Chic, de l’archi

Le lundi 23 novembre, les élèves de Terminale et de 1ère spé on reçu la visite de Manon Desbled, de l’association « Chic, de l’archi« . Après une présentation du métier d’architecte et des études qui y mènent (et notamment l’ENSASE), les élèves ont eu à réfléchir à la manière d’habiter. En terminale, cela a permis une entrée en matière concrète sur la question limitative du programme dévolue à Charlotte Perriand.

Intervention de Manon Desbled et de sa collègue, architecte stéphanoise – Chic, c’est de l’archi!

Océane M. et Edouard C. nous livrent leur compte-rendu. Nous les remercions.

Le lundi 23 Novembre malgré le confinement, nous avons eu le privilège de rencontrer deux architectes fraîchement diplômées avec qui nous avons pu échanger afin de mieux comprendre l’envers du métier. Manon Desbled (architecte, directrice et coordinatrice de l’association “Chic, de l’Archi”) nous a raconté son histoire et a ponctué par quelques interventions la présentation de l’architecte Charlène Bossu.

“Chic, de l’Archi” est une association soutenue par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes et par la Métropole de Lyon. Chic, de l’archi ! a pour objectif de « sensibiliser et transmettre au jeune public une culture urbaine, architecturale et paysagère ». (Cf site) Elle est dirigée par des professionnels du secteur sensibles à ces enjeux territoriaux et exerçant dans les domaines suivants : l’architecture, l’ingénierie, la communication, l’éducation, l’économie sociale et solidaire.

Manon Desbled occupe de nombreuses fonctions : architecte, directrice et coordinatrice de l’association “Chic, de l’Archi”. Tout cela après avoir effectué des études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne de 2013 à 2016 puis avoir fait un an à l’Universidad de San Buenaventura Medellin en Colombie (2016-2017) ; ensuite Manon Desbled a effectué son Master d’Architecture de nouveau à l’ENSASE (2017-2019). Après nous avoir présenté son parcours : bac STD2A à Honoré (!), accompagné d’un bac + 5 à l’ENSASE (École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne) ainsi qu’une année à Budapest University of Technology and Economics (2016-2017), Charlène Bossu nous a montré son travail afin de mieux saisir en quoi consiste le métier d’architecte : réaliser, concevoir, modéliser, se rendre sur place tout cela avec comme base la demande ainsi que le budget d’un client.

Afin de donner une idée un peu précise de l’idée de l’architecte au client, les professionnels utilisent des logiciels afin de concevoir leurs idées et en un simple clic il est possible de modéliser leurs plans en passant de la 2D à la 3D. En prenant en compte le côté technique plutôt caché (électricité, eau, …) en général pour cette sorte de tâche les cabinets d’architectes s’allient avec d’autres entreprises où se trouvent d’autres corps de métiers pour former une bonne équipe [par exemple dans l’agence ACCA où Charlène Bossu travaille cela s’appelle la Fabrique]. Et enfin, si l’architecte est retenu pour continuer le projet et l’emmener jusqu’à la réalisation, il se doit de suivre le chantier en se rendant sur place avec les maçons, charpentiers, électriciens, plâtriers, peintres, …

Les élèves de terminale à l’oeuvre! Inventez votre logement idéal!

Afin de nous rassurer sur le métier, Manon Desbled nous a proposé un atelier qui consiste à aménager une maquette d’un appartement de 60m², nous pouvions laisser libre cours à notre inspiration. Il nous a été fourni un plan avec les murs extérieurs de l’appartement et une planche avec divers éléments de mobilier imprimés. Ce fut très ludique et à la fois complexe de réussir à aménager tout en devant intégrer la majeure partie du mobilier avec les contraintes imposées : seulement 60m², un mur porteur dans lequel il est impossible de mettre une fenêtre, etc.

Malgré cela nous sommes plus ou moins parvenus à un résultat. Le fait d’être en binôme nous a fait tergiverser, nous n’étions pas forcément d’accord sur tout ; ce fut comme l’architecte et le client, il faut trouver un compromis, faire des concessions et trouver un arrangement. Cet atelier nous a permis de bien prendre conscience des enjeux liés à la notion d’ »habiter » ; concevoir l’habitat d’individus peut se révéler un véritable défi en raison des nombreuses contraintes car il faut aménager des espaces (parfois très petits) tout en ayant l’homme au centre des préoccupations.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de notre séquence sur Charlotte Perriand et la notion d’habiter, nous a permis de (re)découvrir un (nouveau) corps de métier. Cela nous a aussi permis qu’accentuer notre curiosité sur l’architecture et peut-être même de nous aider dans notre poursuite d’études en nous donnant l’envie de préparer le concours d’entrée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne. En effet, nous pouvons nous inscrire au concours de l’école via Parcoursup et si nous doutons de notre projet, nous pouvons réaliser une licence puis à la fin de celle-ci nous inscrire au concours de l’école.

Il faut savoir que les pré-requis pour intégrer cette école outre le Baccalauréat sont : la curiosité, un certain intérêt pour l’architecture et l’urbanisme, une capacité de travail importante, un sens de l’organisation, la capacité de travailler seul ET en équipe, le sens de l’écoute et de la remise en question…

Pour en rassurer certains il nous a été précisé qu’il ne fallait pas être hyper doué en dessin car logiquement les années de formation à l’école sont là pour ça.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites suivants qui nous ont servi à compléter nos notes :

Association “Chic, de l’Archi” : https://www.chicdelarchi.fr/

Agence ACCA : https://www.acca-architecture.fr/

École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne : https://www.st-etienne.archi.fr/

Laisser un commentaire