De Lugdunum à la Lyon Renaissance

Billet de blog écrit à quatre mains par Tyfaine de 1L2 et Lina de 2nde10

Un parcours dans le Vieux Lyon. (Lina)

Du Musée Gallo-romain (Lugdunum), nous sommes partis à pieds en direction des ruelles du Vieux-Lyon afin de pouvoir y admirer l’héritage Renaissance de Lyon. Nous sommes ainsi passés par les Musées Gadagne, que nous n’avons malheureusement pas pu visiter ; néanmoins nous avons pu voir la cour qui est d’une grande beauté abritant un puits et étant absolument majestueuse grâce son architecture très épurée.

Après être passés par la rue Juiverie, nous avons bifurqué afin de pouvoir observer la Maison Claude Debourg. Elle n’est semblable à aucune autre grâce à sa façade de style gothique ainsi que grâce à ses ouvertures très étroites.

De là, nous sommes passés par la Place du Change, où il nous  été permis d’observer la Maison Thomassin et la Loge du change devenue Temple protestant.

Nous sommes ensuite passés devant la maison du Chamarier : elle est caractérisée notamment par ses fenêtres à meneaux, dont quelques uns, manquent. Son style gothique se mélange avec merveille à celui de la Renaissance la rendant donc reconnaissable entre mille. Sa cour intérieure est typique des cour du Vieux-Lyon.

Nous avons ensuite emprunté la rue Saint Jean, la rue principale du Vieux-Lyon, dans laquelle on peut observer de nombreuses maisons de la Renaissance. C’est une rue très commerçante, abritant des boutiques, des restaurants… Nous avons ensuite rejoint la place Saint Jean sur laquelle se trouve une fontaine reproduisant le baptême du christ par Saint Jean Baptiste dans un petit temple néo-renaissance. Sur cette fameuse place se trouve également la Primatiale Saint-Jean. Cette Primatiale marie parfaitement le style gothique et roman.

Aux cotés de la Primatiale on peut observer la Manécanterie, il s’agit du lieu ayant servi de réfectoire aux chanoines de Saint-Jean avant d’être transformée en logis pour les chantres de la cathédrale.

Visite du musée de l’imprimerie et de la communication graphique. (Tyfaine)

A l’issue de la promenade urbaine dans le Vieux Lyon, nous avons pu parcourir les salles du Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, situé dans le deuxième arrondissement de Lyon. Nous nous sommes donc intéressés à l’évolution de cette imprimerie, à la fabrication du papier, aux méthodes d’impression et aux différentes polices utilisées à la Renaissance. Nous avons même pu comparer une page de Bible écrite à la main par un moine copiste avec une autre faite à la machine à imprimer. Cette machine à imprimer reprend le principe des tampons. Il fallait d’abord tailler des caractères dans du bois ou du plomb (en fonction de l’époque), y ajouter de l’encre puis presser les tampons contre du papier.

Laisser un commentaire