Urfé confiné… mais Urfé au musée!

Alors que la Nuit Européenne des Musées a une nouvelle fois été annulée, les élèves de Terminale HIDA spé ont ENFIN (!) pu faire aboutir le projet partenarial initié l’hiver dernier et resté jusqu’alors en stand-by.

Ce projet au long cours consistait à proposer une médiation publique autour d’oeuvres du MAMC+ de Saint-Etienne Métropole. Pour ce faire, les élèves se sont rendus à de nombreuses reprises au musée et dans sa bibliothèque pour se documenter sur les oeuvres qu’ils avaient eux-même sélectionnées sur les cimaises de l’exposition « Maurice Allemand ou comment l’art moderne vint à Saint-Etienne ». Forts de leurs recherches, ils ont élaboré des fiches-oeuvres qui ont servi de support à leur médiation virtuelle.

Grâce au concours des élèves de l’option Cinéma-audiovisuel, que nous remercions chaleureusement et sincèrement, les commentaires d’oeuvres ont en effet été captés jeudi 10 décembre et seront bientôt mis en ligne. A défaut d’avoir pu échanger avec le public, les élèves ont eu au moins la satisfaction de conclure un projet qui, sans cela, aurait eu un vrai goût de frustration!

Par ailleurs, une table ronde a été organisée sur la webradio du lycée afin que les élèves puissent exprimer leur ressenti et parler de leurs oeuvres. Là encore, une fois le montage effectué par notre collègue du CDI (que nous remercions aussi!), l’émission est accessible en ligne.

Bon visionnage et bonne écoute!

Laisser un commentaire