L’Histoire des arts à Urfé : une nouvelle jeunesse en 2019 ?

Dans le cadre de la réforme du lycée et du baccalauréat, le lycée Honoré d’Urfé a repensé l’architecture des parcours de formation qu’il proposait jusqu’alors… Adieu 1ère S, 1ère ES et 1ère L! Bonjour, 1ère générale à parcours individualisés!

Ainsi, parmi les neuf parcours qui devraient être proposés à la rentrée prochaine, un parcours « Arts » se distingue… naturellement! Les élèves qui le suivront auront cependant à choisir entre la voie « Musique », la voie « Arts Plastiques » et la voie « Histoire des arts ».

Ce parcours « Arts » est accessible à TOUS les élèves de 1ère (puis de terminale) générale. Il est cependant à noter qu’en sus de cette spécialité « Arts – Histoire des Arts » devrait aussi exister une option facultative Histoire des Arts qui sera, elle, ouverte à tous les élèves du lycée (1ères et terminales générales ET technologiques).

Les programmes n’étant pas à ce jour officiels, il serait prématuré de les publier et les commenter. Mais ils s’annoncent TRES intéressants et ont pour ambition de coller au maximum aux attentes des élèves. Ils ont été repensés en tenant compte des remarques faites ces dernières années. Quoi qu’il en soit, ils devraient permettre à tous ceux qui nous rejoindront d’élargir sensiblement leur culture générale, d’approfondir leurs connaissances artistiques et culturelles sur des aires géographiques et des périodes chronologiques variées.

Ce qui nous conduit à rappeler que les enseignements artistiques en général, et l’Histoire des art en particulier, valorisent très fortement les parcours scolaires des élèves qui les suivent. Il y a clairement une bonification pour ceux qui présentent ce profil là car ils montrent leur ouverture d’esprit, leur curiosité et donnent un gage de culture générale.

Nous ne pouvons que vous encourager à réfléchir à vos choix d’orientation en ayant ces quelques éléments en tête. Nous restons à votre disposition pour en discuter!

La réforme du lycée permet désormais à des élèves ayant un profil plutôt scientifique de marcher (enfin!) sur leurs deux jambes puisqu’ils peuvent faire des « menus » moins monolithiques et personnaliser leur parcours. Profitez-en!

Laisser un commentaire