Métier, scénographe!

Billet rédigé par Flora B. et Siam R., élèves de 1ère L HIDA spé à l’issue de la visite de Monsieur Fortunier au Lycée le 14 janvier 2019.

Muséographe devenu scénographe en pratiquant, Monsieur Fortunier travaille depuis plus de 14 ans dans un secteur qui le passionne. Mélangeant l’art, l’imagination, la mise en scène, la créativité et la conception, nous allons voir en quoi ces deux disciplines se rejoignent et se réunissent afin de n’en faire plus qu’un.

Discipline de communication, la muséographie s’interroge sur la manière de raconter le contenu d’une exposition d’art, mais aussi d’histoire, de science ou encore de société dans un musée. Comment le visiteur va-t-il appréhender le contenu ?

La scénographie, quant à elle, est la mise en scène des idées du muséographe. Le scénographe se questionne sur la manière de présenter l’exposition au visiteur ; il prend en compte le lieu, se questionne sur les lumières, les sons…Son rôle est également de dessiner les plans et de rédiger des notes d’intention afin faciliter la mise en place de l’installation. Il répond à un cahier des charges (un peu comme un architecte mais là uniquement pour l’expo…). Il fait parfois appel à des écrivains, des concepteurs/compositeurs sonores pour une présentation parfaite.

Plus largement, on peut dire que le scénographe est un designer d’espaces… Ce terme, inspiré de l’art et le spectacle, désigne l’art, l’étude et la façon d’organiser, de mettre en place un décor de scène en prenant en compte les différents espaces (scènes, salle) et leurs interactions. Il collabore avec plusieurs corps de métier comme des metteurs en scène, des sculpteurs, des socleurs, des archéologues et des institutions comme les musées…

Le scénographe a des méthodes similaires à celles de l’architecte. Ainsi, il dessine, écrit, rédige un cahier des charges… Il commence par des esquisses puis affine de plus en plus sont travail.

Le scénographe ne travaille jamais avec un seul projet à la fois car cela ne remplit que rarement l’intégralité de ses heures.

On peut devenir scénographe dans trois grands thèmes :
-les expositions.
-le monde du spectacle.
-en tant que designer d’espace.

Pour devenir un bon scénographe, il faut certaines compétences, notamment en dessin et dessin technique ; il faut avoir la connaissance des matériaux mais aussi des connaissances en architecture d’intérieur. Il est souhaitable de posséder une large culture générale et artistique. Par ailleurs, il faut acquérir des connaissances en gestion de budget.

 

Être scénographe, c’est aussi posséder des capacités d’analyse, prendre des initiatives, s’adapter, être créatif… C’est aussi savoir coordonner parfaitement une équipe et avoir, pour ce faire, une certaine aisance relationnelle. C’est naturellement avoir un sens inné de l’organisation et de la rigueur.

Pour devenir scénographe, il faut suivre un cursus dans le supérieur afin d’acquérir les compétences précédemment citées. Il est ainsi possible de devenir scénographe de plusieurs manières. On peut très bien devenir scénographe en ayant un bac plus 2 en ayant fait un BTS Design d’espace. Mais aussi on peut passer par des études supérieures plus longue et variées qui, quelles qu’elles soient, demandent entre 4 et 5 années d’études après le Bac. On peut également obtenir un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), un Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT), option Design d’espace, un Diplôme d’Ecole d’Architecture, un Diplôme de l’ENSMIS (Ecole Nationale Supérieure des métiers de l’Image et du Son), option Décoration et production. Enfin, on peut suivre un Master pro en Arts ; Arts et lettres ; Sciences des interactions humaines et sociales ; etc. Bref, tous les chemins mènent à la scénographie!!

 

Laisser un commentaire