Gohan ou cohan

Le gohan ou cohan dans le Bessin et le Cotentin

Récipient assez haut, étroit et muni d’une anse supérieure décentrée, afin de rendre son utilisation plus aisé, à peu près en forme d’anse de panier. Le rebord de l’ouverture était muni d’un bec verseur peu accentué fait d’un coup de pousse du potier. Le couvercle, muni d’un bouton de préhension également décentré afin de pouvoir le poser et le saisir plus aisément.

Les portes-dîner sont des récipients ouverts à anse supérieure, destinés, en règle générale, à recevoir un couvercle. Le rebord de l’ouverture pouvait être muni d’un bec verseur. L’anse pouvait être décentrée, le couvercle était muni d’un bouton de préhension qui lui aussi pouvait être décentré, ce couvercle pouvait, parfois, être conçu pour faire fonction d’assiette tel qu’on peut l’observer sur des portes-dîners d’Auvergne.
Ils servaient à apporter la nourriture aux domestiques et journaliers travaillant dans les champs. Ils pouvaient, également, servir au transport des liquides. Ces pots pouvaient avoir des usages multiples et variés en fonction des besoins des utilisateurs. Il n’est, par conséquent, pas surprenant de trouver de les portes-dîner sarthois sous l’appellation « pots à lait. »

Ce sont des portes-dîner et non portes-déjeuner car, en Normandie, le dîner était le repas du midi. Ce qui précise l’usage du porte-dîner. On ne mangeait pas aux champs le soir, on rentrait pour le souper.

http://christianhuet.canalblog.com/archives/2014/06/27/30152328.html

 

 

Category(s): Non classé

Comments are closed.