Eblouissante Venise : une plongée dans la Cité des Doges du XVIIIème siècle

Billet rédigé par Natasha V. de 1ère L HIDA fac

Eblouissante Venise, Venise, les arts et l’Europe au XVIIIème siècle est une exposition qui se tient aux Galerie nationales du Grand Palais à Paris du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, Grand Palais, en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia de Venise ; par ailleurs, on note la participation du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, des théâtres Gérard Philipe à Saint Denis et de La Criée à Marseille, mais aussi le Pavillon Bosio, école supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco, et le laboratoire d’humanités digitales de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Héritière d’une tradition multi-séculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques, des arts décoratifs, de la musique et de l’opéra. Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels et pour ne citer qu’eux, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le vedustiste Canaletto, les sculpteurs Corradini et Brustolon, Venise cultive un luxe et une esthétique singuliers. La musique y vit intensément à travers les créations de compositeurs comme Porpora, Hasse, Vivaldi, servies par des chanteurs de renommée internationale comme le castrat Farinelli ou la soprano Faustina Bordoni.

L’exposition est un hommage à l’histoire artistique de la Serenissima ( République de Venise) de par les choix des peintures, des sculptures, des dessins et les objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant chaque mercredi soir dans des « Eclats nocturnes ».

Laisser un commentaire