Collège Sainte-Anne – Guémené-Sur-Scorff

Un établissement convivial à taille humaine voué à la réussite et à l'épanouissement des élèves

Blog Page

SEMAINE DE LA PRESSE

sag56
« Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, les élèves du collège Ste Anne ont pu se pencher sur le monde du journalisme. Ils furent ainsi amenés à réfléchir sur la liberté de la presse, la neutralité des médias ou encore sur la question de la diffusion de l’information, notamment à travers les réseaux sociaux. »

QUIZ BRETAGNE!

sag56

« Notre professeure-documentaliste, Mme Guyomar, a proposé aux élèves un quiz sur la Bretagne avec des questions portant sur la culture, la langue, l’histoire mais aussi sur la Bretagne contemporaine. Les élèves avaient jusqu’à début mars pour rendre leur questionnaire rempli. Pour les féliciter de leur implication, les participants ont été conviés à un goûter au CDI sur le temps de la récréation du matin. »

A la découverte du collège!

sag56

Liaison CM/6e au Collège Sainte Anne

Les élèves de 6è du collège Ste Anne de Guémené-sur-Scorff ont accueilli vendredi dernier les CM. Durant cette journée d’intégration, les écoliers de Ste Hélène Bubry, de St Jean Guémené et d’autres écoles du secteur ont pu découvrir le collège par le biais de quiz et d’une course d’orientation. Répartis dans différents groupes, les CM ont côtoyé leurs « ainés » et ont ainsi échangé sur les bonnes habitudes à prendre pour aborder l’entrée en 6è. Pour clôturer cette journée, un goûter  au self a été proposé durant lequel les meilleurs travaux en géométrie ont été récompensés. Les gagnants ont reçu un chèque cadeau des mains de Mme Lothoré, professeur de mathématiques.

Cette journée  a permis aux CM de découvrir la vie au collège, de manière concrète, de rencontrer les professeurs et de visiter les différentes salles de cours. Cette liaison entre l’école primaire et le collège permet aux élèves de préparer, dans de bonnes conditions, leur future entrée en sixième.

La RE-SET du bonheur!

sag56
Lors de la journée S’Team, nous avons demandé aux élèves de mener une réflexion sur l’estime de soi.
Prendre soin de soi, un vaste programme !
Un des ateliers a consisté à répondre à la question suivante : qu’est-ce qui me rend heureux?
– Dans un premier temps les élèves ont répondu à un questionnaire bien personnel sur ce qui leur procurait de la joie (entourage, souvenirs, chansons, activités, blagues, citations, …).
– Ils ont ensuite illustré  leurs réponses en image en format A3 et ont ainsi crée leur  » set de table du bonheur », pour bien commencer la journée et prendre soin de soi tôt le matin.
Voyez le résultat en images!
Et vous quelle est votre recette du bonheur?

Projet S’Team

sag56

Pour toujours accompagner les jeunes le collège a proposé une expérience enrichissante : des journées animées pour renforcer l’estime de soi. L’objectif s’inscrit dans un projet plus large qui est de garantir un climat de classe serein. Les activités qui s’inscrivent parfaitement dans les parcours santé, citoyenneté et pastoral,  portent sur les thèmes :

« prends soin de toi »  « prends soin des autres »  « prends soin du monde »

Le premier thème a été abordé ces deux derniers jours et l’emploi du temps a été complètement réorganisé pour que les élèves puissent profiter pleinement de cette proposition éducative et pédagogique. Ils ont participé à divers ateliers animés par des professeurs et des intervenants extérieurs, dont deux exemples liés à la maîtrise de soi, au bien être dans son corps et son esprit!

Atelier Yoga animé par Mme AUDO.

Atelier Karaté animé par Mme CRAMOISAN.

Les élèves comme les professeurs attendent les prochaines journées en mars et juin avec impatience.

Le geste malin!

sag56

Le 7 février 2019 à Guémené  sur Scorff au collège Saint Anne, les élèves de 6ème  et de 5ème ont participé à une journée « PRENDRE SOIN DE SOI »

Ils avaient plusieurs ateliers proposés dont : l’hygiène des mains présentée par Mr Gaudin, Mme Aubree et Mme Guyomar. Ils ont pu pratiquer des expériences, visionner des vidéos.

Dorénavant ils ont une mission, celle d’avoir les « mains propres » !

Noémie, Estéban, Fanch, Anthony

 

 

 

L’alimentation expliquée au collège Saint Anne

sag56

Lors du jeudi 7 février 2019 les élèves de 5ème Bleu  et de 6ème  Jaune  du collège St Anne ont eu une journée sur le thème « prends soin de toi ».

On leur a présenté l’alimentation, les familles des aliments et comment manger équilibré.

Une nutritionniste leur  a expliqué l’importance du petit déjeuner et les apports de toutes les familles d’aliments.

Ils ont ainsi pu réaliser le menu idéal pour le goûter qu’ils ont pris tous ensemble le vendredi avant le départ en vacances!

Pour plus d’information rendez-vous sur le site www.mangerbouger.fr

 

Reportage de : MILLET Chloé, DUPONT Maëlys et SOLAKIAN Carla

La re « set » du bonheur

sag56

Les classes de cinquième et sixième du collège de Sainte Anne Guémené-sur-Scorff, ont créé  un set leur rappelant leurs meilleurs moments avec des images qui leur évoquaient le bonheur. Ils ont dû se rappeler  leurs meilleurs souvenirs, les moments partagés avec leurs proches,  ou  leurs classes. Ils ont ajouté une citation du  bonheur « il en faut peu pour être heureux »

article rédigé par Nathan Blandel, Aurore Quinio,Charline Sero,  Erwan Legoix

Chuuuuuuut!!!!! Les 6e lisent au salon du livre…

sag56

Le vendredi 01 février, les élèves de sixième ont pu découvrir à la salle polyvalente de Guémené, le Salon du livre, dédié à la littérature jeunesse. Celui-ci  propose de nombreux auteurs de romans jeunesse, d’album, de livres documentaires ou encore de bande-dessinées.

Une bonne heure à déambuler autour des tablées pour découvrir les œuvres, pour laisser libre cours à son imagination, et pour échanger ses impressions…

Ils étaient accompagnés de Mme COMBETTES, professeur de SVT, Mme AUBREE, professeur d’EPS et Mme LORGEOUX, Professeur d’anglais.

Parcours Avenir: Et après la 3e?

sag56

Dans le cadre du parcours Avenir, une soirée dédiée aux parents d’élèves de 3ème s’est déroulée  le jeudi 24 janvier au collège.

Afin d’évoquer les possibles voies d’orientation, les représentants des établissements du bassin sont intervenus. Ils ont présenté la voie professionnelle, la voir générale et technologique et l’apprentissage.

Comme tous les ans, leurs interventions permettent d’accompagner les parents et leurs enfants dans leur projet d’orientation.

Mme Virginie Malle pour les Lycées Kerlebost Saint Thuriau et Anne de Bretagne Locminé

M. Jacques Affaire pour le lycée CFA Saint Yves Gourin

M. Renaud Ferron pour le Lycée Saint Ivy Pontivy

M. Olivier Bessin pour le Lycée Jeanne d’Arc Pontivy