Planning des sorties et interventions

Le lundi 28 septembre, les terminales HIDA spé visiteront, dans le cadre de leur programme sur l’art et le sacré, la Grande Mosquée de Saint-Etienne.

Le jeudi 1er octobre, les 1ères spé suivront une visite de Saint-Etienne à la recherche du patrimoine Art Nouveau… Quelques surprises en perspective!

Le vendredi 2 octobre, les 2ndes échangeront (en visioconférence) avec un archéologue de la ville de Lyon en prévision de la journée d’étude prévue en novembre.

Le mercredi 14 octobre, les élèves de terminale spé travailleront avec les médiatrices du MAMC+ de Saint Etienne Métropole en vue de la Nuit Européenne des Musées du 14 novembre.

Le jeudi 15 octobre, les 1ères spé visiteront les collections du MAMC+ de Saint-Etienne Métropole.

Le vendredi 16 octobre, les terminales spé se rendront à Lyon pour visiter la Grande Synagogue et, l’après-midi, ils suivront un parcours spécifique dans les collections du Musée des Beaux Arts : la représentation du sacré.

Le lundi 12 octobre, les élèves de 1ère spé auront le privilège d’entendre une spécialiste de l’Art Nouveau à Nancy. Elle présentera les spécificités de l' »Ecole de Nancy »… Nancy comme si vous y étiez!

Le vendredi 6 novembre, les 1ères spé se rendront au Musée des Beaux de Lyon pour découvrir les collections Art Nouveau afin de poursuivre la réflexion sur ce thème.

Le vendredi 6 novembre, les 2ndes visiteront le département des arts de l’islam au Musée des Beaux Arts de Lyon en guise d’introduction à la séquence sur Al-Andalus.

Le lundi 9 novembre, les terminales spé visiteront l’expo du MAMC+ « Après l’Ecole ».

Le samedi 14 novembre, les terminales spé participeront à la Nuit Européenne des Musées et pourront ainsi clore le projet partenarial engagé l’an passé mais bousculé par la crise sanitaire.

Le jeudi 19 novembre, les élèves de 2nde HIDA et de 2nde10 se rendront à Lyon pour visiter Lugdunum (musée archéologique de Lyon) et l’amphithéâtre des Trois Gaules.

Le vendredi 20 novembre les 2ndes se rendront au MAMC+ de Saint-Etienne pour visiter les collections.

Le lundi 23 novembre les terminales et les 1ères spé bénéficieront d’un atelier piloté par l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne, « chic, c’est de l’archi » autour des thématiques au programme (Perriand pour les term ; les matériaux et les formes pour les 1ères)

Le lundi 30 novembre, toute la section HIDA se rendra à Lyon pour découvrir l’exposition « Picasso – Baigneurs, baigneuses »!

Le vendredi 4 décembre, les 2ndes HIDA rencontreront l’artiste Emilie Weiss, artiste invitée au CDI.

Du mercredi 9 décembre au vendredi 11 décembre, les 1ères spé et les terminales spé seront à Paris pour visiter le Musée des Arts Décoratifs, le Louvre, Versailles, le Musée National Picasso, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, la Sainte-Chapelle, l’exposition Matisse au Centre Pompidou, etc…

Le jeudi 7 janvier, les élèves de terminale HIDA spé visiteront le site Le Corbusier (Unité d’Habitation et église Saint-Pierre) dans le cadre de leur programme sur Perriand et sur l’art et le sacré.

Le lundi 11 janvier, les 1ères HIDA spé visiteront l’Opéra de Saint-Etienne en lien avec la question relative aux « lieux de l’art ».

Le jeudi 21 janvier, les 1ères spé rencontreront l’artiste invité du CDI, Eric Demelis et son exposition « Les grouillants » (art brut)

Le jeudi 21 janvier toujours, toute la section se rendra à l’Opéra de Saint Etienne pour voir « Ego Système, le musée de votre existence » qui est une pièce de théâtre chanté A capella..

Le vendredi 22 janvier, les 2ndes suivront un atelier de découverte des métiers de l’architecture piloté par l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne.

Le vendredi 29 janvier, les 2ndes HIDA rencontreront Eric Demellis, artiste invité au CDI

Le lundi 1er février, les élèves de 1ère spé participeront à un atelier autour de l’exposition Body Bagarre au CDI.

Le 1er avril, toute la section d’Histoire des arts se rendra à l’opéra de Saint-Etienne pour voir un ballet magnifique KAASH / WHIM – It Dansa

 

Etc… La suite est en train de s’écrire!!

 

Laisser un commentaire