Collège Sainte-Anne – Guémené-Sur-Scorff

Un établissement convivial à taille humaine voué à la réussite et à l'épanouissement des élèves

Blog Page

Animation Crêpes!

sag56

Vendredi 14 juin les élèves se régalés grâce à l’animation qui leur a été proposée par la société de restauration.

 

Un remake de ET en 5ème!

sag56

Dans le cadre d’une séquence d’anglais,  les élèves de 5èmes du collège Ste Anne ont découvert un réalisateur américain bien connu : Spielberg.

Ils ont appris et interprété des scènes du film « ET l’extraterrestre ». Jean-Philippe Montiton, un intervenant spécialisé dans le cinéma, est ensuite venu leur expliquer les rudiments de la réalisation. Il a ensuite filmé les élèves comme dans les vrais tournages de film : Lights, camera, action! Les élèves devront patienter le temps du montage avant de découvrir le fruit de leur travail.

Théâtre improvisé au château de Guémené.

sag56

Ce mardi 04 juin, sur une idée de Soizig Thomas de l’école St Jean, de costumes d’Yves Guillemot du collège Sts Anges et de textes parfois approximatifs de Yann Gaudin du collège Ste Anne, les élèves de grande section et de C.P. ont reconstitué la cérémonie de l’adoubement.

C’est avec fierté et conviction qu’ils ont tous prêté serment, s’engageant à être fidèle à leur parole, à défendre le bien contre le mal et… à toujours obéir à leur maîtresse!

Après de rudes joutes, nos nouveaux chevaliers et chevaleresses, assistés de dame Laureleï et de dame Océane se sont retrouvés autour d’un goûter médiéval.

Escape Game!

sag56

Dans le cadre de leur EPI et à la suite de leur participation à un Escape game à Auray, les élèves de cinquième ont pu mettre leurs camarades à l’épreuve en les invitant à résoudre les énigmes qu’ils avaient eux-mêmes imaginées autour d’un personnage célèbre : un artiste ou un navigateur ! Des indices dissimulés dans les rayonnages du CDI, des livres qui se révèlent être des boites et des cadenas au code mystérieux… les groupes disposaient de 20 minutes pour s’évader, le temps leur était compté!

E.P.I. ports de Lorient

sag56

 

Les élèves de 4ème vous présentent quelques unes de leurs réalisations.

Certains se serviront de ces maquettes lors de leur oral de DNB en 3ème

Des nouveautés à la rentrée.

sag56

Ce mercredi après-midi, les professeurs du collège Sainte Anne se sont retrouvés pour préparer la  prochaine rentrée. Il s’agissait de poursuivre le travail entamé cette année sur nos grandes orientations en particulier sur la question de l’accompagnement personnalisé des élèves.

En ce sens, et fidèle au projet de notre Congrégation, le Réseau Mennaisien, l’équipe pédagogique s’attachera à faire vivre le projet pastoral en proposant aux élèves et aux adultes une Pastorale respectueuse de leur cheminement. Ainsi des parcours adaptés seront mis en place pour que chacun y trouve sa place.

Le collège instaurera également des parcours personnalisés dans le domaine des apprentissages. Grace à la pédagogie de projet tous les élèves pourront progresser. Les activités interdisciplinaires permettront de mettre chaque jeune en situation de réussite par la consolidation des acquis et leur approfondissement. Il s’agit de donner la possibilité aux jeunes de développer le meilleur d’eux-mêmes.

Chaque semaine, une après-midi entière sera consacrée à des projets techniques, culturels, artistiques… Les élèves, en fonction de leurs sensibilités et de leurs compétences, pourront intégrer différents projets. L’organisation des enseignements, non plus par classe et par matière mais par groupe projet a pour objectif de responsabiliser les jeunes, de développer leur autonomie et leur curiosité.

Nos Athlètes à Vannes!

sag56

13 élèves du collège Sainte-Anne ont participé au championnat départemental d’athlétisme à Vannes le mercredi 22 mai organisé par l’UGSEL Morbihan. Ils étaient encadrés de leur professeur Madame Aubrée et de Mr Le Poulchasse qui fait partie de l’association sportive du collège.

Ils ont pu participer à plusieurs épreuves dans les catégories de course, de lancer et de saut.

Ils ont tous donné le meilleur d’eux même et ont rapporté de bons résultats au collège.

Une journée pour s’informer

sag56

Ce vendredi 03 mai, les élèves de cycle 4 (5e, 4e et 3e) ont bénéficié de l’intervention d’Aymeric HAMON de l’association Génération Numérique. Le thème de la journée était les ‘’enjeux et risques des outils numériques’’. Cette intervention avait pour objectif de former les élèves à l’usage des outils numériques, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s’agissait également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Cette année l’intervention était axée en particulier sur les jeux vidéo.

Pour compléter cette journée, l’APEL Sainte Anne avait organisé une soirée d’échange animée par le même intervenant qui a ainsi pu faire le lien entre les questions des jeunes et celles de leurs parents. La soirée, à destination des familles, leur a permis de s’informer et de discuter des risques liés à l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies.

 

A la découverte de Sainte Anne

sag56

Les élèves du collège Sainte Anne à Guémené sur Scorff ont entamé la reprise après les vacances de printemps par une journée à Sainte Anne d’Auray.

Cette journée avait pour objectifs de découvrir le site et de mieux connaitre la vie de Sainte Anne dont le collège porte le nom.

A travers différentes activités encadrées par leurs professeurs, les élèves ont ainsi pu découvrir les différents lieux de ce site, visiter le musée de cire et la basilique. Une marche autour du sanctuaire de Sainte Anne leur a été également proposée.

Le repas du midi a pu se prendre dans le jardin proche de la basilique, les élèves ont  même été épargnés par la pluie pendant presque toute la journée.

Cette journée s’inscrit dans la démarche  pastorale du collège. Le prochain temps fort du collège se fera en fin d’année scolaire

Journée Escape Game

sag56

Dans le cadre de leur EPI, les élèves de cinquième ont participé à un Escape game à Auray. Cette journée leur a permis de découvrir de manière ludique l’histoire de la Bretagne. Ils ont ainsi eu à se confronter à différentes énigmes, à trouver des objets cachés ici et là et à se montrer perspicaces tout en faisant preuve d’esprit d’équipe. Cette journée pleine d’aventures s’est clôturée par la visite du pittoresque petit port de Saint Goustan baigné d’un beau soleil printanier.