L’armurerie à la stéphanoise : un art… et un divertissement?!

Billet de blog rédigé par Sabri N. à l’issue des JEP.

Dans le cadre des JEP, je me suis rendu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.

L’exposition que j’ai pu voir portait sur l’industrie de l’armement en France et plus particulièrement à Saint-Étienne. J’ai tout d’abord commencé par le département de l’armurerie qui permet de relater l’évolution des armes sur une longue période mais plus particulièrement pendant le XIXeme, à l’heure des révolutions industrielles.

Détail d’une arquebuse gravée

Les fusils et plus largement les armes à feu sont à l’honneur dans le département que j’ai visité. Mais il y a aussi d’autres œuvres artistiques qui datent de ce siècle et qui dialoguent avec les armes proprement dites. J’ai remarqué que le musée avait eu le souci de présenter des armes venant d’autres pays, notamment de ceux ayant participé aux guerres mondiales de ces derniers siècles (Russie, Autriche, Allemagne, France, États-Unis).

J’ai trouvé cette partie du musée intéressante, car de nos jours l’arme est un moyen de dissuasion, de violence qui a grandement influencé notre époque, notamment grâce aux livres, aux jeux vidéo, à la culture POP etc. De plus l’ingéniosité et les recherches techniques des ingénieurs qui créèrent ces « canons » m’a marqué, même, si ce n’était pas dans des bonnes intentions. Par contre le fait que notre ville ne soit pas assez représentée m’a un peu déçu car Saint-Étienne a été une ville très impliquée dans le ravitaillement d’armes et de munitions du pays, elle a été célèbre pour sa manufacture d’armes et pour son « chef d’œuvre » de guerre le FAMAS (Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne).

Détail d’un fusil à Silex

Il n’y avait pas que des armes mais aussi des peintures, des sculptures et un plan représentant la ville de Paris et de Saint-Étienne ainsi que des scènes de chasse pour certainement accentuer l’atmosphère de l’exposition. Il est possible de penser que le sujet en question n’a rien à voir avec l’art, mais cela dépend de comment on l’interprète car, en effet, les armes font l’objet de recherches esthétiques et ergonomiques qui peuvent permettre d’apparenter l’industrie de l’armement au secteur du design…

poivrière – système mariette – 1855

Laisser un commentaire