Temps fort de la Toussaint

Vendredi, les élèves du collège ont participé au Temps fort de la Toussaint. Cet événement s’est décliné en trois ateliers :

  1. Atelier tableau « mains » : dans le cadre de notre thème d’année « Tissons des liens dans le respect de chacun », les élèves ainsi que le personnel de l’établissement ont plongé leurs mains dans de la peinture afin d’imprimer leurs empreintes sur un grand tableau.
  2. Atelier « Abbé Pierre – Emmaüs » : Les élèves ont visionné un film présentant l’association et son fondateur. Avant les vacances de Noël, une collecte de jouets aura lieu dans une démarche solidaire.
  3. Atelier « ELA » : suite à la dictée, l’association ELA fut présentée au moyen d’un petit film, puis les enseignants ont expliqué aux élèves notre implication à l’action solidaire « Mets tes baskets » qui aura lieu lors du temps fort de Pâques le 10/04/2020.

Après cette après-midi bien remplie, les élèves ont pu profiter d’un goûter avant de partir en vacances.

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Temps fort de la Toussaint

Le quart d’heure de lecture

Hier après-midi, à la demande du recteur, les établissements scolaires bretons étaient invités à partager un quart d’heure de lecture. Au collège Sainte Anne de Guéméné sur Scorff, c’est une pratique que les élèves connaissent bien. Depuis l’an passé, ils bénéficient d’un temps de lecture hebdomadaire.  L’intérêt pour les jeunes est de développer le plaisir de lire et d’ouvrir leur imaginaire. Cette expérience plébiscitée par les élèves a été renouvelée dès la rentrée scolaire, le vendredi après-midi dans le cadre des projets « Ambition Réussite ».
Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Le quart d’heure de lecture

La dictée pour les enfants d’ELA

« Mets tes baskets et bats la maladie », la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA*) parrainée par Zinédine Zidane, a débuté par la Dictée d’ELA le 14 octobre.

Les élèves du collège Sainte Anne ont planché sur un texte écrit par Nicolas Mathieu prix Goncourt 2018, intitulé « La trouille », empreint du défi à relever pour battre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux, affectent les fonctions vitales et sont extrêmement invalidantes.

* A propos d’ELA : Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée depuis 19 ans par Zinédine Zidane, regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces pathologies qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion… L’Association, reconnue d’utilité publique depuis 1996, a 4 missions principales :

  • Financer la recherche médicale.
  • Informer et accompagner les familles concernées.
  • Sensibiliser l’opinion publique.

Une campagne en 4 temps:

14 octobre 2019: le temps de réflexion avec la dictée d’ELA.

Le dispositif propose que des auteurs soient invités à lire la dictée aux élèves. C’est en ce sens que Mme Guyomar, professeure-documentaliste de notre établissement,  s’est donc attelée à l’exercice. Son roman s’intitule Kalis Rastell : de brume et de fer (éditions Sudarènes).

18 octobre 2019:  le temps de la récompense avec la remise du diplôme Dictée ELA pour les lauréats de chaque classe.

10 avril 2020: le temps de l’action avec un événement sportif (marche solidaire)

Juin 2020: le temps de la récompense avec la cérémonie du Prix Ambassadeur.

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur La dictée pour les enfants d’ELA

La sophrologie au service des apprentissages

Le mercredi 9 octobre, les élèves de 5ème ont eu le plaisir de rencontrer Corinne le Berre, sophrologue exerçant à Bubry. Sept séances sont prévues dans l’année. Elles permettront aux élèves de travailler sur différents thèmes : la gestion du stress et des émotions, la mobilisation des apprentissages ainsi que la mémorisation et la concentration. Durant l’année scolaire, Mme Le Berre interviendra également dans le cadre du forum S’team qui vise à sensibiliser les élèves sur le vivre ensemble à travers trois grands thèmes : « prends soin de toi », « prends soin des autres » et « prends soin de la nature ».

 

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur La sophrologie au service des apprentissages

Au fil des années…

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 3ème du collège Ste Anne de Guémené-sur-Scorff ont préparé une exposition sur le thème de l’enfance. Ils se sont ainsi replongés quelques années en arrière en débusquant chez eux peluches, photos, première dent ou bracelet de naissance. Ils devaient également rédiger leur autobiographie en respectant les codes du genre. Ce projet fut l’occasion d’évoquer les souvenirs familiaux avec parents et grands-parents et d’échanger quelques anecdotes avec leurs camarades.

 

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Au fil des années…

Sur les traces des premiers Hommes

Les élèves de 6ème du collège Ste Anne de Guémené sur Scorff, accompagnés de leurs professeurs, ont profité du site exceptionnel de Carnac pour approfondir leurs connaissances sur nos lointains ancêtres. La matinée a été consacrée à la découverte du tumulus St Michel ainsi que des fameux alignements dont le mystère n’est toujours pas levé. Chacun y est allé de son explication ! L’après-midi a permis de faire connaissance avec le musée de la préhistoire et de ses superbes collections. Les élèves ont observé des objets du Paléolithique, du Mésolithique et surtout du Néolithique.

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Sur les traces des premiers Hommes

Le dessous des cartes

 

Après avoir effectué une visite du musée de la Cie des Indes à Port-Louis et deux autres séances préparatoires, les élèves de 4ème ont achevé leur étude de cette première mondialisation par une production de cartes maritimes, réelles ou imaginaires. Ils concrétisent ainsi ce grand commerce avec l’Inde et la Chine pour le thé, la soie, les épices et la porcelaine, mais aussi le commerce triangulaire et le trafic d’esclaves principalement avec l’Amérique.

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Le dessous des cartes

projets « collège propre » et « escape game »

Ce vendredi, deux groupes de sixièmes et de cinquièmes du collège Ste Anne de Guémené-sur-Scorff ont effectué une sortie scolaire dans le cadre du projet « Ambition réussite ». Après un pique-nique « zéro déchets » aux abords de la barre d’Etel, le premier groupe s’est attelé au nettoyage de la plage. Pour ce faire, les élèves étaient munis de sacs poubelle et de gants. Le but était de sensibiliser les élèves au ramassage des déchets et à la préservation de leur environnement. La récolte s’est avérée des plus fructueuses ! Le deuxième groupe qui participe depuis le début de l’année à un autre projet, intitulé « escape-game », s’est rendu à St Cado dans la commune de Belz. Par petits groupes, les élèves avaient préparé une série d’énigmes sur le patrimoine architectural et la légende de cette presqu’île emblématique du Morbihan. Les énigmes furent distribuées aux différents groupes qui sont ensuite partis explorer les lieux. Quelques récompenses sont venues récompenser cette belle journée où le soleil s’est largement invité.

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur projets « collège propre » et « escape game »

Jardin pédagogique

Un petit message des élèves de 3ème MEP :

Monsieur, Madame,

Nous aurions besoin de votre aide pour récupérer du matériel pour le jardin pédagogique.

Nous sommes des élèves de l’option M.E.P (monde économique et professionnel). Nous aurions besoin par exemple d’arrosoir, de gants, de râteau, de bâche, de paille, d’outils de jardinage,…

Le collège sera disponible pour prendre le matériel que vous n’utilisez plus le 17 septembre (lors de la réunion parents- professeurs de rentrée) ou le 04 octobre de 17 heures de 19 heures ou prendre contact avec Madame Laot au collège.

Nous comptons sur vous !!

Merci de votre compréhension.

L’équipe de MEP de 3ème

Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Jardin pédagogique

Réunion cycle 3

Mardi 17 septembre à 17h, les instituteurs et institutrices du secteur ont été conviés au collège Sainte Anne de Guémené-sur-Scorff afin de préparer les différentes collaborations qui auront lieu dans l’année. Le Cycle 3 rassemble les élèves de CM1, CM2 et 6ème. Pour faciliter cette délicate transition de l’école au collège, plusieurs projets seront mis en place. Les élèves des écoles privés de Guémené-sur-Scorff, Bubry, Melrand et Cléguérec seront donc amenés à se familiariser avec le collège par des activités sportives, la littérature, les langues ou encore les sciences.
Catégories: Non classé | Commentaires fermés sur Réunion cycle 3