Rencontre avec BL119

La rencontre autour de la pièce

BL119 est une association de deux designers avec qui Emmanuel Louisgrand a conçu une pièce pour le Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne.

Les deux designers nous ont reçu devant la pièce le 29 novembre 2011 pour nous raconter le déroulement de cette aventure :  construire in situ une pièce monumentale qui utilise des outils de jardinier, un tronc à moitié travaillé, et un banc métallique.

Comment faire se rencontrer une démarche artistique et une recherche de l’ordre du design ?

Quels sont les liens entre la pratique artistique et la pratique de designer ?

Comment l’institution muséale influence-t-elle le processus de création ?

Quelles sont les différences entre l’exposition au sein d’un local associatif comme Greenhouse et l’exposition au cœur du Musée ?

Autant de questions inscrites au programme des politiques culturelles en France depuis 1945 qui ont commencé à trouver des réponses grâce à ces rencontres.

La rencontre s’est poursuivie en cheminant dans l’exposition installée au Musée à l’occasion de la Biennale de designFelipe Ribon est le metteur en scène de ces sortes de théâtres d’objets du quotidien.

Des chaises conçues par différents designers à différentes époques forment une ronde d’ombres devant un cylindre lumineux, des tasses et des verres familiers d’Harold Barnett se pressent sous la lumière d’un projecteur, le mobilier imaginé par Jules Leleu recrée grâce à la lumière naturelle l’espace du sanatorium pour lequel il a été conçu, tandis que d’innocents moulins à café se transforment en icônes futuristes.

Laisser un commentaire