Musée Miniature & Cinéma : une idée cadeau pour Noël ?

Billet rédigé par Youssra M. élève de 1ère L Hida Spé

Situé dans l’ancienne Maison des Avocats de Lyon, le musée Miniature et Cinéma a été créé par le miniaturiste Dan Ohlmann afin de nous fait découvrir ses deux passions : les décors miniatures et les techniques d’effets spéciaux utilisées dans le cinéma.

Cet artiste réalise depuis 20 ans des scènes miniatures hyperréalistes représentant à l’échelle 1/12e son univers imaginaire ainsi que des lieux lyonnais insolites : un atelier de canuts, la salle de danse de l’Opéra, la prison Saint Paul… L’autre collection est dédiée aux effets spéciaux du cinéma avec plus de 450 pièces originales ayant servi dans des tournages de films. Maquettes, décors, masques, prothèses, robots nous font entrer dans l’envers du décor et son univers de trucages. Voyage dans une autre dimension…

Huit salles pédagogiques agrémentées de miniatures, d’animatroniques, de masques, de prothèses, de robots, de costumes, de créatures et de monstres en tous genres révèlent bien des secrets sur les techniques des effets spéciaux employés au cinéma.

Ayant pu visiter ce musée en 2014 , je peux vous garantir que ce musée vaut le déplacement : les décors sont splendide, la reine Alien avait l’air tellement réelle, de même que la tête du tricératops. Le travail des miniatures et des poupées est incroyable. Je vous conseille vraiment ce musée.

Laisser un commentaire