Projet transdisciplinaire 2015-2016

Le projet transdisciplinaire 2015-2016 s’appuie sur le volontariat de 8 enseignants de disciplines différentes , persuadés que travailler ensemble et varier les approches pédagogiques permettra aux élèves d’apprendre à apprendre.

Deux classes sont choisies au hasard, une 4è et une 6è, et bénéficient d’une heure par semaine pour ce projet. Une classe de 6è, parce qu’il nous a semblé qu’il y a profit à enseigner de bonnes méthodes de travail dès la 6è pour rendre nos élèves autonomes et actifs de leurs apprentissages, et une classe de 4è parce qu’il nous a paru utile de donner du temps à ce niveau pour consolider les méthodes de travail , leur permettre d’en expérimenter de nouvelles, afin de les rendre autonomes et confiantes pour leur année de 3è, année d’examen et dernière année du collège.

Le projet est présenté en bassin devant le corps d’inspection primaire et secondaire et la CARDIE au collège de Margencel en Octobre 2015 : Projet trans V2 Oct 2015

Consulter le PPT Présentationprojet trans 14 oct

 

OCTOBRE :

Pour les 6è et les 4è : expérimentation : des ateliers pour apprendre : ici

NOVEMBRE DECEMBRE :

découverte et expérimentation des cartes mentales

Le bilan de cette forme d’apprentissage est fait avant les vacances de Noël … sous forme de carte mentale avec les 6è, à découvrir ici

JANVIER :

Pour les élèves de 6è : découvrerte du brain gym :

apport théorique (fonctionnement du cerveau),

exercices de brain gym (méthode ECAP)

et expérimentations : les élèves font l’expérience de réaliser un exercice avec exercice de concentration préalable, et sans exercice de concentration préalable

A l’issue des 6 semaines, une fiche récapitulative des exercices est distribuée aux élèves, elle a vocation à demeurer dans le carnet de correspondance ou l’agenda et à être réutilisée individuellement ou en classe entière au besoin

fiche récap brain gym en images

FEVRIER MARS AVRIL

Pour les 6è : Nous abordons le volet « apprendre autrement avec le numérique » : les élèves apprennent à se servir de quizlet, et learning apps.

Apprentissage du codage et découverte de la robotique : découvrir la stratégie du jeu de NIM et rédiger un algorithme . Découverte du robot THYMIO

Pour les 4è : projet autour de la visite d’Evian : l’architecture thermale, le 7 avril : réalisation d’une carte sensible d’Evian