Le coin des partenariats!

Cette page recense les partenariats noués avec des acteurs extérieurs (artistes, musées et autres) dans le cadre de l’enseignement d’Histoire des Arts

En 2nde comme en 1ère, les élèves doivent réaliser un travail collectif et partenarial sur une vingtaine d’heures. C’est pour eux l’occasion de travailler différemment et de produire quelque chose de valorisant.

Voici quelques exemples de ce qui a pu être fait ces dernières années :

Le partenariat avec le MAMC+ en 2019-2020 autour de l’exposition Maurice Allemand

Le partenariat avec Agnès Mariller en 2020-2021 qui a mobilisé les 2ndes HIDA

Le partenariat noué avec les 1ères spé en 2020-2021 autour de l’exposition « La mélancolie des vaincus » au MAMC+

Les élèves dans les salles du MAMC+ à la découverte d’Eric Manigaud

En 2021-2022, deux partenariats sont en cours, l’un avec l’artiste stéphanois Stéphane Montmailler (en 2nde), l’autre avec le MAMC+ et les expositions du moment.

En 2nde, il s’agit d’inviter l’artiste et les élèves à construire un dialogue entre les grands noms de l’Art et l’art contemporain. Cela débouchera sur des productions plastiques, la réalisation d’un catalogue raisonné, d’une exposition au CDI et d’une médiation. Stéphane Montmailler, qui sera donc cette année notre partenaire, nous a déjà proposé quelques pistes de travail autour de grands noms de l’histoire de l’art : De Vinci, Monet, Velazquez, Courbet, Giacometti, Goya, mais aussi Renaud ou Ferrat!

En 1ère, il s’agit de travailler autour du médium photographique : travail d’analyse de photographies présentées au MAMC+, réflexion sur l’histoire de la photographie (grâce à la visite du Musée Nicéphore Nièpce de Chalon sur Saône), réalisation d’ateliers de pratique.. Le tout sera consigné dans un catalogue et fera l’objet d’une valorisation publique (exposition au MAMC+ et au CDI). L’idée est bel et bien de travailler sur la notion de série en photographie et, plus généralement, en art. Il s’agit aussi de réfléchir à la place d’un médium qui, aujourd’hui, nous est très/trop familier…

Nous ne manquerons pas de valoriser les productions des élèves sur le blog et sur le site du lycée dès que cela sera possible! Work in progress!!