En quête du patrimoine stéphanois

Dans le cadre du programme de l’EDE « Patrimoines », les élèves de 2nde du lycée ont parcouru le centre-ville de Saint-Etienne afin de considérer sous un autre angle les quartiers et les édifices qu’ils côtoient au quotidien.

Afin de mettre ce travail en perspective, ils ont eu la possibilité de se rendre aux Archives Municipales de Saint-Etienne le 4 décembre dernier. Le médiateur culturel qui les a accueillis leur a présenté les locaux et les fonds d’archives. Ils ont ainsi visité les magasins avant de pouvoir se confronter à des documents d’archives authentiques. Parmi ceux-ci, le « livre des morts » du monument aux morts de la place Fourneyron, des plans anciens de la ville, un registre d’état civil et un terrier de l’Ancien Régime.

A l’issue de cette visite, ils ont eu le privilège de pouvoir échanger avec Monsieur Chapuis qui leur a présenté le fonctionnement et les objectifs du service ; il leur a également présenté les différents métiers que l’on retrouve au sein d’une institution comme celle-ci.

Laisser un commentaire