Collège Sainte-Anne – Guémené-Sur-Scorff

Un établissement convivial à taille humaine voué à la réussite et à l'épanouissement des élèves

Blog Page

APEL : Une association de parents très active

sag56

L’AG a eu lieu le 18 octobre et le bureau s’est élargi :

  • Mme Sagot, Présidente
  • Mme Naze, Vice-Présidente
  • Noirot, Vice-Président
  • Mme Le Gal, Trésorière
  • Mme Monpas, Secrétaire
  • Mme Vermeil, Vice-Secrétaire

Une réunion a eu lieu le 04 décembre afin de faire le point sur les projets d’année et leur avancement :

  • Opération agrumes
  • Partenariat avec les élèves de MEP 3e pour l’organisation d’une soirée DISCO
  • Partenariat avec l’équipe pastorale pour l’organisation d’une Bourse d’échange
  • Opération vente de gâteaux
  • Galette de pomme de Terre à emporter.

L’APEL a également été présente lors des différentes réunions de parents : La réunion de rentrée des familles et les rencontres parents/professeurs par niveau. La convivialité de ces moments a été très appréciée.De plus le 19 novembre dernier, des membres de l’ancien bureau de l’APEL de l’école de Guern sont venus à la rencontre de l’APEL Ste Anne afin de leur faire un joli cadeau. En effet, l’équipe de parents de Guern avaient beaucoup œuvré pour récolter de l’argent pour financer des séjours mais l’école avait fermé.  Ils ont décidé de verser à l’APEL Ste Anne une somme qui pourra aider aux financements des séjours des collégiens. Nous les remercions chaleureusement.

Activité Tennis de Table

sag56

43 élèves se sont inscrits au tournoi de ping-pong de fin d’année. La première étape est pratiquement achevée. Par groupe de quatre, les compétiteurs se sont affrontés. A l’issu de ces matchs, deux tableaux seront constitués, un supérieur et un inférieur. Prochainement, commenceront alors des rencontres par élimination directe qui verront couronner le champion d’hiver.

Anglais: un spectacle interactif pour les 6e

sag56

Les 6èmes du collège ont participé à un spectacle interactif en anglais avec deux acteurs américains et anglais, Jeff et Suzy !

Les élèves ont d’abord inventé leurs personnages, les lieux, les actions. Ils n’ont pas manqué d’imagination !

De son énorme valise, Suzy a sorti tous les accessoires farfelus que les élèves venaient de mentionner !

Les élèves sont ensuite devenus acteurs et se sont emparés de tous ses drôles d’objets et ont donné vie à leur propre histoire !

« Une sorcière bien dodue, aux cheveux violet et à la dent bigMac, accompagnée de son animal de compagnie, une chauve-souris désobéissante prénommée Jacqueline,  …. » le ton loufoque était donné !

C’était un beau voyage dans l’imaginaire et une bonne occasion de pratiquer la langue de Shakespeare !

Bravo aux acteurs qui ont su se prêter au jeu ! Quel talent !

Happy Halloween!

sag56

Pour célébrer Halloween,  nous avons proposé un concours de « Jack O’Lantern » aux 6 B et aux 6 J !

Certains d’entre-eux ont relevé le défi avec brio !

Après un suspense insoutenable, nous sommes heureux de vous présenter les  deux citrouilles gagnantes !

 

Bravo à  Noriane et à Iwan !

Intervention sécurité routière auprès des 6èmes

sag56
Les élèves de sixièmes ont été sensibilisés aux risques liés aux déplacements en car scolaire.
Après une heure de présentation en classe, ils ont été mis en situation dans un car.
Chronomètre en main, les élèves ont dû sortir du car (dont les portes n’étaient plus commandées par le chauffeur)  le plus vite possible!
Les conseils donnés ont porté leurs fruits car ils ont su gagner de précieuses secondes lors du deuxième essai!
Ils ont également pris conscience des risques liés aux déplacements à pied autour du car. 

Commémoration du 11 novembre.

sag56

Afin de célébrer le bicentenaire de l’Armistice, les élèves de troisième ont réalisé un travail de recherche sur leurs ancêtres. Ce travail a donné lieu à des affiches intitulées « Nos anciens de 14-18 » qui sont venues s’ajouter aux productions des autres écoles et collège de la commune pour former une magnifique exposition. Elle a été vue par de nombreuses personnes venues se souvenir de cette période de notre histoire, ce dimanche 11 novembre à la salle polyvalente de Guémené.

Merci aux élèves de troisième pour leur production, aux élèves présents lors de la cérémonie et à Kassandre, Malo et Bleuenn pour leur participation active.

Des activités de plus le midi!

sag56

Depuis quelques semaines, les élèves ont le choix de participer à de nouvelles activités sur la pause méridienne: L’Atelier Origami et l’Atelier Coloriage zen.

Les ateliers, encadrés par la documentaliste Mme Guyomar, ont lieu au CDI à 13h30 et également sur les temps de récréation.

De jolies productions ornent déjà le CDI!

Smoothie ?!

sag56

Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter un smoothie ?

 

Les demi-pensionnaires du collège ont eu ce privilège mardi 6 novembre durant leur pause déjeuner, dans le cadre d’une animation organisée par la société de restauration Sodexo. Une animation rafraîchissante qui leur a beaucoup plu puisqu’il n’en restait plus une goutte à la fin du déjeuner. A renouveler !

 

Pastorale : La solidarité, on en parle mais pas que !

sag56

 

Vendredi 19 octobre après-midi sous le thème de la solidarité et de la bienveillance

Guy Gillet, (DDEC) et Frère Jean-Yves (Réseau mennaisien) sont intervenus auprès des élèves de 6ème et de 5ème pour une conférence échange autour de leurs projets de solidarité. Les élèves ont découvert les différentes actions des Frères de La Mennais et Guy Gillet leur a parlé de la pauvreté et comment venir en aide.

Les 4ème et 3ème ont fait un travail de réflexion autour du film « The Way » qui traite du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Le temps fort s’est achevé par l’annonce des lauréats du défi « récolte de bouchons » pour l’association Fleurs de bouchons 56.  La classe gagnante est la 3ème bleue avec 25.8 kg de bouchons.

Trois autres défis auront lieu dans l’année : au mois de décembre, mars et mai. Les paquets de café sont aussi récupérés par les bénévoles de la maison Arc en ciel de Quistinic : ils servent à fabriquer des sacs qui sont vendus ; l’argent récolté permet l’achat de matériel pour les jeunes résidents de la maison.

Tous en course !!!!

sag56

C’est sous un soleil  radieux que les élèves du collège Sainte Anne ont accueilli les élèves de CE et de CM des écoles Saint Jean de Guémené sur Scorff et de Sainte Hélène de Bubry au terrain situé près de l’école Saint Jean.

C’est un moment important pour les collégiens ; ils sont heureux de pouvoir terminer la première période scolaire par le cross.

La solidarité est au rendez-vous : les élèves s’encouragent, accompagnent les coureurs et célèbrent les victoires dans un esprit toujours positif

Les résultats sont les suivants :

En troisième les trois premiers garçons : Mathis Le Beller, Corentin Langlo, Maël Guyonvarch et les trois première filles : Chloé Mousnier, Canelle Rault, Sirima Michard

En quatrième les trois premières filles : Clémence Le Moing, Clémentine Daucé, Agathe Thomas et les trois premiers garçons : Clément Le Poulchasse, Sacha Dufour, Mathis Giraud

En cinquième le podium garçon se compose de Edgar Amiaud, Hugo Etienne, Malo Le Quéré  et le podium fille de Maëlys Dupont, Maïwenn Langlo, Elia Le Noac’h

En sixième les premières filles : Justine Nicolo, Eloïse Monpas et Camille Cezanne

Et les premiers garçons : Iwan Jouan, Loris Le Fur et Iwan Le Cunff

Un prix spécial a été remis à Kévin Roperch pour sa persévérance.

Félicitations aux gagnants et un grand bravo à tous les participants