Mariller… on y est!

Après de nombreuses séances de travail au lycée ou dans l’atelier d’Agnès Mariller, nous  avons touché au but… in extremis!

Le 26 mars dernier, les élèves ont pu livrer au public le fruit de leurs investigations! En présence de l’artiste, des élèves du lycée, du personnel et de la presse, ils ont présenté l’oeuvre d’Agnès Mariller avec qui ils ont travaillé depuis décembre. Visites de son atelier, travail d’écriture au lycée, enregistrement d’un entretien pour la webradio du lycée (à écouter ici!), réalisation du catalogue, campagne de communication… Ce projet a permis de développer de nombreuses compétences, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Le vernissage a été capté et sera bientôt visible sur le tube du lycée. En attendant, voici le reportage de TL7 (c’est ici à 9’44)!

Voici un extrait de la préface du catalogue de l’exposition que les élèves ont rédigé ; cela donnera une idée du travail mené.

« Nous avons rencontré Agnès Mariller, un jour de décembre 2020, dans son atelier qui est aussi son appartement. Durant la première rencontre, elle nous a montré son univers, ses inspirations et son lieu de travail. Très vite, nous avons réussi à tisser des liens !

Dès la première rencontre avec l’artiste, nous avons été enthousiasmés à l’idée de travailler avec elle pour ce projet. En effet, certaines de ses peintures nous ont directement interpellés et beaucoup touchés.

En plus de nous avoir captivés, ses toiles nous ont beaucoup surpris et nous ont fait nous poser beaucoup de questions, notamment sur le choix des couleurs, sur ses techniques et sur les similitudes entre ses tableaux.

Nous avons tous ressenti différentes émotions à la vue de son œuvre : certains d’entre nous ont été surpris, émus, intimidés et impressionnés par ses productions. En effet, les œuvres sont imposantes et suscitent de l’émotion. Quoi qu’il en soit, nous sommes tous d’accord pour dire que les œuvres d’Agnès Mariller sont très belles ; nous avons hâte qu’elles soient exposées au CDI du lycée.

Au fil des séances nous nous sommes investis dans ce projet en cherchant des informations sur les artistes qui inspirent Agnès Mariller ; nous avons comparé certaines de ses productions avec celles de ces artistes. Ensuite, nous avons décrit et analysé les peintures de l’artiste. Puis, nous avons écrit des poèmes en rapport avec les œuvres ou l’impression laissée par la première rencontre… Enfin, nous avons interviewé Agnès Mariller pour la webradio du lycée début février. […]

Concrètement nous avons commencé avec une organisation assez flexible, qui laissait à chacun d’entre nous le temps d’analyser et de tisser des liens avec les œuvres d’Agnès Mariller pour ensuite émettre une interprétation assez singulière.

L’accompagnement des professeurs nous a bien aidés, ils ont su nous laisser de l’indépendance, ce que nous avons bien apprécié car cela nous a poussé à prendre les choses en main plutôt que de nous laisser guider passivement.

Mener un projet collectif de recherche nous a incité à être ouverts et curieux mais ceci nous a aussi permis d’être plus actifs dans notre apprentissage.

Le travail en équipe s’est très bien passé. Nous étions toutes et tous à l’écoute les uns des autres. Il y avait un réel partage des idées au sein du groupe. Le travail a été très agréable du fait de la réelle motivation de tout le groupe et l’absence de conflit en son sein.

Nous avons fait le choix de travailler, la plupart du temps, en binômes afin de faciliter les échanges et l’émulation. Plus largement ce projet a été très formateur et nous a permis d’apprendre à collaborer tout en se répartissant les tâches.

Les élèves de 2nde, option Histoire des Arts (extrait de la préface du catalogue (en vente au lycée – 5 euros / 8 euros)

« Ce projet a été très bénéfique et riche en échanges, j’ai eu l’occasion d’expérimenter différentes manières de travailler et d’interagir. Il m’a également permis de prendre davantage confiance en moi et de me lancer dans un projet où je peux m’exprimer librement et d’interpréter certaines choses à ma manière. » Melissa D

« Ce projet m’a permis de mettre en avant ma créativité grâce à la rédaction de textes inspirés des tableaux de l’artiste que nous avons rencontrée. » Ardenca M

Laisser un commentaire