Voyage en transsibérien

Titre : Tangente vers l’est

Auteur : Maylis De Kerangal

Éditeur : Verticales

C’est l’histoire d’un jeune homme, Aliocha, qui a pris le transsibérien de Moscou pour aller il ne sait où dans la Sibérie pour faire son service militaire, il ne veut pas s’y rendre et fait plusieurs tentatives pour s’échapper. Puis après une tentative vaine, en s’étant fait repérer par son sergent Letchov,  il fait la rencontre d’une française qui ne parle pas russe. Après avoir passé du temps à fumer ensemble dans le train,  Aliocha demande par des signes à la jeune femme nommée Hélène si elle peut le cacher dans sa cabine.

L’histoire est centrée sur l’homme, qui veut à tout prix échapper à son service militaire, et se cache en n’hésitant pas à agresser certaines personnes afin de ne pas être pris.

Je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotion à la lecture de ce roman, il y a juste du suspense pour savoir s’il réussit ou pas à échapper à son service militaire.

Ce roman m’a fait penser à La petite fille de monsieur Linh car, comme dans ce livre, les deux personnages principaux ne parlent pas la même langue, et communiquent avec les gestes.

Ce roman a quand même reçu le prix 2012 Landerneau, peut être pour sa fin, à vous de voir…  Moi personnellement je ne l’ai pas comprise.

Marion  M.

Laisser un commentaire