Bienvenue à l’Opéra!

Le 13 janvier dernier, les élèves de 1ère HIDA spé ont pu bénéficier d’une visite de l’Opéra de Saint-Etienne dans le cadre de leur programme de spécialité (thème consacré aux « lieux de l’art »). Un duo d’élèves partage avec nous ses impressions!

Ayah E-M nous présente l’organisation de l’opéra :

Comme toute structure, l’opéra est rigoureusement organisé et administré. On distingue différentes directions et administrations ; par exemple nous avons une direction de la communication, une direction de la production musicale, une direction artistique etc.      Dans la direction administrative quatre types de personnel sont inclus : tout d’abord nous avons la responsable administrative appelée Fanny Lambert et son travail consiste à avoir de grandes connaissances et compétences de communication car elle doit être en mesure d’établir des stratégies ou de transmettre ses analyses et de maintenir de l’ordre dans toutes les dépenses.

Vue extérieur de l’Opéra de Saint-Etienne

Ensuite nous avons une gestionnaire des ressources humaines appelée Nathalie Smajdor : elle s’occupe d’améliorer la qualité du travail et son efficacité, elle doit aussi s’assurer que les conditions de travail soient dans la normes et légales, et que les risques professionnels soient évités. On a aussi un comptable et celui-ci doit analyser et collecter les informations chiffrées afin de voir si les dépenses et les recettes sont toutes bien connues et il lui revient de constater qu’elles s’équilibrent (ou pas!). Et pour terminer nous avons deux agents de la paie intermittents appelées Marie-Carmen Coloru et Amina Sahel. Elles alternent période de travail et périodes de chômage.

L’opéra, c’est une administration, c’est aussi, bien sûr, un orchestre et des chanteurs, mais c’est aussi des métiers artistiques en coulisse! A tout seigneur, tout honneur, le metteur en scène! Sa présence est indispensable car il est le moteur de tout, il s’occupe de réunir toutes les personnes dont il a besoin pour pouvoir réaliser son spectacle, un spectacle qu’il a lui-même créé en s’appuyant bien sûr sur la partition d’orchestre et le livret! Il lui revient de définir les moindres détails : du décor au costume en passant par l’accessoire.

Le costumier à présent. Il doit être très rapide et technique puisqu’il doit pouvoir réaliser des costumes parfaits pour les acteurs et il doit être en mesure de les réajuster ou de les modifier en cas d’urgence ; il doit également être cultivé au niveau historique et artistique pour pouvoir réaliser des vêtements de n’importe quelle époque.

Sovynna D nous présente à présent les ateliers…

Vue des ateliers de serrurerie de l’Opéra de Saint Etienne

Lors de la conception du décor de la pièce, le scénographe réalise une maquette qu’il va confier aux menuisiers chargés alors de confectionner toutes les pièces du décor. A l’Opéra de Saint-Étienne, l’atelier est composé de deux grands espaces desservis par un monte-charge. Chacun des deux ateliers est rempli de plusieurs machines permettant ainsi aux menuisiers (ceux qui travaillent le bois ou le plastique) et aux serrurierx (ceux qui travaillent plutôt l’aluminium, l’acier ou encore le cuivre) de définir chaque pièce.

Vue des ateliers de menuiserie de l’Opéra de Saint Etienne

L’équipe travaillant sur un décor précis a pour instruction de ne pas dépasser une certaine taille et un certain poids. En effet, les pièces doivent être extrêmement légères pour pouvoir être transportées facilement sur le plateau et afin que l’on puisse y apporter des modifications ultérieures. C’est pour cela que le bois ou l’aluminium sont privilégiés lors de la réalisation des pièces.

Dans la serrurerie

Selon la médiatrice qui nous a accueillis, les menuisiers ont la possibilité de refuser de réaliser certaines pièces jugées trop dangereuses à réaliser ou trop complexes… ou trop onéreuses. Néanmoins, cette équipe cherche toujours une solution pour mener à bien son travail.

Dans l’atelier de décoration de l’Opéra de Saint Etienne

Après avoir terminé l’ensemble des pièces du « puzzle « qui, mises bout à bout, composent le décor, les décorateurs prennent le relai et vont alors s’interroger sur : l’aspect final, le rendu de la matière, les couleurs… Ils s’occupent du côté visuel du décor en le rendant réaliste. Peu importe les techniques utilisées, le décorateur doit réaliser tout ce que le metteur en scène demande dans la mesure du possible. Pour ce faire, les décorateurs ont développé différentes techniques. Afin que les visiteurs puissent se rendre compte de la diversité des procédés utilisés, l’atelier a réalisé un panneau de présentation regroupant tous les matériaux utilisés.

Les matériaux et les procédés utilisés dans l’atelier de décoration

Un mur de briques ? Du polystyrène!!

Le côté création de cet atelier demande une certaine imagination, tous les décorateurs innovent et inventent de nouveaux procédés afin de parvenir à un résultat réaliste… qui satisfasse le metteur en scène!! Par exemple, la médiatrice nous a montré différentes demandes émanant des metteurs en scène et les résultats obtenus. Pour faire une dizaine d’arbres par exemple, les décorateurs ont réfléchi à un moyen de créer une texture parfaite. Pour ce faire, ils ont utilisé des serpillières, objet du quotidien, qui a rendu les arbres plus vivant que jamais.

Dans l’atelier de décoration, on s’affaire sur les décors de Don Quichotte

Dans cet atelier, nous retrouvons la partie « costumes » qui est l’une des plus importantes puisque c’est celle qui permet de donner vie aux personnages. C’est dans une salle qu’est regroupé tout ce dont un costumier a besoin : épingles, tissu, laine, accessoires, mannequins… Le costumier doit réfléchir de A à Z à la composition du personnage. Ainsi, il réfléchit au thème, à l’époque et au caractère/émotion que l’acteur doit dégager. Le costumier commence tout d’abord par faire des croquis, des collages, des découpages afin de réfléchir au mieux à la tenue. Ensuite, il doit penser à la composition et à la matière ; il ne faut pas oublier que l’acteur doit pouvoir bouger librement sur scène… Le costumier va ensuite convoquer l’acteur afin de prendre ses mensurations, il le convoquera de nouveau quelques mois plus tard pour les dernières retouches.

Dans l’atelier des costumières

Ainsi, le costumier pense à la forme, à la matière, à la composition et aux éventuels dernières retouches avant le spectacle.

Laisser un commentaire