Sur les traces du sacré en Dar al Islam

Le jeudi 12 décembre après-midi nous nous sommes rendus au Musée des Beaux-Arts de Lyon pour découvrir la collection des Arts de l’islam, dans le cadre de notre thème « L’Art et le Sacré » en terminale spé.

Entrée du Musée des Beaux Art de Lyon, place des Terreaux

Le musée est situé place des Terreaux en plein coeur de la ville, dans une ancienne abbaye du XIème siècle. Ce n’est qu’au XIXème siècle que le lieu deviendra un musée. L’entrée se compose d’un superbe jardin, ouvert à tous (pas seulement aux visiteurs!). Nous avons été pris en charge par une médiatrice, Marion Falaise, qui a su prendre en compte nos attentes et nous expliquer précisément les choses. On l’avait déjà eue lors d’une visite l’année dernière et on espère la retrouver de nouveau à l’occasion d’une prochaine visite.

Il s’agissait pour nous de réfléchir aux liens que les arts et le sacré entretiennent en terre d’Islam. En cours nous avons insisté sur l’art sacré chrétien et sur les enjeux de la représentation.

Parmi les objets analysés, j’ai adoré ce coffret fait de bois de cèdre de l’Atlas, d’os sculpté, gravé et peint, avec un revêtement fin de marbre blanc. Je l’ai trouvé beau par la richesse de ses ornementations et, paradoxalement, pour la simplicité de l’ensemble qui lui donne une certaine légèreté.

Quatre carreaux de revêtement, vers 1570-75, don de la Marquise Arconati-Visconti, 1916

J’ai également apprécié cette céramique, symbole de l’Art de l’Islam par excellence, et dont le décor peint est majoritairement bleu et rouge. On y voit des fleurs qui servent de revêtement à quatre carreaux de céramique, sous une glaçure transparente.

Coffret 14ème siècle, achat à la vente Goupil, 1888

En conclusion, j’ai aimé la visite car j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions sur les Arts Islamiques. De plus, on a découvert comment la collection s’était formé (en l’occurrence des dons, et des achats du Musée à l’occasion de ventes aux enchères) et ça à « ouvert » mon esprit sur cette difficulté à réunir les oeuvres dans les musées.

 

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