hoka Hey » est un roman graphique qui a été écrit par Neyef. « Hoka Hey a été publié en février 2023. La maison d’édition est Label 619.

    « -Il brandit son arme et hurlant à la face de ses ennemies « Hoka Hey »
    -Hoka hey ? Ça veut dire quoi ?
    -Ça veut simplement dire « en avant »

    C’est un livre qui parle d’indiens qui veulent se venger de leur congénère et parfois des vengeance personnelles, d’américains blanc qui tue les Laloka car pour eux ce sont des « sauvages » des « bête » des « hors la loi ».

    J’ai adoré « Hoka hey » parce que c’est une histoire en livre, pas en plisseur tomes. Surtout qu’il est assez gros et long à lire. On nous donnes toutes les cartes de l’histoire au début pour pas qu’ont se sente perdu. Du début jusqu’à la fin on est plongé dans le livre entre ses rebondissement d’émotion. La joie car George a une famille de coeur, il découvre le mode autour de lui avec eux, parle avec eux du pourquoi du comment ils font tout cela. Et la tristesse de voir No Moon morte et Sully et Little Kniffe qui meurent peu de temps après. Le moment le plus touchant selon moi c’est quand l’oiseau préféré de No moon se pose sur la tête de George comme un signe qu’elle est toujours là à ses côté et qu’elle le surveille.

  8. La BD que j’ai lu se nomme « Hoka Hey !  »

    C’est l’histoire d’un jeune Lakota amérindien nommé George qui rejoint très jeune un gang composé de deux indiens et un irlandais . Ensuite la BD raconte leur histoire passée ensemble et leur passé .

    Cette BD je l’ai apprécié car normalement je n’aime pas les livres , manga , BD mais celle-ci j’ai accroché à l’histoire car elle était prenante et beaucoup d’actions ainsi que rebondissements . L’univers est hyper cool ! Je conseille fortement cette BD si vous voulez de l’action et beaucoup de surprises .

  9. j’ai bien aimé le livre car c’est une histoire courte et bien et c’est l’histoire d’un enfant qui se fait enlever par 3 indiens et après il devient un des leurs au fur et à mesure de l’histoire

  10. Hoka Hey est une bande dessinée western historique d’aventure.

    Les dessins sont réalistes, et en couleur. J’ai aimé ce livre parce que le sujet sur les peuples indiens me fascine. L’histoire des quatre personnages principaux : un enfant, deux hommes et une femme, m’a intéressé et comment ils se sont liés d’amitié.
    Cela se passe en Amérique du Nord vers la fin du XVIIIe siècle.
    Hoka hey raconte l’histoire d’un jeune garçon qui rêve de devenir médecin, mais un jour, trois Indiens tuent son maître et sa maîtresse. Il finit par les suivre sans savoir qu’un chasseur de primes les traque.
    J’ai été touché par la fin de No Moon, la femme, car elle a été violée et ça m’a mise très en colère.
    La fin de l’histoire m’a déçue, car je m’étais attaché aux trois Indiens.

  11. Hoka Hey

    La BD que j’ai choisie de vous présenter est Hoka Hey !
    J’aime cette BD pour l’histoire et le thème de la BD l’époque du far-west, des indiens. L’histoire de cette enfant qui est confronté au problème d’adulte au violence et au meurtre, des couts de feu. Tout le temps des confrontations entre des groupes de personnes de tout âge. Des enfants sont obliger de volée et de tuer pour survivre. A cette époque tout le monde avais des armes sur eux.

  12. Hoka Hey !
    A découvrir
    L’histoire nous apprend un peu le racisme envers les amérindiens infligé par américains. Au fil de l’histoire, on se doute un peu de la fin, ce qui rend l’histoire un peu prévisible mais cela ne me dérange pas trop.
    J’ai bien aimé l’histoire car je l’ai trouvée intéressante et j’ai trouvé les dessins sympas. Malgré cela, j’ai trouvé certains moments longs et ennuyants. L’histoire est assez compréhensible et captivante.

  13. Une histoire très captivante à lire absolument !

    J’ai beaucoup aimée ce livre car c ‘est une histoire qui parle d’aventure , de récit de vie et de western .

    Cette histoire est basée sur la vengeance de Litlle Kniffe , un Lakota qui souhaite se venger .Il entraîne dans sa quête ses amis No Moon , une Lakota ,George un petit peau rouge ainsi que Sully, un écossais .

    J’ai beaucoup aimé ce livre car je trouve le dessin beau et réaliste . Je trouve l’histoire intéressante car plus on lit , plus on se sent propulsé dans l’histoire. L’histoire est émouvante car chaque personnage est attachant .J’ai beaucoup aimé les moments d’action où il y avait du suspens . Ce livre se lit très bien et je pense qu’il convient à tous types de lecteurs .

  14. Un voyage qui va tout changer

    J’ai beaucoup aimé Hoka Hey de Neyef. Cette BD me fait beaucoup penser à un livre d’aventure et donne une leçon de vie en quelque sorte.

    Ce livre est tout d’abord une histoire de vengeance que ressent Litlle Kniff, un indien (lakota), qui parcourt les bois pour retrouver son père, grâce à ses amis No Moon une indienne, Sully un écossais et George un enfant qu’il vont sauver.

    J’ai aimé ce livre car il ma surprit, émue et captivée. C’est un livre d’aventure avec un but (se venger). J’ai aimé les illustrations, le fait que dans ce livre on montre que la femme est forte malgré toutes humiliations possibles. J’ai particulièrement apprécié ce groupe que formait Litlle Kniff, No Moon, Sully et George car on voit que peu importe leur origine, leur âge ou même leur sexe ils sont unis et se respectent.
    Si je devais donner des adjectifs à cette BD se serait : surprenant, émouvant, intrigant, bouleversant et poignant.

    C’est pour cela que je vous conseille fortement ce livre car si vous aimez les aventures, les livres captivants et émouvants, vous allez l’adorer. En plus, il est très facile à lire.

  15. A lire absolument, une histoire forte en émotion, dont on se souviendra longtemps !!!!

    Cette BD qui provient de Neyef est une histoire émouvante ! Elle arrive à nous toucher à chaque page. On peut passer de la haine à la tristesse et de la colère à la joie. C’est un récit captivant et poignant.

    Surtout, quand le personnage principal, Georges, un petit garçon qui a été ramené en Amérique, voit ses amis mourir un par un devant ses yeux.

    J’ai trouvé la fin absolument incroyable et surprenante car Georges laisse tomber son rêve de devenir médecin pour prendre la revanche de ses amis Little Knife, l’adulte Lakota, Sully Ecossais et No Moon, la femme Lakota qui s’occupait de Georges pendant leur voyage.

    Ça nous apprend un peu plus l’histoire des Amérindiens et des Américains et comment ils les traitaient.

    Ce qui m’a fait le plus pleurer et avoir des émotions est la fin de l’histoire (quand il parcourt les terres et garde la promesse d’enterrer la Lakota No Moon qui s’est occupé de Georges, au pied de l’arbre qu’elle voulait.).

    J’ai trouvé cette histoire INCROYABLE !!!!

    Je n’aime pas les récits d’Aventure mais cette BD m’a fait changer d’avis.

  16. L’histoire d’un petit garçon

    La bande dessinée dont j’ai envie de vous parler est « Hoka hey ! ». Le scénario,les dessins et les couleurs sont faits par Neyef .

    Georges est un petit garçon indien élevé comme un blanc parce qu’il a été fait prisonnier. Il est blessé par un fermier et apprend à se servir d’un pistolet. Il veut devenir médecin. Mais surtout il grandit et se venge en tuant les gens qui lui ont fait du mal quand il était petit mais aussi ceux qui ont fait du mal àla place de son ami.

    J’aime les dessins car c’est joli.Il y a de grands espaces et une belle lumière. Et avec les visages, on comprend ce qu’il y a dans la tête des personnes.

    Il faut lire cette bande dessinée car il y a une histoire, celle de Georges, très intéressante et qui fait ressentir ce qu’il vit, qui montre comment on devient un homme, comment on se construit.

    Mohamed

  17. Critique Hoka hey !

    HOKA HEY!
    Année : 2022
    Auteur : Neyef
    édition : Label 619
    Genre : Aventure, Western

    Critique :
    Hoka hey ! Est une super BD, pour être complètement sincère je ne lui ai pas trouvé de défaut. Les dessins sont géniaux, tout comme le texte qui est lui aussi magnifique car il est vraiment bien écrit avec une bonne police assez lisible.
    L’histoire est profondément intéressante, on rentre vite dedans sans voir le temp qui passe. La fin de l’histoire a vraiment une chute surprenante car Georges se fait poursuivre par la mort tout le long de l’histoire et se venge à la fin en tuant le meurtrier (chasseur de prime) donc il y avait vraiment une bonne intrigue qui nous tient jusqu’à la fin de l’histoire. Mon personnage favori est Georges car il passe du tout petit qui n’est capable que de peu de choses (pour ne pas dire rien) à quelqu’un de grand qui a pris confiance en lui et a choisis son propre destin.
    Bref l’histoire est vraiment intéressante avec un bon fond.

    Première impression :
    une BD profondément intéressante ! Génial, très profonde. Les auteurs ont réalisés une BD surprenante je ne m’attendais à rien mais j’ai vraiment été surpris.

    Résumé rapide :
    le personnage le plus important est George il est un jeune Lakota abandonné, devenu esclave pour un prêtre qui s’est fait tuer par Little Kniffe et sa bande qui ont ensuite recueilli George. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’il y avait un chasseur de prime qui pistait Little Kniffe, Sully, No Moon et Georges.
    Ils vivent un périple poursuivis par le chasseur de prime. Petit à petit, en quête d’évasion, des gens de la bande meurent, tués par le chasseur de prime. Puis George finit seul, il est recueilli par un médecin après une grave blessure. Le rêve de George était de devenir médecin, donc l’homme l’inscrit à l’école de médecine de Boston. Il arriva dans un bar pour fêter son arrivé à Boston et derrière le comptoir il se retrouve nez à nez avec le chasseur de prime qui a tué sa bande par le passé, il décide donc de le tuer.

    Ce que j’ai aimé :

    Hoka Hey ! est une super BD que j’ai sincèrement appréciée elle montre à quel point la vie d’un enfant d’église peut-être ennuyeuse.
    J’ai beaucoup apprécié le fait de voir le côté entraide entre les gens du même peuple sans oublier que c’est un peuple très mal vu, pourtant ils sont très gentils.
    Je n’ai pas vraiment trouvé de point négatif, l’histoire est vraiment splendide que ce soit les images ou bien l’écriture cela était vraiment bien.

    Marius CHAPON-NORRET

  18. Je ne sais pas vraiment quoi dire à part que cette histoire m’a vraiment touchée.
    J’ai eu l’impression de donner un nouveau regard au monde.
    Je l’ai juste trouvé magnifique à un point que j’en perds mes mots.
    Il m’a captivée et émue.

  19. Moi qui ne suis pas un grand fan de BD, j’ai trouvé « Hoka Hey » génial et simple à lire grâce à l’histoire qui très bien écrite et intéressante. L’histoire est touchante, violente, prenante, intéressante et parle de problèmes de la société comme le racisme, l’irrespect envers la nature et que certains hommes traitent les comme des objets.
    Les personnages sont intrigants, attachants, assez sentimentaux et captivants. Leurs vies sont compliquées et chacun essaie de résoudre ses problèmes à sa manière. No Moon, Little Knife, Sully et Little Red Bird restent ensemble pendant l’histoire et s’entraide pour survivre et sauver l’honneur des Lakotas, souillés par les personnages blancs de l’histoire.

    Je trouve l’univers hyper cool et j’adore le fait qu’on puisse ressentir des émotions grâce à des « scènes » tristes ou brutales de la mort de certains personnages ou encore des scènes qui nous donnent un sensation de liberté, de lâché prise, de possibilité, d’indépendance ou encore de « fraicheur ».

  20. C’est l’histoire d’un jeune lakota se nommant Georges, qui vit dans une réserve, et est élevé par un pasteur. Il fait subitement la rencontre d’une tribu d’Amérindien. Qui vont pour lui ; devenir des modèles. Georges s’est alors fait embarqué par la tribu de Little Kniff, à la recherche de l’homme qui a tué la mère du chef. Mais tout ne se passera pas comme prévu…

    J’ai adorée cette histoire. Le style graphique est agréable. Les paysages sont magnifiques. J’ai appris plein de choses sur la vie de lakota. Je me suis rapidement attachée aux personnages, notamment à Georges, le personnage principal. C’est une très belle bande – dessinée malgré la violence, juste un peu surprise de la fin. Mais je l’ai adorée ! Vous l’adorerez aussi ! Vous vous sentirez proche du petit garçon autant que la tribu. L’histoire semble réelle. Les couleurs sont chaudes, les dessins sont minimalistes, précis, et très proches de la réalité. Il peut y avoir des cases sans bulles, avec uniquement des paysages. On s’attache aux personnages : No Moon devient comme une maman pour Georges, elle est protectrice. Little Kniff est, au départ, froid avec le héros, mais, au fur et à mesure, ils se rapprochent et il lui enseigne de nombreuses choses.

    Je conseillerais fortement ce roman graphique aux adolescents ainsi qu’aux adultes. En revanche, je déconseillerais aux personnes sensibles à la violence, cela pourrait être choquant. Pour les personnes aimant l’aventure et le suspense, foncez !

  21. Vous êtes vous déjà mis à la place des indien ?

    L’histoire raconte les aventures d’un jeune Lakota amérindien nommé George, très jeune il fait la rencontre d’un gang composé de deux indiens et un irlandais. Ensuite la BD raconte leurs aventures et plus détaille celle de George qui est au centre de l’histoire.

    Personnellement j’ai adoré cette BD de par son histoire pleine de rebondissements mais aussi son récit prenant et touchant d’un point de vue graphique. C’est exceptionnelle le travaille des couleurs et des lumière renforce le réel que ce soit dans les paysage ou dans l’ambiance globale qui donne un aspect de liberté. Cette BD nous donne un point de vue différent de celle des westerns américains qui nous présentent des indiens sauvages et sans pitié.

    Si vous aimez les westerns et les BD d »aventure et que vous chercher à vous évader alors cette BD est faite pour vous .

  22. L’histoire raconte les aventures d’un jeune amérindien nommé George, très jeune il fait la rencontre d’un gang composé de deux indiens et un irlandais. Ensuite la BD raconte leurs aventures et plus en détails celle de George qui est au centre de l’histoire.

    L’histoire est excellente elle raconte parfaitement la vie d’un amérindien à cette époque. L’histoire est très bonne il y a pas grande chose à redire là dessus. Pareil pour le dessin, le dessinateur à le sens du détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

buy windows 11 pro test ediyorum