Missions et organisation du collège : les 6è rendent compte de leurs découvertes

Au cours de ce premier trimestre, les 6è ont « sauté dans le bain » du collège ; apprentissage d’un nouveau rythme, de nouvelles règles, d’une autre organisation. Ils ont eu l’occasion d’aller interviewer différents adultes du collège pour mieux comprendre qui fait quoi. ces mini interviews, réalisés en petits groupes, ont été rédigés et reliés dans un petit livret que les 6èE ont eu en charge d’illustrer.  Les consignes étaient les suivantes : donner un titre au livret, faire apparaître le nom du collège et du département, et recopier une phrase du règlement intérieur des Rives qui nous avait servi de « fil rouge » dans le travail sur les missions du collège.

Voici les meilleures couvertures, élues par leurs comparses de 6èC. Bravo Clémence, Ajla, Manon, Victoria, Flora, Wissam et Lucas !

couverture Ajla couverture Flora couverture Lucas couverture Manon couverture par Clémence couverture Victoria couverture Wissam

 

Les 6èC, eux, se sont essayés à la carte mentale pour synthétiser leurs connaissances et présenter l’organisation et les missions du collège.

Le principe de la carte mentale (ou schéma heuristique, ou mind map), est de représenter les informations sous forme de schéma, le thème étant au centre et de ce centre partent des « branches » thématiques, que l’on divise en sous branche autant que de besoin. On ne rédige pas, on utilise une couleur par branche, et on passe par le dessin autant que l’on veut.

La consigne était donc de présenter l’organisation et les missions du collège sous cette forme. L’exercice a été commencé en classe : au tableau nous avons ébauché une carte mentale, et des élèves ont proposé d’ajouter une branche « vocabulaire »  , et de reprendre des extraits d’interviews réalisés auprès des personnels de l’établissement.

La carte ainsi ébauchée devait être terminée à la maison. Voici quatre propositions , d’Adam, Loréna, Solène et Théo, qui répondent bien aux consignes et se sont déjà bien appropriés le principe du « mind mapping »

carte mentale Adam carte mentale Solène carte mentale Théo

carte Loréna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *