Planning des sorties

Le lundi 16 septembre, les élèves inscrits en 1ère spé et en option facultative de terminale visiteront les expositions temporaires du MAMC+ avant qu’il ne ferme pour travaux pendant deux mois.

Le lundi 23 septembre, les terminales HIDA spé visiteront, dans le cadre de leur programme sur l’art et le sacré, la Grande Mosquée de Saint-Etienne.

Le jeudi 3 octobre, les 1ères spé suivront une visite de Saint-Etienne à la recherche du patrimoine Art Nouveau… Quelques surprises en perspective!

Le vendredi 4 octobre, les 2ndes iront passer la journée à Vienne ; ils visiteront la ville antique et et le Musée archéologique de Saint Rome en Gal.

Le lundi 7 octobre, les 1ères spé et les terminales fac rencontreront le photographe Seghir Zouaoui autour de son exposition organisée au CDI.

Le lundi 14 octobre, les 1ères spé se rendront au Musée des Beaux de Lyon pour découvrir les collections Art Nouveau afin de poursuivre la réflexion sur ce thème.

Le mardi 5 novembre, les terminales spé auront la chance de visiter le couvent Le Corbusier de la Tourette à Eveux qui accueillera alors une exposition temporaire consacrée à Anselm Kiefer. Ils suivront l’après-midi une visite de Lyon au prisme de l’architecture sacrée.

Le jeudi 21 novembre, tous les élèves inscrits en HIDA, quel que soit leur niveau, iront à Lyon pour la Biennale d’Art Contemporain.

Le vendredi 29 novembre, les élèves inscrits en HIDA se rendront au vernissage des nouvelles expositions du MAMC+ de Saint-Étienne. Rendez-vous est fixé sur place à 18h30.

Le vendredi 6 décembre à 16h au CDI, les élèves sont invités au vernissage de l’exposition du moment consacré à Hervé Fogeron.

Le lundi 9 décembre, les 1ères HIDA spé et les terminales HIDA fac rencontreront Pierre-Vincent Fortunier, scénographe de son état!

Le jeudi 12 décembre, les 2ndes et les 1ères spé iront au Musée des Beaux Arts de Lyon pour visiter les collections d’art islamique pour les uns et l’exposition temporaire « L’art et la matière » pour les autres.

Le vendredi 20 décembre, les élèves de Term HIDA fac se rendront au CHRD de Lyon pour visiter l’exposition « La chute des murs – Street Art et Happenings ».

Le lundi 6 janvier, les élèves de terminale HIDA fac et de terminale HIDA spé visiteront les expositions temporaires du MAMC

Le lundi 13 janvier, les 1ères HIDA spé visiteront l’Opéra de Saint-Etienne en lien avec la question relative aux « lieux de l’art ».

Du mercredi 15 janvier au vendredi 17 janvier, nous irons à Paris visiter le Louvre (évidemment!), Versailles (bien sûr!), mais aussi Beaubourg et quelques autres petites choses!

Le lundi 20 janvier, les 1ères se rendront au MAMC+ afin de découvrir les expositions sur lesquelles nous aurons à travailler dans le cadre du projet partenarial.

Le vendredi 24 janvier, ce sera au tour des 2ndes de se rendre au MAMC+

Le vendredi 24 janvier, les élèves de Term HIDA fac et quelques volontaires se rendront à Lyon au CHRD pour l’expo « La chute des murs » (sortie prévue en décembre mais reportée en raison des grèves de train).

Le vendredi 7 février, les terminales HIDA fac se rendront au MAI de Saint Etienne pour initier le travail sur le tableau qui sera présenté lors de la Nuit Européenne des Musées.

Le lundi 10 février, les 1ères HIDA spé et les terminales HIDA fac assisteront au vernissage de l’exposition accueillie au CDI du lycée et rencontreront l’artiste.

Le vendredi 14 février, les 2ndes se promèneront dans le Lyon de la Renaissance, parcourrons les salles du Musée d’Histoire de Lyon et de celui des Marionnettes.

Le lundi 17 février, les 1ères seront au MAMC dans le cadre du partenariat.

Le vendredi 21 février, les terminales HIDA spé et les 1ères HIDA spé visiteront le Musée de la Photographie Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.

Le vendredi 21 février, les 2ndes retourneront au MAMC+ dans le cadre du partenariat.

Le mardi 10 mars, les terminales HIDA spé visiteront le quartier de Beaulieu et son appartement témoin des années 1950.

Le lundi 16 mars, les terminales HIDA fac iront aux Archives Municipales de Saint-Etienne pour travailler sur Manufrance

Le lundi 16  mars, les 1ères HIDA spé auront une séance de travail au MAMC+ dans le cadre du partenariat

Le vendredi 20 mars, les 2ndes se retrouveront de nouveau au MAMC+

Le vendredi 20 mars, les terminales HIDA fac parcourront Saint-Etienne sur les traces du patrimoine industriel.

Le lundi 23 mars, les terminales HIDA fac feront un safari photo sur les traces d’Etienne Mimard cours Fauriel!

Le lundi 6 avril, l’ensemble de la section se rendra à Lyon pour visiter l’exposition temporaire consacrée à Picasso… et faire un petit tour dans les collections permanentes du musée.

Le mardi 12 mai, les terminales HIDA spé assisteront à une conférence sur la mode des années 50 au MTAD de Lyon et visiteront le musée.

Le jeudi 7 mai après-midi, les term HIDA fac feront un filage au MAI en vue de la Nuit Européenne des Musées

Le SAMEDI 16 mai, les élèves de 1ère spé et de 2nde feront vivre la Nuit Européenne des Musées au MAMC+ pendant que les term HIDA fac feront de même au Musée d’Art et d’Industrie

 

Etc… La suite est en train de s’écrire!!

Plein de belles découvertes à venir quoi qu’il en soit!

 

Laisser un commentaire