De Monet à Soulages… un émerveillement!

En ce 15 février, les élèves de 2nde HIDA/Patrimoines et les élèves de 1ère HIDA fac ont eu la chance (il faut dire ce qui est!!) de suivre une visite d’une grande richesse ; ils ont ainsi arpenté les chemins de la modernité, de Monet à Soulages… Une plongée dans l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles.

Une leçon méthodologique et conceptuelle aussi! Présentation, description, analyse des oeuvres, des oeuvres replacées dans leur contexte artistique, culturel et politique… Une visite riche donc qui devrait donner du grain à moudre à nos chères têtes blondes!!

Claude Monet, Nymphéa, huile sur bois, 1907

Nous ne manquerons pas de publier sur le blog des extraits des comptes-rendus qui seront remis dans les semaines qui viennent.

Pierre Soulages, Peinture, 19 juin 1979, huile sur toile, 1979

A l’issue de la visite guidée, les élèves ont pu déambuler dans les salles du musée et se plonger dans les autres expositions en cours : « 24 heures de la vie d’une femme », « Damien Deroubaix », Maxime Duveau » et « Ornement et merveilleux ». Voilà de quoi stimuler leurs appétits artistiques!

Vue de la grande salle d exposition consacrée à Damien Deroubaix

Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à vous rendre au MAMC car trois des cinq expositions présentées ces temps-ci seront démontées le 24 février prochain! Tous au musée!

Laisser un commentaire